- Segosa
-
Ségosa
Ségosa (de sego : fort, brave), est une mutatio, relai routier sur la voie romaine littorale de Novempopulanie reliant dans l'Antiquité Bordeaux à Dax et se prolongeant jusqu'à Pampelune[1].
Sommaire
Présentation
La fondation de Ségosa date au moins des premiers siècles de notre ère[2]. Sa mention figure dans l’Itinéraire d'Antonin, texte antique daté du IIIe siècle après J-C, mais son emplacement exact n'est pas attesté et fait l'objet de diverses hypothèses.
Saint-Paul-en-Born
Ségosa se siturait sur l'emplacement actuel du lieudit Saint-Paul-le-Vieux[3], sur la commune de Saint-Paul-en-Born, dans le département français des Landes.
Une première campagne de fouilles a mis au jour sur ce site un ensemble bâti axé sur un long mur de 25 mètres de long et 70 cm d’épaisseur dont on n’a retrouvé que les fondations en garluche.
On ne connaît pas la fonction de ce bâtiment, mais on sait comment il était construit : l’armature du mur était constituée de poteaux porteurs en bois et torchis. La technique utilisée n’est donc pas sans rappeler celle des maisons landaises traditionnelles à colombage, encore visibles sur quelques airiaux dans la forêt des Landes. Ces rustiques bâtisses en bois sont sans confort, sans sol couvert ni système de chauffage, hormis les traces d’un foyer plutôt sommaire.
Une part importante des poteries découvertes sur le site sont des gobelets et des cruches, renforçant l’hypothèse du rôle de relais routier tenu par ce village[3].
Mimizan
Plusieurs historiens la situent à Mimizan[4]. Elle était, selon la tradition, un port détruit et ensevelli par l'avancée des sables, dont les vestiges se situerait sous la dune d'Udos[2], à proximité de l'actuel clocher porche de Mimizan.
Autres relais
L'Itinéraire d'Antonin indique d'autres noms étapes sur cette voie : Boïos (Biganos-Lamothe), le mansio de Losa (Louse, à Sanguinet), Ségosa (Saint-Paul-en-Born), Mosconum (Mixe ?)[5].
Notes et références
- ↑ Origines des noms de lieux en Aquitaine
- ↑ a et b Mimizan, Clins d'œil au passé, Georges Cassagne, éditions Atlantica, 2007, p 13
- ↑ a et b Information Musée de Mimizan 2006
- ↑ Dufourcet, op. cit. Tartière et Vielle, id
- ↑ Les chemins de Saint-Jacques dans les Landes, Francis Zapata, Jean-Pierre Rousset, éditions Sud-Ouest, 2002, p 157
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des Landes
- Portail de la Rome antique
Catégorie : Histoire des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.