- Sea Shadow
-
Sea Shadow (IX-529)
Carrière Commandé : 22 octobre 1982 Livré : 1er mars 1985 Mis en service : Décommissionné: Caractéristiques Déplacement : 572 tonnes Longueur : 50 m Largeur : 21 m Tirant : 4.6 m Propulsion: Moteurs électrique et diesel Vitesse : 19 km/h Portée : Équipage : 4 Armement : Aucun Le Sea Shadow (IX-529) est un navire furtif expérimental conçu par le Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l'US Navy et Lockheed. Lockheed l'a construit et testé pour le compte de l'US Navy.
Il est parfois nommé USS Sea Shadow mais comme il n'a jamais été mis en service dans l'US Navy cette appellation est erronée. Cependant, même s'il n'a jamais été officiellement mise en service, il apparaît dans le Naval Vessel Register, un registre de l'US Navy.
Son concept a inspiré la création d'un navire semblable, mais plus grand, dans Demain ne meurt jamais, film de la saga James Bond[1].
Sommaire
Développement
Le Sea Shadow a été construit en 1985 et utilisé en secret jusqu'à son dévoilement public au début de 1993. Il servait à tester les applications navales de technologies furtives. Il a aussi permis de valider la possibilité qu'un navire de guerre soit manoeuvré par peu d'hommes dans un environnement automatisé. Le navire fut développé par le Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l'US Navy et Lockheed. Il a été construit et testé dans le Hughes Mining Barge (HMB-1) de Lockheed, une cale sèche située à Redwood City en Californie.
Le Sea Shadow a été révélé au public en 1993. Il dépendait alors de San Diego Naval Station jusqu'en septembre 2006. Il a été rattaché avec le HMB-1 au National Defense Reserve Fleet à Benicia en Californie.
Description sommaire
Le Sea Shadow est un SWATH, c'est-à-dire un navire motorisé catamaran à deux coques profondément immergée. La plateforme centrale est reliée aux coques immergées par des jonctions minces au niveau de la flottaison. Cette structure permet au navire de maintenir sa stabilité jusqu'à l'état de la mer 6 (vagues pouvant mesurer de 4 et 6 mètres de haut).
Le Sea Shadow contient 12 couchettes.
Articles connexes
Liens externes
- (en) Jason McKnight, Sea Shadow Premier Test Platform for Stealth, US Navy
- (en) Sea Shadow, Federation of American Scientists
Références
- ↑ (en) Adam Hinterthuer : Bond-Villain Lairs Revealed, Wired (14 novembre 2008). Consulté le 2008-11-14.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des États-Unis
Catégories : Bateau américain | United States Navy
Wikimedia Foundation. 2010.