Schola Cantorum de Bale

Schola Cantorum de Bale

Schola Cantorum de Bâle

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schola Cantorum.

La Schola Cantorum Basiliensis ou Schola Cantorum de Bâle a été fondée en 1933 par Paul Sacher (1906-1999) comme « institut de recherche et d'enseignement » pour la musique ancienne.

Depuis le début, le violoncelliste et gambiste August Wenzinger (1905-1996) et la violoniste et pédagogue de la musique Ina Lohr (1903-1983) ont eu une influence décisive. En 1954, la Schola Cantorum Basiliensis est intégrée à l'académie de musique de la ville de Bâle, puis en 1999 l'institut devient la « Hochschule für Alte Musik » (École supérieure de musique ancienne).

Depuis 2005, la Schola Cantorum Basiliensis est dirigée par Régula Rapp. Elle compte environ 200 élèves venant de différents pays et propose 3 cursus musicaux : Médiéval/Renaissance - Renaissance/Baroque - Baroque/Classique ; une période couvrant du XIe siècle au XIXe siècle.

L'enseignement théorique repose sur la période du cursus choisi avec entre autres : notation, écriture, danse, histoire de la musique, organologie, basse continue, chant grégorien.

Liens externes

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
Ce document provient de « Schola Cantorum de B%C3%A2le ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Schola Cantorum de Bale de Wikipédia en français (auteurs)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”