- Saxe-Meiningen
-
Duché de Saxe-Meiningen
Le duché de Saxe-Meiningen ou duché de Saxe-Meiningen-Hildburghausen était l'un des duchés saxons, et fut l'un des vingt-cinq États confédérés de l'Empire allemand.
Il avait pour bornes :
- au nord : la Saxe-Altenbourg et la principauté de Schwarzbourg
- à l'ouest et au sud-ouest : la Bavière
- au sud : la Saxe-Cobourg
- a l'est : la principauté de Reuss, la Saxe-Weimar.
L'origine de ce duché remonte à 1680, époque à laquelle les sept fils d'Ernest Ier Le Pieux se partagèrent ses États.
Le duché de Meiningen ne comprenait que trois bailliages (Schalkau, Sonneberg, Neuhaus), tandis que celui d'Hildburghausen en contenait six (Hildburghausen, Veilsdorf, Eisfeld, Heldburg, Kœnigsberg, Sonnenfeld).
Après la mort de Frédéric IV, dernier duc de Saxe-Gotha-Altenbourg, en 1825, le Bernard II, duc de Saxe-Meiningen ne reçut de l'héritage de Saxe-Gotha que les bailliages de Rœmhild, de Kranichfeld et de Kambourg, mais il eut de plus les six bailliages d'Hildburghausen (d'où le nom de Saxe-Meiningen-Hildburghausen), et trois bailliages de la Saxe-Cobourg (Saalfeld, Themar et Grafenthal).
Le duché eut en 1829 une constitution. Il fut dissous à la chute de l'empire allemand en 1918 et fait actuellement partie du land de Thuringe.
L'actuel duc titulaire est Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen.
Voir aussi
Source
« Duché de Saxe-Meiningen », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Catégorie : Duché de Saint-Empire
Wikimedia Foundation. 2010.