- Duché de Mecklembourg-Strelitz
-
Pour les articles homonymes, voir Mecklembourg-Strelitz.
Le Duché de Mecklembourg-Strelitz fut de 1701 à 1815 un duché situé dans le nord-est de l'Allemagne (aujourd'hui dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale). Sa capitale fut Neustrelitz.
Histoire
Après cinq ans de polémique de succession dans la Maison de Mecklembourg, le duché de Mecklembourg-Strelitz naquit en 1701 en lieu et place de l'ancien duché de Mecklembourg-Güstrow. Cette mésentente concerna la succession du duché de Mecklembourg-Güstrow dont le dernier représentant, le duc Gustave-Adolphe de Mecklembourg-Güstrow décéda sans héritiers masculins en 1695.
A la signature d'un acte de succession à Hambourg en 1701, créa donc deux duchés : le Mecklembourg-Schwerin et le Mecklembourg-Strelitz. il fut assigné un rôle mineur au duc de Mecklembourg-Strelitz. En 1748, une dissolution totale des deux duchés de Mecklembourg fut décidée par les deux ducs régnant, ce fut un échec. Depuis 1701, en matière de politique intérieure, les deux duchés mecklembourgeois ont souvent agi d'un commun accord. En politique extérieure, le duché de Strelitz respecta, malgré des objectifs différents, une politique de neutralité.
Le duché de Mecklembourg-Strelitz fut formé de la principauté de Ratzebourg à la frontière ouest Mecklembourgeoise, au sud de Lübeck, de la principauté de Stargard au sud-est avec les villes de Brandebourg-sur-la-Havel, Friedland, Woldegk, Strelitz, Fürstenberg/Havel, Stargard et Wesenberg, les commanderies de Mirow et Nemrow.
La lignée de Mecklembourg-Strelitz fut la plus jeune branche de la Maison de Mecklembourg, ses ducs puis grands-ducs régnèrent de 1701 à 1918.
Ce duché ne participa pas à la Guerre de Sept ans (1756-1763).
Le Congrès de Vienne en 1815 élevèrent les ducs de Mecklembourg-Strelitz au titre de grand-duc régnant. Le Grand-duché de Mecklembourg-Strelitz devenant également membre de la confédération germanique.
Anecdote
En France à l'occasion du mariage de Ferdinand-Philippe d'Orléans et d' Hélène de Mecklembourg-Schwerin les opposants au régime se moquèrent du peu d'importance de ce duché et un bon mot circula: tous les sujets du grand-duc, père de la duchesse, avaient formé le projet d'assister, en France, aux fêtes du mariage. Deux diligences avaient été jugées suffisantes pour les transporter. Source Edmond Jouhaud, Youssouf, Paris, 1980, p. 82.
Voir aussi
Catégories :- Duché de Saint-Empire
- Mecklembourg-Strelitz
Wikimedia Foundation. 2010.