- Savonnières en pays Toulois
-
Savonnières était un palais carolingien important.
Situation
- Il était situé à deux kilomètres au Sud-Ouest de Foug, dans l'actuel département de Meurthe-et-Moselle.
- Sur la voie romaine qui reliait Tullum (Toul) à Durocortoro (Reims) et qui passait par Choloy-Ménillot, Savonnières, Trévia (aujourd'hui Saint-Germain-sur-Meuse), Sauvoy, Reffroy, Boviolles, Naix-aux-Forges (Nasium), le site de Caturices (Bar-le-Duc), Ariola (aujourd'hui La Vadivière, commune de Possesse), Hameau de La Grande-Romanie (commune de Somme-Vesle), Tanomia (oppidum de la Cheppe).
La rue de Foug qui mène à la Savonnières s'appelle "rue de Saint-Germain", ce qui témoigne de l'existence passée d'une liaison directe entre les deux villages, via Savonnières.
Article détaillé : Voie romaine Reims-Metz.la ferme de Savonnières se trouve dans une très large vallée qui est l'ancienne vallée de la Moselle laquelle se jetait autrefois dans la Meuse, avant de modifier son cours, au début de l'ère quaternaire, pour se diriger vers la Meurthe. Il en subsiste une zone marécageuse, dénommée Val de l'Asne-Vallée de l'Ingressin, à l'emplacement de l'ancien lit de la rivière, où coule aujourd'hui le ruisseau Ingressin.
Article détaillé : Capture (hydrographie).Les conciles de Savonnières
Deux conciles s'y tinrent au IXe siècle :
- En 859, pour assurer une paix durable entre les trois rois descendant de Charlemagne, Charles-le-Chauve, Lothaire II de Lotharingie et Charles de Provence.
- En 861, pour traiter du mariage de Lothaire avec Waldrade.
- Portail de la Lorraine
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Carolingien
- Monument de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.