- Lay-Saint-Remy
-
Pour les articles homonymes, voir Lay.
Lay-Saint-Remy
Vue depuis le talus du canalAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Toul Canton Canton de Toul-Nord Code commune 54306 Code postal 54570 Maire
Mandat en coursDominique Potier
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Toulois Démographie Population 355 hab. (1999) Densité 93 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 246 m — maxi. 335 m Superficie 3,8 km2 Lay-Saint-Remy est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. l'église a pour patron Saint Remy.
S'est appelé layum retro Fagum, Laye-derrière-Foug, Lay-Saint-Remy-en-Haye avant de devenir Lay-Saint-Remy.
Sommaire
Géographie
Lay-Saint-Remy est un petit village situé au fond du Val de l'Asne, l'ancien lit de la Moselle, aujourd'hui une zone marécageuse, où coule toujours un petit ruisseau qui longe le Canal de la Marne au Rhin jusqu'à Pagny-sur-Meuse où il se jette dans la Meuse.
Article détaillé : Capture (hydrographie).On trouve entre Lay-Saint-Remy et Foug, deux tunnels parallèles, l'un pour la voie de chemin de fer et l'autre pour le canal, qui tous deux coupent à travers l'un des méandres de l'ancien lit de la Moselle, évitant ainsi un long détour par la ferme de Savonnières.
Le village, situé au fond d'une vallée, est traversé par une grande voie de communication (aujourd'hui la Route Nationale 4), qui nécessitait le franchissement d'une dénivellation de plusieurs dizaines de mètres. Cet obstacle était un endroit où s'embusquaient des voleurs de grand chemin pour détrousser les voyageurs.
Histoire
- Présence gallo-romaine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Dominique Potier PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 288 257 291 258 307 355 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
fontaine Saint-Léger
Près de l'église coule une fontaine nommée "fontaine saint Léger", dont les eaux avaient une renommée spéciale. Lorsqu'une personne était gravement malade, on faisait toucher aux reliques du patron de l'église un linge à l'usage du malade, et on jetait ensuite ce linge dans le bassin de la fontaine. selon qu'il surnageait ou coulait au fond cela augurait d'une guérison ou de la mort.
- Canal de la Marne au Rhin : passage dans un tunnel d'environ 870 m[2]
Édifice religieux
- Eglise 19e.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.