- Barisey-au-Plain
-
Barisey-au-Plain Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Toul Canton Canton de Colombey-les-Belles Code commune 54046 Code postal 54170 Maire
Mandat en coursJean-Marie Gerondi
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois Démographie Population 329 hab. (1999) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 274 m — maxi. 332 m Superficie 10,85 km2 Barisey-au-Plain est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
La commune de Barisey-au-Plain est située à 5 km de Colombey-les-Belles.
Historique
L'existence du village de Barisey-au-Plain est très ancienne. Il existe une lettre, en date du 2 mars 1398 du Comte de Vaudémont, Ferry de Lorraine, qui indique « qu'il retient pour lui et pour Antoine, son fils, en sa garde spéciale, tous les habitants de Barexey au Plain, leurs corps, leurs biens et cheptelz (fruits et levées d'héritage) ; il veut que les bourgeois de ce lieu soient comme ses propres hommes et bourgeois de son comté de Vaudémont ; il promet de les garder, aider, conforter et réclamer, comme il ferait ou devrait le faire pour ses propres hommes et bourgeois de Vaudémont ».
Le nom de Barisey viendrait du nom d'un homme = Barius ou Barisius. Les différents noms de Barisey-au-Plain au cours des âges = Barexey-au-Plain en 1398 ; Barisey-le-Plein en 1582 ; Bariseium ad Planum en 1653.
Dans le même secteur géographique, il existe un deuxième Barisey (à quelques kilomètres seulement), Barisey-la-Côte. Un troisième Barisey (Barisey-la-Planche), dont on ne possède que peu d'informations, a existé au sud de Barisey-au-Plain (à proximité de la voie romaine qui va de Langres à Trèves). Dans ce même secteur (la vieille-pierrière, au sud-est de Barisey au Plain), il a été fait quelques découvertes, à savoir quelques fragments de tuiles ainsi que plusieurs sépultures. Une étude assez précise de ces découvertes a été faite par Étienne Olry (instituteur à Allain). Celui-ci en a fait une description dans le Journal de la Société d'Archéologie et du Comité du Musée Lorrain en 1864. Nous pouvons y lire « qu'un ouvrier carrier du nom de Marc Henry, cherchant à extraire des pierres à bâtir, découvre les débris d'un sarcophage antique en pierre dite de Savonnières. Ce sarcophage, au moment de sa découverte par Marc Henry, n'était pas dans son état normal. Il était déjà brisé, ce qui semble démontrer qu'il avait déjà été découvert auparavant, et rétabli partiellement dans des dimensions plus réduites. Sa longueur ne faisait que 1,10 m, alors qu'il aurait dû faire, selon une reconstitution minutieuse d' Étienne Olry, 1,90 m. Le sarcophage contenait les ossements de deux personnes. Le couvercle du sarcophage, apparemment d'une seule pièce, avait disparu. À proximité immédiate de ce tombeau ont été trouvés des tessons d'une poterie romaine, gris foncé avec paillettes blanches, et une autre poterie rouge, de même origine, intacte, de moyenne façon et de la même forme des assiettes de Favières ».
Cinq ou six ans auparavant, le même ouvrier carrier avait trouvé une autre tombe (dans le même secteur) dans laquelle il découvre un squelette protégé par des tuiles plates. Détail curieux : le squelette avait les mains enchaînées. Cet ouvrier a découvert également quelques monnaies romaines représentants entre autres Néron, Agrippine et Antonin.
Une autre découverte a été faite quelques années plus tard lors de la construction d'un pont franchissant l'Aroffe au sud de Barisey-au-Plain. À un mètres de profondeur environ ont été découverts de nombreux ossements, plusieurs fers à chevaux (sept ou huit) et une lance. Les fers présentent une particularité dans leurs dimensions. Ils ne mesurent que 9 cm en largeur et en hauteur ce qui laisse supposer que les chevaux qui portaient ces fers n'étaient pas plus grands que des mulets. Étienne Olry, qui examina ces découvertes, pense qu'il y a dû y avoir combat dans ce secteur, la présence de la lance le laisse penser.
Barisey la Planche semble avoir été détruite, en 1634, par les Suédois lorsqu'ils se rendaient au siège de La Mothe.
Village très éprouvé au cours de la guerre 1940-1944.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2014 Jean-Marie Gerondi SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 X X 256 317 304 329 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Vestiges de la voie romaine de Lyon à Trèves.
- Château XIVe siècle/XVe siècle, appartenait au XVIe siècle à la famille des Armoises. En grande partie détruit à la Révolution, il ne subsiste plus que des vestiges : restes d'enceinte (2 tours rondes), porterie à mâchicoulis.
Édifice religieux
- Église : tour romane, chevet et chapelle castrale XVIe siècle, nef XVIIIe siècle
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.