Sauzé-Vaussais

Sauzé-Vaussais

46° 08′ 10″ N 0° 06′ 21″ E / 46.1361111111, 0.105833333333

Sauzé-Vaussais
pigeonnier de la poste royale
pigeonnier de la poste royale
Administration
Pays France
Région Poitou-Charentes
Département Deux-Sèvres
Arrondissement Niort
Canton Sauzé-Vaussais
Code commune 79307
Code postal 79190
Maire
Mandat en cours
Michel Eprinchard
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Cœur du Poitou
Démographie
Population 1 636 hab. (2007)
Densité 86 hab./km²
Géographie
Coordonnées 46° 08′ 10″ Nord
       0° 06′ 21″ Est
/ 46.1361111111, 0.105833333333
Altitudes mini. 117 m — maxi. 187 m
Superficie 19,08 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Sauzé-Vaussais est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.

Sommaire

Géographie

Localisation et accès

Située dans le Sud des Deux-Sèvres, sur l’axe Nantes/Limoges (D948), à proximité de l’axe Paris/Bordeaux, Sauzé-Vaussais porte bien son slogan « au cœur du Poitou-Charentes. Chef-lieu du canton, la commune compte 1 684 habitants et à une superficie de 1 908 hectares, membre de la Communauté de communes du Cœur du Poitou qui regroupe 27 communes et 12 000 habitants, elle fait partie du Pays Mellois. À seulement 60 km de Poitiers, 60 km d’Angoulème et 55 km de Niort et 45 km du Marais Poitevin.

Communes limitrophes

Économie

Un tissu de petites et moyennes entreprises notamment dans la filière bois fait de Sauzé-Vaussais un pôle économique important. Il est à remarquer que ces entreprises sont en majorité familiales et qu’elles y sont implantées depuis de très nombreuses années, sans avoir recours à la délocalisation.

Quelques chiffres en diront un peu plus :

  • 680 emplois privés
  • 142 emplois publics, dont 63 sous l’autorité de la commune.
  • 103 entreprises œuvrant dans différents secteurs parmi lesquels : le travail du bois, le bâtiment, les transports, les services, les travaux publics et l’agriculture. De plus, une zone artisanale en création permettra prochainement à de nouvelles entreprises de s’installer.

Les services de santé sont largement présents sur la commune, dotée également d’un foyer logement hébergeant plus de 50 résidents. Mais Sauzé-Vaussais favorise aussi l’intégration des jeunes. Pour ce faire, elle a construit en juillet 2005 une maison communale des jeunes où sont accueillis aujourd’hui environ 80 adhérents de 12 à 17 ans, de la commune et du canton. Un centre de loisirs sans hébergement pour les enfants de 4 à 12 ans et une base de loisirs gérés par la société d’éducation populaire, complètent l’offre dédiée aux jeunes.

Sauzé-Vaussais s’attache également à préserver le tourisme, pour ce faire le village de vacances situé sur le site du Puy D’anché, construit en 1969 subit actuellement une rénovation importante, le camping, la piscine, les cours de tennis, le gymnase et l’étang du Bois Meunier sont autant de lieux où les vacanciers peuvent trouver un coin tranquille pour se reposer ou s’adonner à leur activité favorite. La commune accueille ainsi tous les ans en janvier, le Festival de l’humour et du rire. En août les jeux inter-communes, la brocante, le marché des producteurs. En novembre, la foire aux vins et à la gastronomie et en décembre le marché de Noël.

Culture

Foire du 30 août dite foire au melon, fête foraine, foire du 19 novembre, marché tous les jeudis et samedis, festival du rire, peintre dans les rues, foire à la brocante en juillet, tous commerces en ville.

À la fin de l'été, l'association les jeunes sauzéens (LJS) vous propose d'assister aux jeux intercommunes. À l'occasion des deux derniers week-end d'août, 8 communes se rencontrent au cours de ces joutes festives organisées sur le pré de la Chaume. Malgré l'incroyable enjeu (le trophée de champion intercommunal), les équipes les plus appréciées restent celles aui savent perdre avec élégance et bonne humeur.

Histoire

La région de Sauzé-Vaussais a vu au cours des siècles de nombreux affrontements :

Bataille de Voulon entre les Francs et les Wisigoths, au début du VIe siècle, bataille de Poitiers en 732. Plus tard, ce furent les envahisseurs francs qui ravagèrent le territoire de la province. Sans doute, les habitants de Sauzé ne furent-ils pas plus épargnés lorsque Pépin le Bref incendia l’abbaye de Mairé.


Deux seigneuries de sauzé, la Chaume était la moins étendue ; celle du Breuil après avoir appartenu aux De Losne était au moment de la révolution la propriété des Prévost Sansac.

La commanderie de Sauzé dépendait de celle de Civray établie dès 1184. La chapelle devint plus tard celle des Hospitaliers et servit longtemps d’église paroissiale ; les bâtiments de la commanderie furent vendus comme biens nationaux pendant la Révolution

Vers 1884, une quinzaine de pièces d’or aux effigies de Philippe VI, Jean le Bon, Édouard V et le Prince noir ont été découvertes à Sauzé.


VAUSSAIS


VAUSSAIS fut longtemps la seule paroisse de la Commune dépendait autrefois de l’Archiprêtré de Chaunay et de l’élection de Poitiers.

L’église de Vaussais classée monument historique en 1907, l’Eglise Saint Junien avait été léguée à St Etienne de limoges en 1013 par un certain Doctrinus.

Fortement endommagée au cours des guerres de religion, elle fut restaurée en 1681, grâce aux libéralités des seigneurs du Puy d’Anché qui y possédaient une chapelle, et dans le chœur, un droit de banc.


La légende de la Grosse Borne

À Vaussais, le puits de St Junien rappelle le souvenir du Patron des laboureurs du Poitou. La légende raconte que les gens du Pays agressèrent un jour l’anachorète et le lapidèrent. Junien posa sur le sol une grosse pierre et défendit à ses poursuivants d’aller plus loin. La plupart obéirent, mais quelques effrontés poursuivirent leur marche en avant. Ceux-là, dès le lendemain, furent atteints du goitre et leurs descendants, dit–on, souffrirent de la même gênante infirmité pendant plusieurs générations.


SAUZE-VAUSSAIS au XIX SIECLE

On trouvait à Sauzé Vaussais au début du XIX siècle, deux notaires, un receveur des domaines une brigade de gendarmerie et un bureau de Postes. Les terres sont assez fertiles et produisent froment, baillarge, seigle, maïs, avoine, et pommes de terre. On sème aussi des prairies artificielles. Il existe un moulin à eau que fait tourner pendant le tiers de l’année seulement le ruisseau de la Péruze. Il se fabrique quelques pièces de toile et d’étoffe grossière pour l’usage des cultivateurs. Une tuilerie et des halles existent également ;

Ils se tenaient seize foires annuelles, les marchés avaient lieu chaque jeudi.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 décembre 2007 Michel Heurtebise   décédé en fonctions
mars 2008   Michel Eprinchard[1]    

Démographie

Évolution démographique
Années 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 -
Population 1 642 1 688 1 728 1 738 1 755 1 661 1 640[2] 1 636[3] -
Notes, sources, ... De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; à partir de 2006 : population municipale légale.
Source : Insee [4]

Lieux et monuments

Pigeonnier de la Poste royale

Manoir du Puy d'Anché, village de vacances, Horloge et église romane de Vaussais, plan d'eau , Halles,Pigeonnier. Pigeonnier de Vignaud :

Propriété de la famille Coulleau Du Vigneau en 1463, ce pigeonnier faisait partie des bâtiments de la Poste royale de Sauzé.

D’architecture originale, le pigeonnier de la Poste Royale est constitué d’une base carrée, percée de 4 voûtes en plein cintre. Le clé de voûte est finement sculptée aux armes de la famille Coulleau du Vigneau.

L’étage contenant 260 boulins est octogonal, percé d’une porte d’accès encadré de 4 blasons indéchiffrables pour avoir été martelés pendant la Révolution. Le passage des pigeons se faisait par les deux chiens assis, ouverts à l’origine au SO et NO.

Les ruines du Pigeonnier furent données à la Commune en 1993. Les travaux de déblaiement et de démontage commencèrent début nov. 1993, et s’achevèrent fin déc 1996. Il fut transporté et remonté en 1999 sur la déviation de la RD 948. Une partie de sa voûte a été volontairement laissée béante afin d’apercevoir les boulins de terre cuite et la charpente en châtaigner.

L’actuel emplacement du pigeonnier peut être destiné à devenir une aire de repos, la Commune ayant acquis et nettoyé un petit bois attenant.


Tour de l'Horloge :

La tour de l’horloge est sortie de terre en 1840. Elle était le point central des Halles, qui accueillaient au 1er étage les services de la Mairie et de la Justice de Paix.

C’est vers 1824, que les habitants de Sauzé et les marchands ont réclamé la mise en place d’une horloge.

En 1839, la Mairie décide la construction d’une tour carrée afin d’installer la fameuse horloge municipale. Mais le Conseil a finalement abandonné son projet au profit de la construction sur les halles d’une salle de mairie et de justice de paix, et un clocher (l’actuelle tour).

Plus tard, au début de XX, les salles ont été détruites et seule la tour a été conservée


Les Halles :

Sur la place du marché étaient situées des anciennes halles, bâtiment en bois couvert de tuiles, ces dernières ont été détruites au début du XXe.

En 1870, à la place du Centre socio-culturel actuel, fut posée la première pierre de la Halle aux blés, ou halles aux grains. Victime d’un premier dommage en février 1935, après le passage d’un cyclone, elle a été totalement détruite en juin 1944, pendant la guerre.

Les nouvelles halles construites au début des années 1950, ont été financées par des fonds d’état suite aux dommages de guerre.

Plusieurs salles ont été, plus tard aménagées à l’étage, et les halles ont été rebaptisées Centre socio-culturel

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

www.sauze-vaussais.com

Sources

Notes

  1. Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
  2. Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 21 novembre 2010
  3. Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 21 novembre 2010
  4. Évolution et structure de la population - Sauzé-Vaussais sur Insee. Consulté le 21 novembre 2010

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sauzé-Vaussais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sauze-Vaussais — Sauzé Vaussais Sauzé Vaussais pigeonnier de la poste royale Administration Pays France Région Poitou Charentes Département …   Wikipédia en Français

  • Sauzé-vaussais — pigeonnier de la poste royale Administration Pays France Région Poitou Charentes Département …   Wikipédia en Français

  • Sauzé-Vaussais — País …   Wikipedia Español

  • Sauzé-Vaussais — French commune nomcommune=Sauzé Vaussais Dovecote tower in Sauzé Vaussais région=Poitou Charentes département=Deux Sèvres arrondissement=Niort canton=Sauzé Vaussais insee=79307 cp=79190 maire=Michel Heurtebise mandat=2001 2008… …   Wikipedia

  • Sauze-Vaussais — Original name in latin Sauz Vaussais Name in other language Sauze Vaussais, Sauz Vaussais State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 46.13369 latitude 0.10673 altitude 144 Population 1640 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Canton De Sauzé-Vaussais — Administration Pays France Région Poitou Charentes Département Deux Sèvres Arrondissement Niort Code cantonal 79 28 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Sauze-Vaussais — Canton de Sauzé Vaussais Canton de Sauzé Vaussais Administration Pays France Région Poitou Charentes Département Deux Sèvres Arrondissement Niort Code cantonal 79 28 …   Wikipédia en Français

  • Canton de sauzé-vaussais — Administration Pays France Région Poitou Charentes Département Deux Sèvres Arrondissement Niort Code cantonal 79 28 …   Wikipédia en Français

  • Canton de Sauzé-Vaussais — Administration Pays France Région Poitou Charentes Département Deux Sèvres Arrondissement Niort Co …   Wikipédia en Français

  • Kanton Sauzé-Vaussais — Region Poitou Charentes Département Deux Sèvres Arrondissement Niort Hauptort Sauzé Vaussais Einwohner 5.685 (1. Jan. 2008) …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”