- Sasuké uchiwa
-
Sasuke Uchiwa
Sasuke Uchiwa (サスケ うちは note) Première apparition Manga Chapitre 3
Anime Épisode 1Seiyū Noriaki Sugiyama Voix française(s) Christophe Hespel Profil Age Partie I : 12[1]-13[2] ans
Partie II : 16[3] ansAnniversaire 23 juillet[1] Groupe sanguin AB[1] Signe astrologique Lion Couleur des yeux Noirs (Rouges avec le Sharingan) Couleur des cheveux Noirs Taille Partie I : 150,8[1] cm
Partie II : 168[3] cmPoids Partie I : 42,2[1] kg
Partie II : 52,2[3] kgParenté Fugaku Uchiwa (père, décédé)
Mikoto Uchiwa (mère, décédée)
Itachi Uchiwa (frère, décédé)
Teyaki Uchiwa (oncle, décédé)
Uruchi Uchiwa (tante, décédée)Information Matricule # 012606 Rang actuel Nuke-nin Village actuel aucun akatsuki Village précédent Konoha Équipe actuelle Suigetsu, Juugo et Karin Équipe précédente Équipe 7 (Kakashi Hatake, Naruto Uzumaki, Sakura Haruno) Jutsu/Kekkei genkai - Sharingan
- La Boule de Feu Suprême
- Les Mille Oiseaux
Sasuke Uchiwa (うちは サスケ, Uchiha Sasuke[4]?) est un personnage de fiction du manga et des séries animés Naruto créé par Masashi Kishimoto. C'est un ninja du village de Konoha au caractère calme et détaché, conçu pour être à la fois le partenaire et le rival du personnage principal, Naruto Uzumaki.
Dans l'animé et le manga, Sasuke fait partie du clan Uchiwa, un puissant groupe allié au village de Konoha. Les membres furent exterminés lorsque Sasuke n'était encore qu'un enfant par son frère aîné, Itachi. Il aura comme seul objectif de venger l'extermination de son clan, une tâche qu'il poursuivra à tout prix. À l'origine froid, solitaire et uniquement préoccupé par sa vengeance, il se lie à d'autres personnages, notamment Naruto avec qui il noue des liens de rivalité et d'amitié, et Sakura Haruno, qu'il méprisait au début mais qui au fur et à mesure va devenir une amie. Tous trois apprennent les arts ninja sous l'autorité de Kakashi Hatake.
Plusieurs médias spécialisés dans les mangas ont publié des commentaires sur le personnage de Sasuke. Les critiques ont relevé son attitude froide et détachée et l'ont perçu comme un « rival stéréotypé » semblable à beaucoup d'autres dans de nombreux shōnen. Sasuke est très populaire chez les lecteurs de Naruto qui le classent régulièrement en haut des sondages de popularité. Il fait l'objet d'un marchandisage varié, incluant les figurines d'action et les poupées à son effigie.
Sommaire
Création et conception
Au début du manga Naruto, Masashi Kishimoto n'avait pas l'intention de créer Sasuke. Après une conversation avec son éditeur sur le futur de la série, celui-ci lui conseille de créer un personnage rival au héros, Naruto Uzumaki, aboutissant à la création de Sasuke[5]. Pour en apprendre plus sur la création d'un rival efficace, Kishimoto lit beaucoup de mangas pour recueillir des idées sur ce qui constitue une rivalité, collecte tous ces éléments et les inclut dans une relation. Parce que Sasuke doit être l'opposé de Naruto, Kishimoto prend toujours soin de ne jamais le montrer trop émotif. Avec son caractère de « génie décontracté », il estime qu'il a créé le rival idéal[6].
Le design de Sasuke cause des problèmes à Kishimoto, en faisant le personnage le plus difficile à créer. Comme il n'avait aucune idée de quel visage donner à Sasuke, les premières ébauches le faisait apparaître trop vieux ou trop mature pour un personnage du même âge que Naruto[7]. Une fois le visage trouvé, l'auteur travaille sur ses habits. Les dessins préparatoires de Sasuke montrent des colliers et des cordons autour de ses bras et des jambes, une habitude de Kishimoto qui se plaît à donner un maximum d'ornements à ses personnages. Réalisant qu'il ne pourrait pas dessiner un personnage aussi complexe chaque semaine, il se contente d'un costume simple qui contraste avec celui de Naruto[A 1].
Sasuke reste le personnage le plus difficile à dessiner pour Kishimoto. Des erreurs de dessin sont fréquentes, faisant perdre l'apparence juvénile de Sasuke. Cela est dû à l'inexpérience de l'auteur à dessiner des personnages jeunes au caractère adulte[A 1]. Les cheveux de Sasuke, habituellement courts pour faire gagner du temps à l'auteur, deviennent plus long à mesure que la série progresse, lui faisant finalement passer plus de temps sur le personnage[7]. Au milieu de la première partie de la série, Kishimoto dessine un nouveau costume pour Sasuke en y ajoutant des accessoires autour des bras et des jambes. En raison du temps nécessaire pour le dessiner, il revient ensuite au costume originel[8]. Malgré le temps et l'énergie qu'il doit lui consacrer, Sasuke est le personnage qu'il préfère dessiner[A 1].
Lorsqu'il recrée le design de Sasuke dans la deuxième partie de la série, le principal objectif de Kishimoto est de le rendre plus cool. Pour cela, il le dota d'un Shimenawa en guise de ceinture, rappelant le style vestimentaire d'Orochimaru. Il teste aussi plusieurs autres vêtements comme le col montant et un uniforme militaire. Il finit cependant par choisir des vêtements de style japonais[9].
Profil
Histoire
L'enfance de Sasuke, relatée au cours du tome 25 de Naruto, montre qu'il a vécu dans l'ombre de son frère aîné Itachi Uchiwa, un surdoué du clan Uchiwa. Dans ses efforts pour gagner la reconnaissance des siens, Sasuke s'entraîne assidûment pour attirer l'attention de ses parents et surtout de son père Fugaku Uchiwa. Il n'arrive cependant jamais à surpasser les exploits réalisés par Itachi, qui est le seul à reconnaitre le potentiel de son frère[A 2],[A 3] Lorsqu'Itachi prend de la distance avec son clan et coupe les ponts avec sa famille, celle-ci commence à voir en Sasuke la relève du clan[A 4].
Alors que Sasuke venait enfin d'être reconnu pour son talent, il revint un jour chez lui et trouva les rues jonchées des corps des membres du clan Uchiwa. Se ruant chez lui, Sasuke trouve Itachi debout devant les corps de leurs parents. Alors que Sasuke tente de fuir, Itachi explique qu'il les a tous massacrés pour « évaluer son potentiel » et qu'il n'a en réalité jamais aimé son petit frère[A 5]. Prétendant que Sasuke ne valait même pas la peine d'être tué, Itachi l'encourage à devenir plus fort en vivant dans la rage et la haine de son frère, avec comme unique but de venger le clan. Itachi prend la fuite, et en l'absence de l'amour de sa famille, Sasuke accepte de suivre ses instructions et voue sa vie à tuer son frère[A 6].
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.Des années plus tard, dans la deuxième partie de la série, il est révélé que Sasuke avait des doutes sur ce qui s'était passé cette nuit. Ce n'est qu'après la mort d'Itachi qu'il apprend la vérité sur le massacre des Uchiwa : il avait été commandité par le haut conseil du village de Konoha[A 7].
Personnalité
Lorsqu'il était encore étudiant à l'académie ninja, Sasuke jouissait d'une grande popularité grâce à ses performances remarquables, en particulier chez la gente féminine. Cependant il restait le plus souvent à l'écart des autres, se montrant froid et dédaigneux[A 8]. Quand il est assigné à l'équipe 7, Sasuke fait preuve d'une grande indifférence envers ses coéquipiers. Estimant que ses capacités sont de loin supérieures aux leurs, il est réticent à l'idée de coopérer avec Naruto Uzumaki et Sakura Haruno, qui ne lui seraient d'aucune aide pour tuer Itachi[A 9]. Ses impressions se révèlent fausses, car en dépit de leurs échecs, Sakura est un puits de science ; tandis que la compétition qu'il menait contre Naruto fut une méthode efficace pour progresser[A 10]. De plus, le fait d'avoir vécu seul durant son enfance comme Naruto contribue fortement à les rapprocher. Alors qu'il reste sûr de lui au fur et à mesure de la série, Sasuke se lie de plus en plus aux autres personnages. Il va jusqu'à risquer sa propre vie pour sauver les leurs, même si sa mort devait l'empêcher de mener sa vengeance contre Itachi[A 11].
Bien que Sasuke s'épanouisse à Konoha, il ne perd jamais de vue son ambition de devenir plus puissant. Durant ses combat contre Haku et Gaara, il teste ses capacités contre des ninjas de plus en plus fort, l'obligeant à se surpasser à chaque fois[A 12]. Alors qu'il se satisfait de son développement, Sasuke se rend compte que Naruto progresse pourtant plus rapidement que lui. Ceci, ajouté avec sa rapide défaite contre Itachi durant son bref retour à Konoha, le convainc qu'il évolue trop lentement. Il commence dès lors à traiter ses amis comme des adversaires pour tester ses capacité contre les leurs[A 13].
Déçu par ses progrès à Konoha et attiré par les promesses d'Orochimaru de le rendre plus fort, Sasuke déserte le village à la fin de la première partie. Il est escorté par les membres du « Quartet du Son », la garde rapprochée d'Orochimaru[A 14]. Naruto tente de le stopper, mais Sasuke, désirant plus que tout devenir plus puissant, essaye de le tuer. « Tuer son meilleur ami » serait selon Itachi la seule façon d'accéder à un pouvoir pouvant le surpasser[A 6]. Il atteint presque ce but mais renonce au dernier moment, lassé de suivre les ordres de son frère. Il décida de suivre sa propre voie et s'en va trouver Orochimaru[A 15]. Il s'entraine avec lui pendant deux ans et demi, son but de tuer Itachi prenant le pas sur tout autre. Orochimaru lui apprend plusieurs techniques en rapport avec les serpents (comme il l'avait fait avec Anko), et le rend bien plus fort qu'il ne l'a jamais été. Sasuke déclare qu'il est prêt à donner son corps à son maître si cela pouvait aboutir à la mort de son frère[A 16]. Il se retourne cependant contre Orochimaru après avoir conclu que ce dernier n'a plus rien à lui apprendre, profitant de l'état de faiblesse dans lequel le sannin se trouve alors[10],[A 17]. Il forme l'équipe « Hebi » (« Serpent »), un groupe d'individus rassemblés pour l'aider à trouver Itachi[A 18]. Après avoir atteint son but et tué son frère en combat singulier, Sasuke apprend comment son frère avait été manipulé par les hautes instances de Konoha. Il abandonne la haine qu'il éprouve pour lui. Il rebaptise son groupe Faucon (鷹, Taka?) et collabore avec l'organisation criminelle Akatsuki dans le but de détruire Konoha pour venger Itachi[A 19].
Suite à la mort de son frère, Sasuke deviendra de plus en plus froid et violent. Si auparavant, il ne tuait jamais ceux qui se mettaient en travers de son chemin et n'ayant pas de rapport direct avec ses ennemis, il n'hésite pas par la suite à supprimer les samuraïs à sa recherche[11]. Karin décrit son chakra comme étant « plus sombre que lorsqu'il avait le sceau maudit niveau 2, et plus froid aussi ».
Capacités
Un digne héritier du clan Uchiwa
Sasuke a toujours été capable d'apprendre un grand nombre de ninjutsu avec facilité. Lorsque Naruto débute, Sasuke est déjà hautement expérimenté avec l'utilisation de techniques spécifiques au clan Uchiwa, comme la boule de feu et d'autres basées sur les armes[A 20], des talents qu'il continua à développer au cours de la série. De ses capacités héritées de la ligné de son clan, la plus utilisée est le sharingan (写輪眼, sharingan?), un dōjutsu qui se manifeste à travers ses yeux et qui lui donne de nombreux avantages. Le sharingan de Sasuke se développe pendant la durée de la première partie de la série, lui permettant de prédire les mouvements de ses adversaires ou les trajectoires de projectiles[A 21]. Dans la deuxième partie il commence à l'utiliser pour créer des illusions avec le genjutsu, lui permettant de manipuler et de rendre confus ses adversaires[A 22]. Le sharingan atteint son apogée après la mort d'Itachi. Avec la mort d'un proche, Sasuke éveille le « Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan »[A 19], et peut utiliser « la Lumière Céleste », une technique libérant des flammes noires pouvant tout brûler, et « les Arcanes Lunaires », qui plonge l'esprit d'un ennemi dans un monde d'illusions mortelles. On apprend par la suite qu'il peut maîtriser Susanô, lors du combat contre le Raikage où Sasuke le combine à l'Amaterasu, parvenant à donner aux flammes la forme d'un bouclier intégral, et démontrant ainsi une agilité avec le mangekyō Sharingan peut-être même supérieure à celle d'Itachi[12].
L'apprentissage avec Orochimaru
L'influence d'Orochimaru est un élément récurrent dans les capacités de Sasuke ; une bonne partie de sa puissance actuelle revient de l'entraînement avec le sannin. Lors de sa première rencontre avec lui pendant l'examen chūnin, Sasuke se fait apposer le sceau maudit du ciel qui améliore grandement sa puissance et lui confère davantage de chakra lorsqu'il est activé[A 23]. Lorsqu'il le reçoit, le sceau est au niveau un : son corps se recouvre de motifs noirs en forme de flammes lors de son utilisation. Le sceau peut passer au niveau deux après avoir avalé le seishingan, une pilule capable de faire progresser le niveau du sceau maudit. Sasuke voit sa quantité de chakra augmenter davantage encore, et ce, de manière encore plus impressionnante et dangereuse. Il ressemble à un monstre doté de deux grandes ailes en forme de main lui permettant de voler, lui apportant aussi une protection. Ses cheveux s'allongent et se teignent en bleu, et il a une étoile noire à quatre branches sur le nez, ses lèvres sont bleues, a des griffes et tout son corps est gris foncé avec une touche violacée[A 24]. Après son entraînement avec Orochimaru, ses capacités physiques s'améliorent[A 25]; il apprend des techniques utilisant des serpents (la « poigne du serpent spectral » par exemple) pour l'aider durant la bataille[A 26], en outre il possède et sait manier un sabre. En plus des techniques qu'il connait, Sasuke a accès à d'autres capacités lorsqu'il absorbe Orochimaru dans son corps, comme celle de se rétablir très rapidement de ses blessures[A 27], ce pouvoir se nommerait le pouvoir du « Grand Serpent Blanc ». Durant leur combat fratricide, Itachi retire l'esprit d'Orochimaru et la marque maudite du corps de Sasuke, l'empêchant d'accéder aux pouvoirs que lui conférait le sceau[A 7].
L'art de maîtriser la foudre
Avant la désertion de Sasuke, son mentor Kakashi lui enseigne comment utiliser Les Mille Oiseaux (千鳥, Chidori?). Cette technique consiste à accumuler du chakra de la foudre dans sa main pour ensuite se précipiter sur l'adversaire avec une rapide attaque frontale, causant de graves dégâts à la cible[A 13]. Cette technique est dangereuse à utiliser, car la rapidité de l'attaque empêche de percevoir les mouvements de l'adversaire. Elle est cependant faite sur mesure pour les possesseurs du Sharingan, qui peuvent utiliser leur dōjutsu pour anticiper les déplacements de la cible. Alors que Sasuke peut utiliser cette technique deux fois par jour dans la première partie, la fréquence maximum d'utilisation dans la deuxième partie est inconnue[A 28]. Toutefois, Sasuke emploie des variantes de cette techniques, utilisant les bases des Mille Oiseaux pour créer de nouvelles utilisations. La première est la capacité à émettre de l'électricité de son corps et de s'en servir comme un bouclier ainsi que d'en envoyer dans la lame de son chokutō pour en augmenter le tranchant et la solidité[A 29]. Il montre ensuite qu'il peut modeler l'électricité afin d'en faire des formes solides, comme par exemple une épée extensible[A 30].
Il peut enfin exploiter la foudre en conjonction avec le feu et s'en servir dans une attaque appelée « La girafe[13] » (麒麟, pinyin : Qílín ; roma-ji : Kirin?)[A 31]. Cette technique (de rang S), consistant à former des nuages orageux en chauffant l'atmosphère avec un dragon de feu, puis à faire tomber un éclair de foudre d'une grande puissance sur son adversaire, est à ce jour sa technique ultime.
Évolution
Capacités Âge Niveau Taille Poids Missions Milieu Partie I[14] 46 % 12 ans Genin (下忍?)
150,8 cm 42,2 kg - S — 0
- A — 0
- B — 0
- C — 1
- D — 7
Fin Partie I[15] 56 % 13 ans 153,2 cm 43,5 kg - S — 0
- A — 1
- B — 0
- C — 1
- D — 7
Milieu Partie II[16] 79 % 16 ans Nuke-nin (抜け忍?) 168 cm 52,2 kg - S — 0
- A — 6
- B — 2
- C — 1
- D — 7
Apparition dans les autres médias
Sasuke fait plusieurs apparitions hors de la série et du manga. Il apparait dans trois OVA dérivés de la série, aidant Naruto et Konohamaru à trouver un trèfle à quatre feuilles dans la première animation, se joint à son équipe pour escorter un ninja nommé Shibuki dans son village et l'aider à vaincre le déserteur qui a dérobé « l'eau des héros » du village dans le second et participe à un tournoi dans le troisième[17],[18],[19]. Sasuke fait des apparitions dans les deux premiers films, même s'il n'apparait que brièvement dans un souvenir dans le second[20]. Il fit aussi une apparition dans la deuxième partie du film Naruto Shippūden 2: Les Liens[21].
Sasuke est un personnage jouable d'entrée dans les jeux vidéo Naruto, incluant les séries Clash of Ninja et Ultimate Ninja[22],[23],[24]. Dans ces jeux il est possible de le débloquer et de jouer une version de lui avec le sceau maudit activé. À cause de son absence jusqu'à la moitié de Naruto Shippuden, il n'apparait pas dans les jeux basé sur Shippuden jusqu'à Naruto Shippūden: Gekitō Ninja Taisen! EX[25].
Réception
Dans chaque sondage de popularité officiel du Shonen Jump sur la série, Sasuke est classé dans le top cinq du classement. Si a ses début il alternait entre la troisième et cinquième place, il est dans les plus récents dans les deux premières[A 32] ,[A 33]. Yuri Lowenthall, doubleur anglophone du personnage de Sasuke, a déclaré dans une interview être honoré d'interpréter ce rôle parmi tant d'auditionnés. Il note le stress associé à son travail à cause des fans très critiques qui ne tolèrent aucune erreur ou déviance pendant le doublage[26]. Il dit aussi que la première impression que personnage lui avait donnée était celle d'un gars sérieux et dédié à son entrainement, mais il se rendit compte plus tard de sa douleur et d'où elle venait[27]. Plusieurs jouets furent réalisés à l'effigie de Sasuke, dont des poupées de la partie 1 et 2[28],[29], des porte-clés[30] et de nombreuses figurines[31].
Plusieurs publications spécialisées dans le manga, l'animé et les jeux vidéo ont donné leur avis sur le personnage de Sasuke. IGN.com le définit comme étant l'« emo-kid » de l'histoire, par dérision à cause de sa personnalité sérieuse et froide, et qu'il est difficile d'avoir de la sympathie pour lui[32]. GameSpot trouva les capacités de Sasuke « superbes », même s'il rejoignait l'avis d'IGN concernant sa personnalité[33]. T.H.E.M. Anime Review note qu'il est similaire aux rivaux d'autres mangas shōnen et ne paraît pas sympathique[34]. Carl Kimlinger de Anime News Network qualifie le combat de Sasuke durant l'examen chūnin d'« action à l'état pur », et affirme que l'influence d'Orochimaru maintenait la tension[35]. Dans une autre critique, Kimlinger estime que le personnage avait besoin d'être développé quand il s'est échappé de Konoha, mais que les longs flashbacks sur sa vie avant son combat contre Naruto n'étaient pas nécessaires[36].
Techniques
Taijutsu
Article connexe : Taijutsu.- L’ombre de la feuille morte (影舞葉, Kage Buyō?)[37],[38] — rang C
- Technique copiée grâce au Sharingan, après que Sasuke l'ait subie une fois face à Rock Lee…
- L'utilisateur donne un violent coup de pied dans le menton de l'adversaire, puis il se place juste en-dessous de lui pour pouvoir enchaîner sans que celui-ci ne puisse riposter. Sasuke l'enchaîne avec « La fureur du lion ».
- NB : Le buyō est traditionnel de la danse et du mime au Japon.
- La fureur du lion (獅子連弾, Shishi Rendan?)[39],[40]
- Après avoir utilisé la technique de « L'ombre de la feuille morte », Sasuke projette l'adversaire sous lui en l'attrapant et en lui donnant une série de coups de pied de plus en plus puissants, le projetant violemment au sol.
- Déplacement Instantané (瞬身の術, Shunshin no Jutsu?)[41],[42]
- Il s'agit d'une technique de déplacement rapide.
Ninjutsu
À l'heure actuelle, les ninjutsus de Sasuke sont à la base de katon (maîtrise du feu) et raiton (maîtrise de la foudre), à l'instar de Naruto qui lui commence sa formation au fūton (maîtrise du vent) que très récemment. La formation aux techniques à base de katon a commencé à un très jeune âge, car elles sont la base des ninjutsu des Uchiwa, le développement des techniques à base raiton commence lors du mois d’entraînement avant la phase final de l’examen chūnin avec son sensei Kakashi Hatake.
Katon
Article connexe : Katon.- Katon - Technique suprême de la boule de feu (火遁・豪火球の術, Katon - Gōkakyū no jutsu?)[43],[44] - rang C
- Technique utilisée par le clan Uchiwa, qui produit une boule de feu, plus ou moins puissante selon la personne. La maîtrise de cette technique est le signe de la maturité pour les membres du clan Uchiwa. Sasuke l'apprend vers l'âge de 6 ou 7 ans.
- Katon - Technique de la balsamine (火遁・鳳仙火の術, Katon - Hōsenka no jutsu?)[45],[44] - rang C
- Technique spéciale du clan Uchiwa, Sasuke lance des boules de feu en forme de pétales. Il y cache, parfois, des shurikens pour la rendre plus efficace.
- Les signes pour cette technique sont : tigre, serpent, lièvre, buffle, singe et tigre.
- Katon - Le feu du dragon (火遁・龍火の術, Katon - Ryūka no jutsu?)[46],}[47] - rang C
- Technique qui produit un puissant souffle de feu, capable de se propager le long d'un fil entravant l'adversaire.
- Les signes pour cette technique sont serpent, dragon, lièvre et chevre.
- Katon - Le feu du dragon suprême (火遁・豪龍火の術, Katon - Gōryūka no Jutsu?)[48],}[49] - rang B
- Technique consistant à produire plusieurs boules de feu ayant chacune une forme de tête de Qilin. En plus de la capacité incendiaire, comme toute autre technique katon, cette technique semble avoir un pouvoir destructeur intense puisqu'elle passe facilement au travers du plafond particulièrement épais qui séparait Sasuke et Itachi lors de leur affrontement.
- Cette technique sert également à créer un courant d'air chaud ascendant permettant la formation rapide de cumulonimbus en vue d'utiliser la technique « Qilin ».
Jeux vidéo
- Bakuretsu Kage Bunshin (Clone de l'ombre explosif)[réf. nécessaire]
- Cette technique crée un clone explosif qui, en plus de tromper l'adversaire, peut le blesser grâce à une forte explosion.
- Hiendan no Jutsu (火炎弾の術, litt. Technique de la bombe incendiaire?)[réf. nécessaire] :
- Dans sa forme du sceau maudit niveau 2, Sasuke utilise une version plus puissante de son Gōkakyu no jutsu
- Ikari Hōsenka no Jutsu (怒り鳳仙火の術, Technique de Feu du Super Phoenix Immortel?)[réf. nécessaire] :
- En forme du sceau maudit niveau 2 Sasuke saute dans les airs et crache une large boule de feu
Raiton
Article connexe : Raiton.- Les mille oiseaux (千鳥, Chidori?)[50],[51]
- Technique créée et enseignée par Kakashi, qui consiste à concentrer son chakra dans la paume de la main et à sculpter le chakra jusqu'à ce qu'il prenne l'apparence d'éclairs. Il en résulte un éclair de chakra capable de percer n'importe quoi et de porter un coup fatal à l'ennemi. Cette technique produit un bruit strident évoquant les cris de 1000 oiseaux. Cette technique est également surnommée Raikiri (« L'éclair Pourfendeur ») car on raconte que Kakashi a un jour réussi à couper la foudre grâce à elle. À 13 ans Sasuke pouvait l'utiliser 2 fois ; il peut maintenant l'utiliser bien plus.
- Les signes pour cette technique sont : buffle, lièvre et singe.
- Les senbons des mille oiseaux (千鳥千本, Chidori Senbon?)[52],[53] - rang A
- Sasuke sculpte son chakra afin de transformer son Chidori en une multitude de senbons permettants d'attaquer à distance tout en gardant les propriétés du Chidori.
- La lance acérée des mille oiseaux (千鳥鋭槍, Chidori Eisō?)[54],[55] - rang A
- Sasuke sculpte son chakra d'affinité raiton (« Art d'utiliser la foudre ») pour transformer son Chidori en une grande lance extensible ayant une portée de 5 m.
- Le flux des mille oiseaux (千鳥流し, Chidori Nagashi?)[56],[57] - rang A
- Il s'agit ni plus ni moins d'un Chidori global émanant de tout le corps de Sasuke, lui permettant de repousser des projectiles et autres attaques adverses, tout en infligeant une lourde décharge électrique aux ennemis se trouvant dans son champ d'action.
- La girafe[13] (麒麟, pinyin : Qílín ; roma-ji : Kirin?)[58],[59] - rang S
- Cette technique consiste en un premier temps à échauffer l'air et créer de puissants courants d'air ascendants, source de cumulonimbus (nuages générateurs de foudre). Dans un deuxième temps, ces nuages accumulent une quantité considérable d'énergie électrique qui sera par la suite déversée sur la cible par l'utilisateur, qui aura préalablement pris le contrôle de cette foudre, de manière brusque et très rapide (plusieurs fois la vitesse du son) sous la forme d'un éclair ayant la forme d'une tête de Qilin.
- Cette technique, de rang S, est très puissante et quasi-imparable du fait de sa vitesse extrême. Sasuke l'utilisera contre Itachi qui la contrera grâce à son invocation divine « Susanô ».
- L'épée de Kusanagi - Katana des mille oiseaux (草薙の剣・千鳥刀, Kusanagi no Tsurugi - Chidori Katana?)[60],[61] - rang B
- Sasuke envoie dans la lame de son katana un chidori la rendant capable de trancher n'importe quoi. Les armes classiques en métal ne peuvent rivaliser contre cette technique et se brise instantanément au contact de la lame. De plus, si Sasuke blesse son adversaire avec cette lame, l'électricité qui parcourt la lame engourdit le corps de ce dernier, donnant à Sasuke un avantage certain pour attaquer.
Élément neutre
- Kusanagi
- Le katana dont Sasuke s'est doté lors de sa formation auprès d'Orochimaru. Sasuke peut le combiner avec les « Mille oiseaux », ce qui le rend incassable (néanmoins, les épées de Killer Bee, qui utilise la même technique de combinaison raiton, rivalisent avec elle).
- Sasuke appelle lui-même son épée « épée de Kusanaki »[62], bien que cette épée ne présente a priori pas les mêmes propriétés que celle d'Orochimaru, incassable naturellement et pouvant s'agrandir.
- NB : Kusanagi est le nom d'une épée légendaire du folklore Japonais
- Technique de permutation (変わり身の術, Kawarimi no Jutsu?)[63],[64]
- Sasuke utilise une technique de permutation propre à Orochimaru. Cette technique laisse une enveloppe vide du corps (telle une exuvie), ce qui permet de faire illusion et de retarder l'adversaire.
- Sasuke l'utilise pour échapper à Amaterasu lors de son combat contre Itachi. Cette technique très efficace et impossible à déceler, mais demande en échange une énorme quantité de chakra[65].
- Shuriken de l'ombre (影手裏剣の術, Kage Shuriken no Jutsu?)[66],[67] — rang D
- Sasuke projette contre l'ennemi deux shurikens géants à 4 lames, dont l'un est caché sous l'ombre de l'autre. Éventuellement, les deux shurikens peuvent être électrisés par le Chidori de Sasuke et avoir des lames qui se détachent les uns des autres pour partir dans 4 directions opposés pour toucher l'ennemi si celui-ci évite les deux shurikens qui viennent de manière frontale (cette technique a été utilisée contre Zabuza, puis contre Deidara, et contre Itachi).
- Moulin à trois lames téléguidé (?) (操風車三ノ大刀, Sō Fūsha San no Tachi?)[68],[69] — rang C
- Sasuke lance un shuriken géant à 4 lames et des kunaïs qu'il contrôle avec des fils, du chakra et le Sharingan.
- Technique pour dénouer les liens (縄抜けの術, Nawanuke no Jutsu?)[70],[71] — rang E
- Technique basique consistant à se libérer de liens lorsqu'on est pieds et poings liés.
- Sort d'entrave - Le regard du serpent (蛇睨呪縛, Jagei Jubaku?)[72],[73] — rang C
- Technique d'Orochimaru, apprise à Sasuke : deux énormes serpents sortent des manches de Sasuke et s'enroulent autour des personnes alentours afin par la suite de les étouffer ou restreindre leur mouvement.
- Technique de pilotage de shuriken (操手裏剣の術, Sō Shuriken no Jutsu?)[74],[75] — rang D
- Consiste à lancer des shurikens à 4 lames attachés à des fils et à les diriger (un peu à la manière de cerf-volants…). Technique proche de Sō Fūsha San no Tachi.
- Illusion mystique - L'enchaînement par les pieux (魔幻・枷杭の術, Magen - Kasegui no Jutsu?)[76],[77]
- Genjutsu produit par le Sharingan, donnant l'impression à la personne qui subit l'illusion d'être « clouée » au sol par des clous géants.
- Tout comme Itachi, Sasuke l'utilisera contre Orochimaru lorsque ce dernier voudra assujettir l'âme de Sasuke par son rituel de réincarnation.
- Il dira la même phrase qu'Itachi à Orochimaru : « Orochimaru, toutes vos techniques sont inefficaces face à ces yeux là. »[78].
Kekkei Genkai
Article connexe : Sharingan.- Sharingan (写輪眼, Sharingan?)[79],[80]
- Technique d'œil (dōjutsu) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de copier des techniques de ninjutsu, taijutsu et genjutsu (mais pas les techniques utilisant une nature du chakra qu'il ne possède pas ou un don héréditaire). Le Sharingan ayant 3 « branches » permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra. Sasuke est capable de faire un genjutsu avec son Sharingan comme son frère Itachi, de montrer un évènement passé sous forme d'illusion et également regarder à l'intérieur d'une personne pour voir ses pouvoirs cachés.
- Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan (万華鏡写輪眼, Mangekyō Sharingan?)[81],[82]
- Du fait de la mort d'Itachi, Sasuke peut utiliser cette version très évoluée du Sharingan, qu'il ne maîtrisera cependant pas tout de suite. Il permet d'utiliser des techniques extrêmement puissantes (décrites ci-dessous). Les limites du Mangekyō Sharingan sont qu'il consomme beaucoup de chakra, et affecte la vision de son utilisateur.
- Chez Sasuke, le Mangekyō Sharingan ressemble à un atome.
- Les arcanes lunaires (月読, Tsukuyomi?)[81],[83]
- Première technique du Mangekyō Sharingan, associée à l'œil droit chez Sasuke[81], cette illusion (gengutsu) est extrêmement dangereuse ; il est pratiquement impossible de la déjouer (Itachi révèle à Sasuke que seul un autre utilisateur du Mangekyō Sharingan peut contrer cette technique ; cependant, Sasuke réussit à le briser avec un simple Sharingan en y associant la puissance du niveau 2 du Sceau Maudit du Ciel d'Orochimaru[84]). Elle plonge la victime dans le monde chaotique des « arcanes lunaires » où le lanceur de l'illusion contrôle temps, espace et matière, et dispose donc de l'adversaire comme d'une marionnette à torturer physiquement et mentalement durant 72 heures (dans l'esprit de la victime, équivalent à 1 seconde dans le monde réel). La douleur que l'on peut infliger est telle que, même si elle n'est qu'illusoire, l'esprit la ressent comme étant réelle, ce qui peut être insupportable voire mortel. Après avoir encaissé cette illusion, l'adversaire tombe dans un état comateux (au mieux) ou meurt (au pire).
- Sasuke l'utilisera contre Killer Bee et le transpercera avec des plumes géantes, mais la parfaite maîtrise de Hachibi permettra à ce dernier de déjouer l'illusion, somme toutes assez facilement.
- La lumière céleste (天照, Amaterasu?)[85],[86]
- Nom inspiré de Amaterasu, déesse shintoiste du soleil, c'est la seconde technique du Mangekyō Sharingan d'Itachi et de Sasuke, associée à l'œil gauche chez Sasuke[87]. Comme le trou noir de Kakashi. Elle agit sur un point fixé par l'utilisateur ; la technique invoque autour du point fixé une nuée de flammes d'un noir pur, suffisamment destructrices pour dévorer le feu normal lui-même. Les flammes se ruent à très grande vitesse sur un point fixé par l'utilisateur en brûlant tout sur son passage. Une fois la cible touchée, il n'existe aucun moyen de stopper les flammes, à moins de les enfermer par un sceau comme le fait Jiraya, ou que l'utilisateur ne maîtrise le feu avec le dōjutsu. Elle coûte énormément de chakra et l'utiliser est particulièrement néfaste pour l'acuité visuelle de l'utilisateur.
- La première fois qu'il l'utilise cette technique sans le vouloir (contre Madara), le Mangekyō Sharingan de Sasuke a la forme de celui d'Itachi[88].
- La première fois qu'il l'utilise volontairement (avec son propre Mangekyō Sharingan, contre Killer Bee), Sasuke aura du mal à le maîtriser, et brûlera presque Karin le temps de comprendre comment éteindre les flammes noires[89].
- Lors de son combat contre le raikage, il parvient à maîtriser la forme des flammes pour se construire une protection intégrale l'entourant, montrant une progression fulgurante dans sa maîtrise du Mangekyō Sharingan, qui pourrait bien dépasser celle d'Itachi (de l'avis de Shii)[90].
- Il semble que la protection absolue de Gaara avec le sable permette de stopper (du moins temporairement) les flammes noires.
- Susanô (須佐能乎, Susanoo?)[91],[92]
- Troisième et dernière technique du Mangekyō Sharingan ; ce nom est inspiré de celui de la troisième divinité shintoiste, celle de l'orage.
- Chez Sasuke, la technique invoque une nuée de flammes prenant une forme semblable à celle d'un buste avec une tête noire démoniaque fournie de deux grandes cornes. Le buste, noir également, est entourée de bandelettes de flammes. Il développe également deux bras ; la main gauche tenant un sabre dont la puissance de destruction est énorme[93]. La main droite est vide, mais peut attraper et protéger des personnes[93].
- Sasuke utilise Susanô de manière incomplète lors de sa confrontation contre le raikage afin de se protéger[90], puis le maîtrise complètement par la suite.[94]. Il dévoile alors que la maîtrise de Susanô nécessite de maîtriser le Mangekyō Sharingan sur les deux yeux en même temps[94].
Invocations
Sasuke est capable d'utiliser la technique d'invocation (口寄せの術, Kuchiyose no Jutsu?) pour invoquer des serpents ou des armes.
Article connexe : Invocations.Serpents
Pacte de sang avec les serpents, que lui a enseigné Orochimaru. Il peut avec un peu de sang, faire appel à un serpent, le plus souvent de taille gigantesque. Il peut utiliser ses serpents comme bouclier, mais aussi comme valeur offensive. Orochimaru lui a vraisemblablement fait signer un pacte avec les serpents comme l'avait fait Jiraya pour Naruto avec les crapauds. Il a le même tatouage qu'Orochimaru au bras gauche.
Il possède également suffisamment de chakra pour invoquer Manda (qu'il maîtrise mieux qu'Orochimaru car il peut l'hypnotiser avec son Sharingan).
Armes
- Invocation - Apparition d'armes en un éclair (口寄せ・雷光剣化, Kuchiyose - Raikoukenka?)[95],[96]
- Sasuke fait apparaître (en touchant un sceau placé sur son poignet gauche de sa main droite et le même sceau placé sur son poignet droit de sa main gauche) un shuriken dans chaque main. Il peut également invoquer des armes de toutes tailles et de toutes formes… Très pratique pour avoir une arme en main très rapidement en plein combat.
- Cette invocation semble ne pas nécessiter de sang…
Bibliographie
- (en) Masashi Kishimoto (trad. Frances Wall), Uzumaki: the Art of Naruto, Viz Media, San Francisco, 2007, 140 p. (ISBN 9781421514079 et ISBN 1421514079) (OCLC 154662907)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 1 (NARUTO - ナルト - 秘伝・臨の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Rin no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 9 juillet 2002, 271 p. (ISBN 4-08-873288-X)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 2 (NARUTO - ナルト - 秘伝・闘の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Tō no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 avril 2005, 317 p. (ISBN 4-08-873734-2)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 3 (NARUTO - ナルト - 秘伝・者の書 : キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Sha no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 septembre 2008, 356 p. (ISBN 978-4-08-874247-2)
Références
- ↑ a , b , c , d et e Official Databook 1, p. 39
- ↑ Official Databook 2, p. 45
- ↑ a , b et c Official Databook 3, p. 41
- ↑ Uchiha vient d'un verbe japonais signifiant assassiner. Uchiwa veut dire éventail. L'éditeur de la version française, Kana, a choisi la transcription Uchiwa, et justifie son choix de par le fait que l'étendard du clan Uchiwa est un éventail. FAQ Kana
- ↑ (en) « Naruto », dans US Shonen Jump, Viz Media, avril 2007, p. 366
- ↑ Uzumaki: the Art of Naruto, p. 140
- ↑ a et b Uzumaki: the Art of Naruto, p. 124
- ↑ Uzumaki: the Art of Naruto, p. 130
- ↑ Databook 3, p. 343
- ↑ Tome 40, chapitre 363, à la suite de son combat contre Deidara, Sasuke avoue lui même à Karin qu'il n'a battu Orochimaru que parce que ce dernier était affaibli…
- ↑ Chapitre 460
- ↑ Chapitre 463
- ↑ a et b La traduction choisie par Kana « La girafe » est une traduction sujette à caution ; 麒麟 sont effectivement les kanjis utilisés pour décrire l'animal (girafe), mais ils font plus probablement référence à un animal de la mythologie chinoise, le Qilin, sorte de chimère dont la technique de Sasuke prend l'apparence. Dans les langues occidentales, on préfère traduire le Qilin par la "Licorne jaune". Selon la mythologie chinoise, le Qilin « peut, pour lutter contre le mal, cracher des flammes et rugir d’une voix de tonnerre ».
- ↑ Official Databook 1, p. 38-39
- ↑ Official Databook 2, p. 44-45
- ↑ Official Databook 3, p. 40-41
- ↑ (en) Naruto Special: Akaki Yotsuba no Clover wo Sagase (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Special: Battle at Hidden Falls. I am the Hero! (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto The Movie: Ninja Clash in the Land of Snow (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Shippūden: Kizuna (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Mark Bozon, « Naruto: The Complete Fighter Profile », 29 septembre 2006, IGN.com
- ↑ (en) Andrew Alfonso, « TGS 2004: Naruto Gekitou Ninja Taisen! 3 Hands-on », 26 septembre 2004, IGN.com
- ↑ (en) Namco Bandai, Naruto: Ultimate Ninja English instruction manual, 2006, 26 p.
- ↑ (ja) « Naruto », dans V-Jump, Shueisha, 2007, p. 54–55
- ↑ (en) Mark Bozon, « Comic-Con 2006: Naruto Party Interview », 21 juin 2006, IGN.com
- ↑ (en) « Naruto », dans Naruto Collector, Viz Media, juin 2006
- ↑ (en) Part I Plush Doll sur Amazon.com
- ↑ (en) Part II Plush Doll sur Amazon.com
- ↑ (en) Part I Key Chain sur Amazon.com
- ↑ (en) Naruto - Toys - Sasuke Roto 8" Figure sur Viz Media
- ↑ (en) A.E Sparrow, « IGN: Naruto Reader's Guide », 9 novembre 2007, IGN.com
- ↑ (en) Joe Dodson, « Franchise Player: Naruto », 13 octobre 2007, GameSpot
- ↑ (en) Christina Ross, « THEM Anime Reviews 4.0 - Naruto » sur T.H.E.M. Anime Reviews
- ↑ (en) Carl Kimlinger, « Naruto G.novel 8-10 », 2 novembre 2006, Anime News Network
- ↑ (en) Carl Kimlinger, « Naruto Uncut DVD Box Set 10 », 17 novembre 2008, Anime News Network
- ↑ Official Databook 1, p. 170
- ↑ Tome 8, chapitres 67-68
- ↑ Première utilisation : tome 8, chapitre 68
- ↑ Official Databook 1, p. 170
- ↑ Official Databook 1, p. 197
- ↑ Tome 13, chapitre 109
- ↑ Première utilisation : Tome 1, chapitre 7
- ↑ a et b Official Databook 1, p. 174
- ↑ Première utilisation : tome 6, chapitre 46
- ↑ Première utilisation : tome 6, chapitre 49
- ↑ Official Databook 1, p. 175
- ↑ Première utilisation : tome 43, chapitre 390
- ↑ Official Databook 3, p. 235
- ↑ Tome 13, chapitre 113
- ↑ Official Databook 1, p. 209
- ↑ Tome 39, chapitre 357
- ↑ Official Databook 3, p. 283
- ↑ Tome 42, chapitre 385
- ↑ Official Databook 3, p. 283
- ↑ Tome 34, chapitre 156
- ↑ Official Databook 3, p. 284
- ↑ Tome 43, chapitre 391
- ↑ Official Databook 3, p. 247
- ↑ Tome 34, chapitre 308
- ↑ Official Databook 3, p. 248
- ↑ Chapitre 308
- ↑ Official Databook 3, p. 217
- ↑ Tome 43, chapitre 390
- ↑ Comme le constate Itachi, tome 43, chapitre 390
- ↑ Official Databook 1, p. 169
- ↑ Tome 2, chapitre 14
- ↑ Official Databook 1, p. 207
- ↑ Tome 6, chapitre 49
- ↑ Official Databook 1, p. 211
- ↑ Tome 1, chapitre 3
- ↑ Tome 39, chapitre 351
- ↑ Official Databook 3, p. 266
- ↑ Official Databook 3, p. 282
- ↑ Tome 39, chapitre 358
- ↑ Tome 38, chapitre 345
- ↑ Official Databook 3, p. 301
- ↑ Tome 38, chapitre 345
- ↑ Première utilisation : tome 3, chapitre 27
- ↑ Official Databook 1, p. 192
- ↑ a , b et c Première utilisation : tome 45, chapitre 413
- ↑ Official Databook 2, p. 277
- ↑ Official Databook 2, p. 252
- ↑ tome 42, chapitre 388
- ↑ Première utilisation (volontaire) : tome 45, chapitres 414-415
- ↑ Official Databook 2, p. 200
- ↑ Tome 45, chapitre 414
- ↑ Tome 43, chapitre 397
- ↑ Tome 45, chapitre 415
- ↑ a et b Chapitre 463
- ↑ Première utilisation : chapitre 463
- ↑ Official Databook 3, p. 274
- ↑ a et b Chapitre 465
- ↑ a et b Chapitre 464
- ↑ Tome 42, chapitre 387
- ↑ Official Databook 3, p. 251
Tomes de Naruto par Masashi Kishimoto- ↑ a , b et c Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275 et ISBN 9782871294276) [présentation en ligne], p. 26
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 25, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er septembre 2006, 192 p. (ISBN 2871299773 et ISBN 9782871299776) [présentation en ligne], « 220 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 25, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er septembre 2006, 192 p. (ISBN 2871299773 et ISBN 9782871299776) [présentation en ligne], « 221 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 25, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er septembre 2006, 192 p. (ISBN 2871299773 et ISBN 9782871299776) [présentation en ligne], « 223 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 25, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er septembre 2006, 192 p. (ISBN 2871299773 et ISBN 9782871299776) [présentation en ligne], « 224 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 25, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er septembre 2006, 192 p. (ISBN 2871299773 et ISBN 9782871299776) [présentation en ligne], « 225 »
- ↑ a et b Tome 43, chapitre 401
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143 et ISBN 9782871294146) [présentation en ligne], « 3 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 2, Kana, coll. « Shonen Kana », 13 avril 2002, 208 p. (ISBN 2871294178 et ISBN 9782871294177) [présentation en ligne], « 8 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275 et ISBN 9782871294276) [présentation en ligne], « 19 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275 et ISBN 9782871294276) [présentation en ligne], « 27 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 5, Kana, coll. « Shonen Kana », 25 janvier 2003, 192 p. (ISBN 2871294917 et ISBN 9782871294917) [présentation en ligne], « 38 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 20, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 novembre 2005, 192 p. (ISBN 2871298343 et ISBN 9782871298342) [présentation en ligne], « 176 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 20, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 novembre 2005, 192 p. (ISBN 2871298343 et ISBN 9782871298342) [présentation en ligne], « 179 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 26, Kana, coll. « Shonen Kana », 17 novembre 2006, 192 p. (ISBN 2871299870 et ISBN 9782871299875) [présentation en ligne], « 234 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 34, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er février 2008, 192 p. (ISBN 2505002797 et ISBN 9782505002796) [présentation en ligne], « 309 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 38, Kana, coll. « Shonen Kana », 19 septembre 2008, 192 p. (ISBN 2505004323 et ISBN 9782505004325) [présentation en ligne], « 343 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 39, Kana, coll. « Shonen Kana », 28 novembre 2008, 192 p. (ISBN 250500417X et ISBN 9782505004172) [présentation en ligne], « 352 »
- ↑ a et b Tome 43, chapitre 402
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143 et ISBN 9782871294146) [présentation en ligne], « 7 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275 et ISBN 9782871294276) [présentation en ligne], « 27 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 40, Kana, coll. « Shonen Kana », 5 février 2009, 192 p. (ISBN 2505005281 et ISBN 9782505005285) [présentation en ligne], « 360 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 7, Kana, coll. « Shonen Kana », 5 juillet 2003, 192 p. (ISBN 2871295352 et ISBN 9782871295358) [présentation en ligne], « 56 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 21, Kana, coll. « Shonen Kana », 20 janvier 2006, 216 p. (ISBN 2871298904 et ISBN 9782871298908) [présentation en ligne], « 184 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 35, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 avril 2008, 192 p. (ISBN 2505002967 et ISBN 9782505002963) [présentation en ligne], « 311 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 39, Kana, coll. « Shonen Kana », 28 novembre 2008, 192 p. (ISBN 250500417X et ISBN 9782505004172) [présentation en ligne], « 351 »
- ↑ Tome 43, chapitre 390
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 15, Kana, coll. « Shonen Kana », 21 janvier 2005, 192 p. (ISBN 2871297045 et ISBN 9782871297048) [présentation en ligne], « 128 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 34, Kana, coll. « Shonen Kana », 1er février 2008, 192 p. (ISBN 2505002797 et ISBN 9782505002796) [présentation en ligne], « 308 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 38, Kana, coll. « Shonen Kana », 19 septembre 2008, 192 p. (ISBN 2505004323 et ISBN 9782505004325) [présentation en ligne], « 343 »
- ↑ Tome 43, chapitre 391
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 28, Kana, coll. « Shonen Kana », 2 mars 2007, 192 p. (ISBN 2505000921 et ISBN 9782505000921) [présentation en ligne], « 245 », p. pages 8-9
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 33, Kana, coll. « Shonen Kana », 7 décembre 2007, 192 p. (ISBN 2505002428 et ISBN 9782505002420) [présentation en ligne], « 293 »
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de Naruto
Wikimedia Foundation. 2010.