- Fugaku Uchiwa
-
Clan Uchiwa
Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku?)[1] est un clan de ninjas de fiction dans le manga et l'anime Naruto.
Les Uchiwa étaient considérés comme le plus puissant des clans de Konoha et du monde ninja, n'ayant que pour seul rival le Clan Senjû de la Forêt. Leur force résidait dans leur chakra phénoménal, leur génie naturel et une affinité naturelle avec les puissantes techniques de l'« art de maîtriser de feu » (Katon), telle la « Technique suprême de la boule de feu ». Mais leur principal atout était le Sharingan, une technique héréditaire d'œil (dōjutsu) unique permettant de copier les techniques de leurs adversaires et d'anticiper leurs mouvements, voire d'accéder à des techniques d'une très grande puissance pour les versions les plus évoluées.
La police militaire de Konoha fut fondée par 2e Hokage et resta pendant longtemps assurée par les Uchiwa. L'emblème de la police de Konoha est d'ailleurs un éventail semblable à l'étendard du clan Uchiwa.
Le clan Uchiwa connut cependant un destin tragique, puisque la quasi-totalité de ses membres furent assassinés en une nuit par deux des leurs, Madara Uchiwa et Itachi Uchiwa, ce dernier alors âgé de 13 ans.
A la suite de cette tragédie, les seuls survivants du clan connus étaient Itachi, qui a fui Konoha, son jeune frère Sasuke à qui il a laissé la vie sauve (ne pouvant se résoudre à le tuer), et Madara.
Les Uchiwa sont les descendants de l'aîné des héritiers du Sage des 6 chemins (六道仙人, Rikudō Sennin?), les Senjû étant les descendants du cadet des héritiers. Lorsque le sage dût choisir un successeur, il prit le cadet, engendrant une destinée de haine entre les descendants de ses héritiers[2].
Sommaire
Fugaku Uchiwa
- Âge : 40 ans[3](décédé)
- Rang : Jōnin[3]
- Taille : 175,3 cm[3]
- Poids : 63,1 kg[3]
- Anniversaire : 16 août[3]
- Groupe sanguin : AB[3]
- Seiyū : Kenji Hamada
Fugaku Uchiwa (うちはフガク, Uchiha Fugaku?) était le père d'Itachi et de Sasuke, et le mari de Mikoto. Il fut capitaine des forces de police de Konoha et avait de grandes attentes pour ses fils, et en les voyant grandir, développa de l'admiration pour eux. Cependant, il n'approuvait pas certains des choix d'Itachi, et ceux-ci finirent par creuser un gouffre d'incompréhension entre eux. Il comparait toujours Sasuke à Itachi et lui faisait remarquer qu'il était beaucoup moins fort que son frère. Il a été tué par Itachi en même temps que le reste du clan.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.D'après Madara, en tant que chef du clan Uchiwa, il était à la tête du coup d'état que les Uchiwa préparaient pour prendre la direction de Konoha et fut celui qui envoya Itachi chez les ANBU en tant qu'espion pour le compte du clan[4].
Inabi Uchiwa
- Âge : 25 ans[3] (décédé)
- Rang : ANBU
- Seiyū : Yoshimitsu Shimoyama
Inabi Uchiwa (うちはイナビ, Uchiha Inabi?) était un des membres de la police de Konoha. Il fit partie des personnages chargées d'interroger Itachi à propos de la mort de Shisui. Il a été tué par Itachi en même temps que le reste du clan.
Itachi Uchiwa
Article détaillé : Itachi Uchiwa.Itachi Uchiwa est le grand frère de Sasuke et il est aussi un des membres de l'Akatsuki.
Izuna Uchiwa
Izuna Uchiwa (うちはイズナ, Uchiha Izuna?) est le petit frère de Madara Uchiwa. À l'époque où le village de Konoha n'était pas encore crée, les clans engagés comme mercenaires se combattaient les uns les autres, et parmi ces clan se trouvaient le clan Uchiwa et le clan Senjû de la forêt, les deux plus puissants et constamment en guerre l'un contre l'autre. Les deux frères Uchiwa, Madara et Izuna, éveillèrent en même temps le Mangekyō Sharingan, mais Madara, les yeux usés par l'utilisation de ce nouveau niveau de dōjutsu vola les yeux d'Izuna (d'après ses dires, son jeune frère les lui aurait offerts pour l'honneur du clan Uchiwa). La combinaison de ces deux Mangekyō donna le Mangekyō éternel, plus puissant et sans les effets pervers de cécité grandissante.
Izuna apparaît à deux moments dans des flashback… La première fois lors du combat entre Sasuke et Itachi lorsque ce dernier veut faire croire à son petit frère qu'il va lui voler les yeux parce que c'est le destin des Uchiwa. La seconde fois quand Madara raconte à Sasuke l'histoire de Konoha et d'Itachi.
Madara Uchiwa
Articles détaillés : Tobi (Naruto) et Madara Uchiwa.Madara Uchiwa est le premier avec son jeune frère à avoir éveillé le Mangekyō Sharingan et puisqu'il fut l'aîné, il devint le chef des Uchiwa mais n' est pas créateur de la lignée. Il s'est laissé envahir par une irrésistible envie de puissance, de destruction, de mal, jusqu'à arracher les yeux frais de son jeune frère pour devenir encore plus puissant d'après Itachi. Cependant il dit que c'est son frère qui lui a offert ses yeux pour lui permettre d'avoir le Mangekyō Sharingan Eternel afin de battre le 1er hokage.
Il possède le Sharingan original, a par le passé affronté en combat singulier le 1er Hokage qu'il admirait beaucoup autant qu'il le haïssait, et a été vaincu par ce dernier (deux statues à leurs effigies marquent l'endroit de cet affrontement, dans la « Vallée de la Fin »). Il est le premier à avoir éveillé le Mangekyō Sharingan, un pouvoir suffisamment puissant pour invoquer et contrôler Kyûbi. C'est probablement lui qui fit attaquer Konoha par Kyûbi (d'après Itachi et le 4e hokage), mais il dément également cela, en prétextant que ce ne fut qu'une catastrophe naturelle non liée aux Uchiwa.
C'est lui qui apprit l'existence du Mangekyō Sharingan à Itachi et la manière de l'obtenir.
Il a participé au massacre du clan Uchiwa avec Itachi et ce dernier le décrit comme étant son mentor. Il est le fondateur et le véritable leader (Nagato n'est que son subalterne) de l'organisation criminelle Akatsuki.
Actuellement, il est toujours membre de l'Akatsuki, sous le pseudonyme de Tobi.
Mikoto Uchiwa
- Âge: 35 ans[3] (décédée)
- Rang : Jōnin[3]
- Taille : 162,6 cm[3]
- Poids : 48,9 kg[3]
- Anniversaire : 12 juin[3]
- Groupe sanguin : A[3]
- Seiyū : Emi Sagara
Mikoto Uchiwa (うちはミコト, Uchiha Mikoto?) était la mère de Sasuke et Itachi, et l'épouse de Fugaku. Sasuke en était très proche. Elle a été tuée par Itachi en même temps que le reste du clan.
Obito Uchiwa
- Âge : 13 ans[3] (décédé)
- Taille : 154,2 cm[3]
- Poids : 44,5 kg[3]
- Anniversaire : 10 février[3]
- Groupe sanguin : O[3]
Obito Uchiwa (うちはオビト, Uchiha Obito?) apparaît seulement dans l'arc Kakashi Gaiden. Obito a fait partie de la même équipe que Kakashi et Lin, sous les ordres de Minato Namikaze, futur 4e hokage. Souvent en retard, peu motivé pour la bataille et jamais à court d'excuses, Obito est excédé par Kakashi qui le lui rend bien.
Dans l'arc « Les chroniques de Kakashi » (Kakashi Gaiden), Kakashi vient d'être promu jōnin et devient le leader d'Obito qui l'accepte mal. Lors de leur mission, ils sont attaqués par des ninjas du pays de la terre (Iwa no Kuni) qui enlèvent Lin. Kakashi choisit alors de laisser Lin pour poursuivre la mission, ce que lui reproche Obito avant de partir secourir Lin. Kakashi finit par le rejoindre pour lui prêter main forte lors d'un combat où il perd l'œil gauche alors qu'Obito éveille son sharingan. A l'issue du combat, Obito est écrasé par une pierre qui recouvre la moitié de son corps. Se sachant condamné, Obito demande à Lin d'utiliser ses connaissances médicales pour implanter à Kakashi son propre œil, lui offrant ainsi le Sharingan et lui permettant d'achever sa technique « Les mille oiseaux » (Chidori). Après ce jour, Kakashi a changé de comportement et de code de conduite pour se rapprocher des valeurs d'Obito qui plaçait ses amis avant le respect des règles. C'est aussi depuis ce temps qu'il est toujours en retard, ce qu'il critiquait pourtant chez Obito. Cette manie s'explique par des visites régulières sur la tombe de ce dernier.
Sasuke Uchiwa
Article détaillé : Sasuke Uchiwa.Un des seuls survivants du massacre de son clan par Itachi et Madara. Il fit partie de l'équipe 7 composée également de Naruto Uzumaki et de Sakura Haruno. Il eût pour sensei Hatake Kakashi, puis Orochimaru. Il a déserté le village de Konoha et a formé sa propre équipe (Hebi, devenue Taka) afin de se venger de son frère.
Shisui Uchiwa
Shisui Uchiwa (うちはシスイ, Uchiha Shisui?), surnommé « Le Mirage » était considéré comme un des plus puissants du clan Uchiwa. Il était le cousin d'Itachi et son meilleur ami, Itachi le considérait comme son grand frère.
Il fut la première victime d'Itachi. Son corps fut retrouvé dans la rivière Nakano, et si sa mort ressemblait à un suicide, la police de Konoha eut des doutes sur la culpabilité d'Itachi et l'interrogea. Plus tard, Itachi avoua l'avoir tué pour activer son kaléidoscope hypnotique du Sharingan, mais il est possible que cette affirmation soit fausse, sachant qu'Itachi cherchait à se noircir face à Sasuke.
Il semble que son Sharingan avait le pouvoir d'entrer dans l'esprit des gens et de les contrôler sans qu'ils ne s'en rendent compte ; un des dōjutsu les plus puissants existant. Après sa mort, son œil a semble-il été transféré sur Danzô ; en effet, Ao avec son Byakugan remarque que le chakra de la partie droite de Danzô ressemble à celui de Shisui qu'il avait combattu…[5]
Tekka Uchiwa
- Âge : 21 ans[3] (décédé)
Tekka Uchiwa (うちはテッカ, Uchiha Tekka?) était un des membres de la police de Konoha qui interrogea Itachi à propos de l'apparent suicide de Shisui. Il a été tué par Itachi peu de temps avant le reste du clan.
Teyaki Uchiwa
- Âge : 46 ans[3] (décédé)
Teyaki Uchiwa (うちはテヤキ, Uchiha Teyaki?) était l'oncle d'Itachi et de Sasuke, et le mari d'Uruchi. Il a été tué par Itachi et en même temps que le reste du clan.
Uruchi Uchiwa
- Âge : 46 ans[3] (décédée)
Uruchi Uchiwa (うちはウルチ, Uchiha Uruchi?) était la tante d'Itachi et de Sasuke, et la femme de Teyaki. Elle a été tuée par Itachi en même temps que le reste du clan.
Yashiro Uchiwa
- Âge : 45 ans[3] (décédé)
- Seiyū : Takashi Nagasako
Yashiro Uchiwa (うちはヤシロ, Uchiha Yashiro?) était un des membres de la police de Konoha qui interrogea Itachi à propos de l'apparent suicide de Shisui. Il a été tué par Itachi en même temps que le reste du clan.
Notes et références
- ↑ Uchiha vient d'un verbe japonais signifiant assassiner. Uchiwa veut dire éventail. L'éditeur de la version française, Kana, a choisi la transcription Uchiwa, et justifie son choix de par le fait que l'étendard du clan est un éventail.
- ↑ Chapitre 462
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u et v Second data book officiel (秘伝・闘の書キャラクターオフィシャルデータBOOK, Hiden: Tō no Sho Character Official Data Book?)
- ↑ Chapitre 400
- ↑ Chapitre 459
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Naruto | Famille de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.