- Sarcopsylla penetrans
-
Tunga penetrans
puce-chiqueTunga penetrans après extraction Classification classique Règne Animalia Sous-règne Metazoa Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Super-classe Protostomia Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Siphonaptera Famille Tungidae Genre Tunga Nom binominal Tunga penetrans
Linnaeus, 1758Parcourez la biologie sur Wikipédia : Tunga penetrans ou Sarcopsylla penetrans (gr. sarkos, chair; psulla, puce; lat. pénétrant) est une petite puce tropicale plus connue sous le nom vulgaire de "puce chique". La pénétration dans l'épiderme humain de femelles fécondées de Tunga penetrans provoque la tungose (ou sarcopsyllose).
La puce-chique est un arthropode parasite que l'on rencontre dans les zones tropicales, en particulier en Amérique du Sud (ex : Guyane), aux Antilles, en Afrique et à Madagascar. Longue d'un millimètre, la puce-chique est la plus petite puce connue.
Lors de sa phase de vie libre, cette puce fait des sauts assez modestes par rapport aux autres espèces : jusqu'à 20 cm environ. Le port de chaussures fermées est donc un mode de prévention efficace.
Ces puces vivent dans le sol et le sable, et se nourrissent régulièrement d'hôtes à sang chaud tels que les humains, le bétail, les moutons, les chiens, les souris...Pour se reproduire, la femelle s'enfonce sous la peau de l'hôte, tête la première, laissant la partie postérieure de son abdomen visible à travers un orifice dans la lésion épidermique. Cet orifice permet à la puce-chique de respirer, pendant qu'elle se nourrit sur les vaisseaux sanguins des couches cutanée et sous-cutanée du derme. En deux semaines, la chique pond une centaine d'œufs qui tombent au sol. La puce meurt alors et est éliminée par la peau de l'hôte. En trois à quatre jours, les œufs éclosent et donnent des larves qui mettront trois ou quatre semaines à se transformer en adultes.
Synonymie
- Sarcopsylla penetrans
- Pulex penetrans
Voir aussi
- Tungose (ou sarcopsyllose)
Liens externes
- http://medecinetropicale.free.fr/cours/tungose.htm
- http://www.esculape.com/infectio/tungose.html
- http://www.therapeutique-dermatologique.org/article.php?article_id=333
- Portail de la biologie
- Portail de la zoologie
- Portail de la médecine
Catégories : Siphonaptère (nom scientifique) | Siphonaptère | Insecte vecteur | Maladie infectieuse tropicale
Wikimedia Foundation. 2010.