- 1954 aux Etats-Unis
-
1954 aux États-Unis
Cet article présente une chronologie de 1954 aux États-Unis
- 12 janvier : Doctrine des représailles massives (John Foster Dulles).
- 21 janvier : Le premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde (le Nautilus) sort du chantier naval et croise devant New York.
- 15 février : Le microbiologiste Jonas Salk, met au point le vaccin contre la poliomyélite en utilisant un virus inactivé. Testé sur plus d'un million d'enfants, il est déclaré efficace dès 1955.
- 18 février : Le sénateur McCarthy s’en prend aux responsables de l’armée. Mais les méthodes inquisitoriales de la commission des activités antiaméricaines font l’objet de critiques de plus en plus vives.
- 7 avril : Énonciation de la « théorie des dominos » à propos de l'Asie du Sud-Est.
- 13 avril : Le physicien atomiste Oppenheimer se voit interdire toute participation aux recherches militaires américaines en raison de ses sympathies communistes et de son opposition aux expérimentations de la bombe H exprimée en 1950.
- 13 mai : Le Canada et les États-Unis s'entendent sur le projet de nouvelle voie maritime du Saint-Laurent pour relier les Grands Lacs.
- 17 mai : L'arrêt Brown v. Board of Education de la Cour suprême des États-Unis ordonne la fin de la ségrégation raciale dans les écoles.
- 17 juin : Fin du maccarthisme, celui-ci s'étant attaqué à l'armée américaine.
- Le sénateur américain Joseph McCarthy est discrédité par incapacité de prouver ses dires sur la pénétration communiste aux États-Unis.
- 30 août : amendement à l'Atomic Energy Act. Les compagnies privées obtiennent le droit de construire des réacteurs nucléaires pour la production d’électricité.
- 2 décembre : Par 67 voix contre 22, le Sénat vote une motion condamnant les méthodes de McCarthy.
- Majorité Démocrate au Congrès des États-Unis.
Voir aussi
- 1954 dans le monde
Catégories : Histoire des États-Unis | 1954 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.