- Sandwich à la viande fumée
-
Un sandwich à la viande fumée (anglais : smoked meat) est un plat québécois. Se présentant sous la forme d'un sandwich, il est composé du pain de seigle, de moutarde sucrée et de viande fumée. La viande utilisée se rapproche du corned-beef, bien qu'il y ait une différence significative entre les deux, et du pastrami.
Ce plat est d'origine est-européenne. Il semblerait qu'il ait été introduit au Québec par l'immigration d'un grand nombre de Juifs à Montréal. Ceci s'applique aussi au bagel de style montréalais. Les sandwichs à la viande fumée sont servis dans nombre de restaurants célèbres de Montréal (Schwartz's, Lester's, Ben's, Dunn's, Briskets et le Main Deli) et de Québec (Brynd Smoked Meat) et chez Joe Smoked Meat ; on peut également y acheter ces produits à emporter, assurant une année de dégustation.
Plusieurs restaurateurs ont offert au Main Deli et à Schwartz's d'ouvrir des franchises dans diverses villes nord-américaines[réf. nécessaire], mais les propriétaires ont toujours refusé[réf. nécessaire]. Toutefois, on peut acheter de la viande fumée chez Schwartz's et la faire livrer par la poste. Elle est aussi offerte par plusieurs chaînes de restauration rapide, dont Jay C's, La Belle Province et Nickels.
On trouve aujourd'hui la viande fumée partout au Québec et non plus seulement en région montréalaise. Plusieurs restaurants étrangers ont commencé à commercialiser la viande fumée à l'extérieur du Québec, sa popularité augmentant donc corrélativement.[réf. nécessaire]
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.