- San-Gavino-di-Fiumorbo
-
Pour les articles homonymes, voir San-Gavino.
San-Gavino-di-Fiumorbo Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Prunelli-di-Fiumorbo Code commune 2B365 Code postal 20243 Maire
Mandat en coursPhilippe Vittori
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Fium'orbo Démographie Population 182 hab. (2008) Densité 8,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 225 m — maxi. 1 981 m Superficie 22,17 km2 San-Gavino-di-Fiumorbo (San Gavinu di Fiumorbu en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Village de moyenne montagne, à 450 mètres d'altitude, San Gavinu di fium'orbu est entre deux belles rivières : l'Abbatescu qui prend sa source dans le Col de Bianca et U Fiumi di a Bughja qui rejoint l'Abbatescu au-dessous du village au lieudit "l'agghjunghjenti". A l'ouest et au sud ouest la chaîne de montagnes qui le sépare du Pumonte s'élève jusqu'à 1990 mètres avec A Punta di a Furmicula. D'antiques chemins de transhumance passent par les cols de "Laparo " et "Rapari". La région est très verte car elle possède de nombreuses sources et plusieurs ruisseaux. le couvert végétal est surtout constitué de maquis avec ,cependant, une belle châtaigneraie et en altitude des forêts de pins et de hêtres qui ont réussi à se reconstituer après l'incendie de 1944.
Administration
Hameau d'Isolaccio (L'Isulacciu), San Gavino fut érigé en commune en 1940. Une délégation composée de Noël Andreani, Dominique Achilli et Edouard Alesandrini l'administra pendant la durée de la guerre. A la libération, François Brand Bartoli fut le premier maire. Julien Achilli lui succéda. Il y eut ensuite François Valentini qui mourut en 1961. Son premier adjoint, Noël Andreani devint alors maire.En 1965 Charles Bartoli lui succéda jusqu'en 1977. De 1977 à 2001 Henri Poli assura ce mandat. Depuis 2001 le maire est Philippe Vittori (PRG)
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 280 301 293 279 207 209 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint Antoine Abbé. Une chapelle du XVIIe siècle agrandie en 1850. On a conservé le chevet (mur derrière l'autel) et le Maître Autel en stuc (stucco lustro). le chevet porte trois statues en stuc peint: Saint Antoine avec une curieuse coiffure qui pourrait rappeler la coiffure des moines coptes, une Vierge à l'Enfant et sainte Lucie. Le chœur peint vers 1870 par un peintre italien , daans le style du "barocchetto italien). Un bleu outremer éclatant donne à l'ensemble une note de gaieté et paraît très actuel. On peut admirer deux belles statues en bois polychrome: Saint Antoine achetée en 1882 et la Vierge de Lourdes achetée en 1887. Il y a aussi une admirable crèche, beau groupe polychrome en terre cuite acheté en 1890 et une très belle statue en terre cuite dorée, Notre Dame de la Victoire achetée en 1917 par le Lieutenant Giacomini héros de la Première Guerre mondiale, mort au combat.au fond de l'église on peut voir la croix du catenacciu du Vendredi saint (procession qui a lieu tous les ans). Dans la chapelle latérale on peut voir la Vierge couronnée et revêtue d'un manteau de soie bleue,portée en procession lors de la retraite aux flambeaux du 14 août au soir. Elle est toute habillée de noir pendant la semaine sainte.
À proximité de l'église se dresse le Monument aux Morts. Il figure une "Descente de Croix" sculptée dans un bloc de granit rose. Le Christ descendu de la croix est soutenu par deux poilus de la Première Guerre mondiale. la Vierge qui figure la Mère corse est agenouillée dans le coin inférieur gauche.
Personnalités liées à la commune
Charles Bartoli, personnalité incontournable, mémoire vivante du village et du Fium'orbu.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- San-Gavino-di-Fiumorbo sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.