- Salon aéronautique de farnborough
-
Salon aéronautique de Farnborough
Salon de Farnborough Localisation Farnborough Pays Royaume-Uni Type Salon aéronautique Le Salon aéronautique de Farnborough (Angleterre) est organisé tous les 2 ans en alternance avec le Salon aéronautique du Bourget (France). Il est un des plus grands rendez-vous de l'industrie aéronautique mondiale, après celui du Bourget, mais devant ceux de Singapour et de Dubaï.
Le premier salon de Farnborough eu lieu en 1948, à l'origine celui-ci n'était pas un salon international mais un vitrine de l'industrie aéronautique britannique[1].
Sommaire
Édition 2008
L'édition 2008 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulé du 14 au 20 juillet 2008. Lors de cette édition, les visiteurs ont notamment pu apprécier la première démonstration aérienne européenne du Lockheed F-22 Raptor et le premier vol depuis sa restauration de l'Avro Vulcan[1].
Édition 2006
L'édition 2006 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulé du 17 au 23 juillet 2006. Il a reçu 270 000 visiteurs et près de $40 milliards de contrat avait été négocié[1].
Édition 2004
L'édition 2004 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulée du 19 au 28 juillet 2004. Il a été marqué par la rivalité accrue entre Airbus et Boeing, par une nouveauté, la création d'un pavillon international de l'espace, et une zone spécifique à l'aviation d'affaires, ainsi que l'organisation d'un forum spécial d'une journée consacré aux drones.
Airbus
L'avionneur européen Airbus a fait le plein de commandes et a distancé son rival américain Boeing, en engrangeant 64 intentions de commandes fermes.
- Un protocole d'accord avec Etihad Airways (Abou Dabi) pour 24 appareils (dont 4 A380 pour un prix catalogue de 4,5 milliards de dollars)
- Un protocole d'accord avec Turkish Airlines pour 36 appareils 5 A330-200, 12 A321 et 19 A320 pour un prix catalogue de 3 milliards de dollars (2 milliards en réalité).
- Un protocole d'accord avec Kingfisher Airlines (Inde) pour 8 appareils A320 et une option sur 8 autres.
L'avionneur américain a annoncé 19 intentions de commandes fermes.- Un protocole d'accord avec Turkish Airlines pour 15 appareils Boeing 737 pour près de 1 milliard de dollars (prix catalogue).
- Un protocole d'accord avec Emirates Airlines pour 4 appareils Boeing 777-300ER et une option sur 9 autres pour un prix catalogue de 2,96 milliards de dollars.
- Les compagnies charter britannique First Choice et italienne Blue Panorama annoncent leur intention de commander dix Boeing 7E7.
Bombardier
L'avionneur canadien Bombardier a annoncé :
- Un protocole d'accord avec Royal Jet Group (Abou Dabi) pour 2 appareils Challenger 300 et une option sur 2 autres.
- La décision de lancer un avion de plus de 120 places, entrant ainsi en concurrence frontale sur ce créneau avec Airbus et Boeing.
Thales
L'équipementier de la défense Thales annonce :
- avoir été choisi par Airbus Military comme fournisseur des équipements électroniques du futur Airbus A400M.
- Une commande gouvernementale britannique de 800 millions de livres (1,2 milliard d'euros) pour une flotte de drones (avions sans pilote) de reconnaissance aérienne.
Agence spatiale européenne
Le stand de l'Agence spatiale européenne (ESA), au pavillon international de l'espace, a présenté ses missions d'exploration dans le système solaire, comme la mission Cassini-Huygens, les résultats obtenus par Mars Express, les futures missions planétaires, le système Galileo, Envisat, le projet CryoSat et les futures missions d'observation de la Terre, les lanceurs Ariane 5 et Vega, les missions habitées et la récente mission Delta vers la Station spatiale internationale (ISS).
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
(en) Site web officiel
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Rencontre ou évènement aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.