- Classe de neige
-
Pour les articles homonymes, voir La Classe de neige.
Une classe de neige est un voyage et un séjour à la montagne organisés par une école, les jeunes élèves continuant à suivre des cours traditionnels tout en découvrant le milieu et en pratiquant les sports d'hiver. Elle a été le premier type de ce qui est appelé de manière générique classe transplantée ou classe de découverte.
Sommaire
Principe des classes transplantées
Se déroulant durant le temps scolaire, en général dans la période de novembre à mai, une classe primaire ou moins fréquemment de collège ou d'école maternelle, se déplace avec son personnel enseignant dans un lieu présentant un intérêt de découverte pour les élèves. Reçus en internat, les élèves y passent de une à trois semaines, alternant les cours traditionnels et les activités de découverte et sportives, encadrés par du personnel supplémentaire qualifié. Les plus connues de ces classes transplantées sont les classes dites de neige dédiées aux différentes formes de ski. On trouve aussi des classes nature ou classes vertes, dont l'activité sportive peut être l'équitation, l'escalade, la spéléologie, le canoë-kayak, etc. ou n'être consacrées qu'à la découverte du milieu, et enfin le troisième type est la classe de mer, apparue en 1964 et tournée vers la découverte du littoral et des activités nautiques. Une catégorie de nature assez différente est constituée par les séjours linguistiques se déroulant à l'étranger.
Majoritairement ces classes transplantées s'adressent à de petits citadins afin de leur faire découvrir des régions nouvelles, en première place l'air pur de la montagne ou de la mer. Bénéficiant d'aides municipales, le coût pour les familles est supportable et l'aspect social est mis en avant tout comme le bénéfice pédagogique. Devant leur évolution vers une plus grande diversification en thèmes, durées et destination pédagogique, ces classes sont souvent regroupées maintenant sous le nom générique de classes de découverte.
Historique
C'est en 1950, en France, qu'a été organisée la première expérience de classe de neige[1]. Elle s'est déroulée à Praz-sur-Arly et a été organisée sur l'initiative d'une institutrice et du directeur du cours privé Victor Hugo à Paris. Dès 1953, sous l'impulsion de Max Fourestier, médecin de l'hygiène scolaire[2], l'Éducation nationale donne son agrément et d'autres classes commencent à s'organiser.
Leur développement est régulier et important, amenant un revenu complémentaire non négligeable, par nature en dehors des vacances scolaires, aux stations de ski. Les options éducatives de découverte, issues de l'institution du tiers-temps pédagogique en 1969, accentuent également la motivation des enseignants et des municipalités à faire l'effort d'organiser cette activité qui devient peu à peu un passage obligé dans la vie des écoles.
L'âge d'or des classes de neiges se situe entre 1970 et 1995[3], puis un certain déclin s'observe dont les raisons sont diverses, multiplication des offres alternatives de classes transplantées, coût des séjours en augmentation et pesant sur les budgets communaux, frilosité des familles dû à la mise en avant des risques du transport lointain et de la vie en internat etc.
Déroulement typique de la classe de neige
L'instituteur accompagne sa classe, il est secondé par des animateurs-éducateurs diplômés et qualifiés dans les activités d'éveil et de loisirs. Le lieu de séjour est souvent un centre de vacances et l'organisation est prise en charge par des organismes d'éducation populaire agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le matin, les matières traditionnelles sont étudiées en salle de classe en exploitant les thèmes locaux. L'après-midi, se déroulent en alternance des activités de découverte du milieu (promenades d'observation de la faune et de la flore, visites d'artisans et d'exploitations agricoles, etc.) et des activités liées à l'apprentissage du ski alpin qui sont souvent encadrées par des moniteurs professionnels. Les soirées et les dimanches sont animées par le personnel d'animation.
Certaines classes se tournent aussi vers le ski de fond et les randonnées en raquette à neige.
Notes et références
Voir aussi
La Classe de neige, un film de Claude Miller, réalisé en 1988.
Lien externe
Bibliographie
- « Les classes de découverte » - Secrétariat d’état au tourisme/Conseil national du tourisme, 1999, Paris : La Documentation française.
- L'école hors de l'école - Observatoire de l'enfance, n°48 fév. 2002 (pdf) [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.