- Salives
-
Salives Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Arrondissement de Dijon Canton Canton de Grancey-le-Château-Neuvelle Code commune 21579 Code postal 21580 Maire
Mandat en coursM. Alain Houpert
2001-2008Intercommunalité sans Démographie Population 271 hab. (1999) Densité 5,7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 343 m — maxi. 527 m Superficie 47,85 km2 Salives est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or ( à 45 km au Nord de Dijon) et la région Bourgogne. Son nom est dérivé du latin "Aquas Salivas" (eaux jaillissantes), probablement en référence à la source de la Tille (une autre hypothèse étymologique est "sacriba", source sacrée). Les habitants sont appelés sacribains.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 M. Alain Houpert Divers droite Conseiller général, Sénateur rattaché au groupe UMP depuis 2008 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 329 346 286 229 180 232 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Salives dispose d'un patrimoine historique riche.
- L'église Saint-Martin combine un chœur du XIe siècle avec une chapelle castrale du XVe siècle et une nef du XVIIe siècle (remaniée au XIXe siècle). La grille entourant le chœur est classée à l'inventaire des Monuments historiques et reprend les outils de la Passion. Plusieurs symboles templiers restent visibles (dont une rose templière à cinq pétales) et la statuaire de l'église est riche.
- Le donjon du XIe siècle, emblématique de Salives. D'une hauteur de 18 mètres, ses murs font jusqu'à 2.8 mètres d'épaisseur. Une de ses particularités réside dans sa porte au sommet de la façade sud-est. Le donjon a été restauré en 1997.
- Les remparts ont été bâtis au XIIIe siècle pour protéger le village stratégique de Salives. Les remparts sont progressivement dégradés au fil des siècles avant d'être rachetés par la commune et de faire l'objet d'une rénovation récente (grâce à des fonds européens, de l'Etat, de la région Bourgogne ou bien du Conseil Gnéral de Côte d'Or). Les remparts ont une longueur de 1.4 km et ceinturent l'ensemble du bourg (certains segments n'ont pas été rénovés). 17 tours ponctuent ces remparts. La porte de Montarmet constitue l'entrée la plus remarquable de la ville.
- Le puits fortifié : la tourelle de forme carrée datant du XIVe siècle était destinée à protéger l'accès au puits et à l'eau lors d'éventuels sièges.
- Le lavoir de Salives et la source de la Tille. Edifié en 1842, il est remarquable par sa série de quatre arcatures. La source de la Tille a été mise en valeur par John Armleder.
- Un colombier de plus de mille cases du XVIIIe siècle, remarquable par son état de conservation (il n'a en fait jamais été utilisé).
- La croix de rogations, située derrière l'église. Elle comporte tous les instruments de la passion : l'échelle, la lance, le gant, l'éponge, le coq, les trois dés, le roseau, le poinçon, le marteau, la tenaille, l'épée et la bourse, la couronne d'épines, le fouet, le roseau, l'écriteau, la hache, les clous, le calice, la lune et le soleil.
- Une maison à colombage
- Un circuit héraldique présentant les armoiries des différentes maisons qui ont régné au cours des siècles sur les terres de Salives.
Personnalités liées à la commune
- Jeanne-Sylvanie Arnould-Plessy (1819-1897), sociétaire de la comédie française et amie de George Sand. Elle est enterrée dans le cimetière de Salives.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.