- Salin (Toulouse)
-
Le Salin est un quartier du centre ville de Toulouse.
Histoire
Vieux quartier toulousain, traversé par le cardo romain (l'axe nord-sud), le Salin s'organise autour de la place du même nom. Il tire son nom du salin royal, lieu de perception du droit sur le sel. Avant les dégagements du XIXe siècle, il y avait une carr. Salini, partant de la platea Thesaurarie, place de la trésorerie, vers le carrefour du Salin et la place de l'Inquisition. La place du palais et la place de la trésorerie, unies par la démolition des moulons qui les séparaient ont constitué la place actuelle.
La place est bordée par l'ancien parlement, installé dans l'antique Château Narbonnais, actuel palais de justice. Les quartiers voisins, de Saint-Etienne et de la Dalbade abritaient les nombreux hôtel particuliers des avocats et conseiller en parlement. Au sud, après la porte Narbonnaise, hors des anciennes limites de la ville, le faubourg Saint-Michel s'est développé la long de la Route de Narbonne.
La chapelle disparue de Saint-Barthélemy, en regard de l'Inquisition des Dominicains, a donné son nom au capitoulat de Saint-Barthélemy, dont Jean Saliné fut capitoul en 1595.
La place du Salin fut le lieu de nombreuses exécutions : Jean de Caturce en 1532, Giulio Cesare Vanini en 1619 pour ne citer qu'eux.Monuments
- Parlement de Toulouse
- Palais de Justice
- Buste de Jacques Cujas
- Reste de l'enceinte romaine
Wikimedia Foundation. 2010.