Salans

Salans

47° 09′ 56″ N 5° 47′ 34″ E / 47.1656, 5.7928

Salans
Administration
Pays France
Région Franche-Comté
Département Jura
Arrondissement Dole
Canton Dampierre
Code commune 39498
Code postal 39700
Maire
Mandat en cours
Philippe Smagghe
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Jura nord
Démographie
Population 464 hab. (1 999)
Densité 67 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 09′ 56″ Nord
       5° 47′ 34″ Est
/ 47.1656, 5.7928
Altitudes mini. 211 m — maxi. 276 m
Superficie 6,88 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Salans est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.

Sommaire

Géographie

Salans est en position limite des départements, Jura et Doubs. C’est le premier village Jurassien situé sur la rive gauche de la rivière du « Doubs ». A 18 kilomètres de Besançon et à 27 kilomètres de Dole, son altitude varie de 217 à 258 mètres. « Charchillac » et « les Calmants » sont des hameaux de Salans.

Séparé de Sain-vit par la rivière du « Doubs », son territoire s’étend en partie dans la plaine alluviale jusqu’à l’orée de la forêt de Chaux. Dans la partie basse, le long de la faille rocheuse se trouve la partie la plus ancienne du village. La poussée démographique et la proximité de Besançon ont nécessité la construction de plusieurs lotissements : Lotissement de la croix, lotissement des cerisiers, lotissement des demoiselles, lotissement des mûriers. Trois sources coulent sur le territoire communal : « la Fontenotte » dont l’itinéraire souterrain est inconnu, « la Parterre » et celle du « Rocher » qui toutes se prolongent par un ruisseau qui se jette dans la rivière. La forêt communale de Salans est composée de 33 parcelles sur 325 hectares. Même si à une certaine époque la forêt a rempli un rôle plus important, elle reste encore maintenant pour la commune, une ressource non négligeable.

Communes limitrophes

Rose des vents Évans Saint-Vit (Doubs) Rose des vents
Fraisans N Saint-Vit
Roset-Fluans (Doubs)
O    Salans    E
S
Courtefontaine

Économie

Pont de Salans
Pont de Salans.

Le développement de la commune de Salans est étroitement lié aux communications de la vallée. Le pont métallique à cage dont le tonnage est fortement réduit, réunissant Salans à Saint-vit, est un frein important pour l’implantation de certaines activités économiques et artisanales. Salans est une commune rurale sous influence urbaine forte et la proximité du secteur hospitalier régional de « Besançon-Chateaufarine » conduit à une pression soutenue sur les cours des terrains. Le secteur agricole se trouve fortement réduit avec quatre exploitations encore en activité et l’artisanat autrefois bien présent, ne représente plus qu’une dizaine de micro-entreprises. Comme la plupart des communes périphériques aux grandes villes, Salans est devenue petit à petit, le refuge d’une grande agglomération. Actuellement, soixante pour cent des Salanois travaillent sur Besançon.

Histoire

Origine du nom

Du gothique « SELS », qui veut dire « heureux ». Dès les premiers siècles, un premier groupement humain se fixe dans une crique située sur le front gauche du lit de l'Aar-Doubs. La rivière est le seul moyen de communication. Au VIIIe siècle, les Bourgondes s'établissent dans la plaine. C'est la première époque : Grâce aux trois sources (le parterre, le rocher et la fontenotte), la vie est possible, et le Xe siècle sera la période de défrichage, d'où recule de la couverture végétale, qui entre St Vit et la forêt actuelle, n'était interrompue que par la vallée de l'Aar-Doubs. Une clairière groupant les baraques des essarteurs deviendra « les hauts de Salans ». En 1150 le nom de SALANS apparaît pour la première fois dans une charte de l'Abbaye d'Acey. C'est la seconde époque

En 1348, sous le règne de Philippe VI de Valois, le « chastel » est déroché jusqu'au fondement. En 1477, il est à nouveau rasé par les troupes de Louis XI, l'unité de la France avait ses exigences... Au fil des siècles, les paysans construisirent leur ferme autour du château et de sa chapelle. Les villages s'agrandissent, la jonction du bâti se fait progressivement, les communications se dessinent pour commercer avec les villages voisins. L'équidistance des villages est d'environ trois kilomètres, ce qui représente un aller et retour par demi-journée. C'est la troisième époque.

Au XVIIIe siècle, les frères Sorin édifient leurs trois maisons en continu, ce qui est rare en milieu rural. Nous pouvons encore admirer cet ensemble qui borde la rue de Rozet. Le linteau de la porte centrale porte la date de 1742. L'église actuelle date de 1719. Les habitations sont des fermes d'ouvriers-paysans, les forges de Fraisans assurent l'emploi local. En 1842, c'est la construction de la première école-mairie, qui devenue trop petite, verra son agrandissement en 1905. Cette même année, Salans sera électrifié. L'usine du moulin du pré, alimente les forges de Fraisans et le village se trouve sur le tracé de la ligne. C'est à cette époque qu'est réalisée la nouvelle route de St-Vit. En 1935, deux chantiers importants : les égouts et le réseau d'eau. Enfin l'eau sur l'évier, mais tous n'en veulent pas !

En 1945, il faut réparer le pont dont le tonnage sera déclassé périodiquement en raison de sa vétusté.

Le pont Le Doubs, rivière capricieuse de cent mètres de large, sépare le département du même nom de la commune la plus proche au Nord-est du Jura, vous êtes à Salans . Le pont de Salans à 110 ans. Mais avant, le franchissement de la rivière était assuré par le bac. C’était une grande barque à fond plat, dirigée par le passeur. Il résidait à la maison du passager située sur le territoire du Seigneur de Salans, qui ne manquait pas de percevoir un droit à chaque passage. La construction du pont est envisagée dès 1878. Vingt ans de procédure administrative seront nécessaires pour enfin parvenir à l’ouverture du chantier. Sur deux piles en rivière réalisées en pierre de taille, le tablier repose grâce à l’assemblage des cornières en fer formant poutres à croisillons. Ses larges contreventements latéraux et supérieurs réalisant une longue cage. C’est le nom de ce type de pont. La technique très au point est fournie par les forges de Franche Comté de Fraisans. Ses références sont impressionnantes, jusqu’à 150 m de portée, ces réalisations se trouvent dans le monde entier. Le pont Alexandre III à Paris, mais aussi l’Egypte, le Tonkin, le Niger etc.… Le pont de Salans est modeste à côté. Le chantier débute en 1898, sous la direction de l’ingénieur Girard. Son inauguration a lieu le dimanche 16 avril 1899. Bénédiction et discours inaugural devaient rendre indestructible l’ouvrage qui faisait la fierté des habitants et des constructeurs. Hélas, le poids des ans et les malheurs de la guerre (le pont sera dynamité en 1940 et reconstruit après 1945) le mettront à rude épreuve à tel point que sa charge admissible qui était de 17 tonnes en 1975 est passée à 11, puis à 7,5 t, et se trouve réduite à 3,5 t en 2000.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1953 1959 René Vaugier    
1959 1960 Georges Mourcely    
1960 1995 René Vaugier    
1995 2003 Michel Jeannin    
2003 2008 Roger Myotte    
2008   Philippe Smagghe[1]    

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
215 231 250 314 422 464 585
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Château de Salans

Le château de Salans a été construit au XVIIe siècle par la famille Laborey. Le premier occupant fut ,Charles Jules de Laborey, né à Dole en 1617, qui se distingua entre autres dans la défense de Dole en 1640 contre les Suédois. (Plusieurs orthographes: de Lab Orey, de La Borey). Le château conserve encore actuellement des éléments de cette époque: ouvertures et escalier en vis. Celui-ci est donc au départ un château défensif avec quatre tours de défense. Il reste une seule des quatre tours, côté église. Le fils de Charles Jules de Laborey, Philippe Paul lui succéda et fit construire l'ég1ise de Salans sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du château. La propriété resta dans la famille jusqu'à la Révolution. À la Révolution, le denier héritier doit s'enfuir à l'étranger comme beaucoup de nobles de cette époque. Il devient alors un « émigré» et ses biens lui sont confisqués par les révolutionnaires pour devenir« biens publics ». Pendant son absence, des perquisitions furent faites à son domicile bisontin du palais Granvelle ainsi qu'au château de Salans. La vente de ses meubles le 5 août 1793 produisit la somme de 725 livres. Il tente de revenir clandestinement en France vers la fin de la Révolution pour récupérer ses biens. Il est qualifié d' « émigré rentré », fait prisonnier et fusillé à Paris le 26 juin 1798. Sa mère, Marie Catherine de Reculot restée seule va vendre la propriété de Salans peu de temps après au Baron Claude Alexandre Desbiez de Saint Juan et à son épouse Marie Théodore Le Bas de Bouclans. Le nom de St Juan vient d'un petit village proche de là, d'où est originaire la famille. La filiation remonte aux environs de 1278, à GuiIlaume DES BIEZ (orthographié en 2 parties à l'époque). Cette noblesse s'affirme avec Claude 1er co-gouverneur de Besançon. La famille Desbiez compta parmi ses membres des personnes de haute qualité, remarquables par leur rang et les charges importantes dont elles furent pourvues. (Écuyer du Roi, Procureur du Roi, ecclésiastiques ... ). La famille élit résidence, au cours des générations successives, dans la région de Besançon, d'Ornans, Vuillafans et dans le village de Dumes.

Le Château à l'époque (fin du XVIIIe siècle) ne comportait que le bâtiment principal central. Le parc était un parc à la Française avec des lignes géométriques et des buis taillés. Une grande allée principale qui arrivait jusqu'à la grille du château. La grille date du XVIe siècle, el1e est classée et est en fer forgé (plus ancien que le fer moulé). Le domaine s'étendait jusqu'au Doubs à environ 800 m avec une grande allée plantée d'arbres. Le domaine comprenait également des forêts et des surfaces cultivées. La ferme du château était la maison située de l'autre côté de la route. Le Baron percevait même un droit de passage sur le bac qui permettait de traverser le Doubs. Jusqu'au XVIIIe siècle, les parcs à la Française lancés par André Le Nôtre le jardinier de Louis XIV étaient très à la mode. Les nobles ne jardinaient pas eux-mêmes, les dames se promenaient dans les parcs pendant que les Messieurs traitaient des affaires politiques. Les nobles tout comme le Baron vivaient de leurs rentes et des revenus de leurs terres. Le jardin devait représenter la domination de l'homme sur la nature. Tout est taillé, guidé, encadré. C'est une époque où on se montre beaucoup dans les jardins où les toilettes des dames doivent éclipser la beauté de la nature. Cette mode touche à sa fin lorsque le Baron de St Juan arrive à Salans. Le baron de St Juan comme tous les nobles de cette époque est très attiré par toutes les nouveautés, les découvertes qui permettent d'éblouir et d'être à la mode. Il n'est pas de bon ton de rechercher les antiquités comme aujourd'hui. Le baron va embellir le château. La façade et la décoration intérieure témoignent du style néo-classique. . Le Baron de St Juan fait ajouter les deux ailes latérales pour y installer les escaliers. L'escalier d’honneur de style directoire en pierre bisontine à gauche et l'escalier de dégagement à droite pour une meilleure circulation dans la maison. Il n’était pas concevable en effet de continuer à faire entrer les invités par l’escalier à vis de la petite tour du XVIIe siècle à l’arrière du château. Ceci ne mettait pas assez en valeur le château et le Baron a fait ouvrir de grandes fenêtres. A la fin du XVIIIe siècle et au IXXe siècle, les styles directoire et empire font entrer la lumière et la nature dans les maisons, agrandissent les espaces et simplifient le mobilier et la décoration. Le fils du Baron de St Juan Charles Desbiez (1785 - 1862) a une dizaine d’années lorsqu’il arrive à Salans. C'est lui le grand architecte du jardin. Il va en faire ce qu’il est encore aujourd’hui : un jardin anglais romantique de style directoire mettant en valeur les huit sculptures de pierre représentants les 4 saisons, qui trônaient à l'époque devant la façade. C’est un changement de mentalité de l’époque qui demande à l'homme de s'effacer devant la nature. Il est alors de bon ton de jardiner soi-même. Dans ce jardin tout est symbole, la cascade est la montagne, le canal représente la rivière qui va vers la mer (l'étang). Le parc est ovale, sans arbres sur la prairie centrale, les arbres sont plantés en pourtour de la prairie en ovale. La promenade part du Château et fait une boucle sous les arbres.

Le parc comporte actuellement une roseraie ancienne devant le « haha». Ce point de vue sur la campagne environnante était appelé ainsi car il était censé provoquer un effet de surprise. "haha » fossé remplaçant une clôture, protégeant le jardin du bétail et permettant ainsi au regard d'embrasser la campagne environnante (peu visible à la différence d'un mur, il suscitait des exclamations quand on le découvrait, d'où son nom)

Parc et chateau de Salans

Le parc est inscrit au supplément de l’inventaire des monuments historiques. Le château de Salans est au XIXe siècle. Un salon littéraire fréquenté. Charles Desbiez est lui-même poète. On peut y rencontrer tous les poètes écrivains et artistes en vogue à l'époque. (Charles Nodier, Castan, Montalembert, Peter Weiss ...) Puis peu à peu, les nobles ne peuvent plus vivre seulement de leurs rentes. Certains d'entre eux vont réussir à temps à se tourner vers l'industrie. La famille de St Juan va être ruinée et devra finalement vendre Salans. En 1918, la propriété est vendue à un antiquaire qui ne gardera le château que le temps de vendre ce qu'il contient et notamment les huit statues qui ornaient la façade. De nombreux propriétaires vont se succéder. Un marchand de bois va piller le château et couper la plupart des arbres d'essence rare. Chaque nouveau propriétaire essaiera de tirer profit de la propriété sans l'entretenir.

Le château a été aujourd'hui complètement restauré dans le style et le parc a été replanté d'essences exotiques et de roses en lui gardant son esprit, par les soins de la famille Oppelt qui l'a acheté en 1985. Depuis 2004 il est la propriété de M. et Mme Guillemin. Ce parc classé ressemble étonnamment au jardin de Chateaubriand de la Vallée-aux-Loups, dans le val d'Aulnay près de Paris. Il est de même forme ovale et de même époque.

Personnalités liées à la commune

Charles Nodier: né le 29 avril 1780 à Besançon. Décédé le 29 janvier 1844 à Paris. Ecrivain- Précurseur du romantisme français.

Charles Forbes, comte de Montalembert: né le 15 avril 1810 à Londres, décédé le 13 mars 1870 à Paris. journaliste, historien et homme politique français. Député du Doubs.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sources

Bibliographie

Gabriel Pelletier "Evans et Salans" Pierre convers "origines de Salans" Annie Guillemin "Chateau de Salans"

Notes

  1. Préfecture du Jura, Liste des maires élus en 2008, consultée le 2 mai 2010

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Salans de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Salans — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Suaeda vera. Salans País …   Wikipedia Español

  • Salans — Infobox Law Firm firm name = Salans headquarters = num offices = 18 num attorneys = 750 practice areas = General practice revenue = profit US$282 million date founded = 1978 ( Paris) company type = LLP homepage = [http://salans.com… …   Wikipedia

  • Salans — Der Name Salans bezeichnet: Salans (Jura), eine Gemeinde im französischen Département Jura einen Ortsteil der Gemeinde Courtetain et Salans im französischen Département Doubs Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit… …   Deutsch Wikipedia

  • Salans (Doubs) — Courtetain et Salans Courtetain et Salans Mairie de Courtetain et Salans Administration Pays France Région Franche Comté Dépar …   Wikipédia en Français

  • Salans, Jura — French commune nomcommune=Salans caption= x=201 y=121 lat long=coord|47|09|56|N|5|47|34|E|region:FR type:city insee=39498 cp=39700 région=Franche Comté département=Jura arrondissement=Dole canton=Dampierre maire= mandat= alt mini=211 m alt… …   Wikipedia

  • SALANS — Salanus …   Abbreviations in Latin Inscriptions

  • Courtetain-et-Salans — 47° 15′ 28″ N 6° 25′ 04″ E / 47.2577777778, 6.41777777778 …   Wikipédia en Français

  • Courtetain-et-Salans — Courtetain et Salans …   Deutsch Wikipedia

  • Courtetain-et-Salans — Courtetain et Salans …   Wikipedia

  • Courtetain — et Salans Courtetain et Salans Mairie de Courtetain et Salans Administration Pays France Région Franche Comté Dépar …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”