- Salai
-
Gian Giacomo Caprotti ou Giacomo Caprotti da Oreno, dit Salai, Salaï, Salaij, Andrea Salai ou Salaì en italien (de Salaino : petit diable) (Milan, ~1480 - Milan, 10 mars 1524) est un peintre italien de l'école lombarde de l'entourage de Léonard de Vinci, son élève et disciple dès ses 15 ans.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Pietro di Giovanni, locataire d'un domaine viticole de Léonard de Vinci près de la Porta Vercellina à Milan. Garçon loqueteux et inculte, Léonard le rencontre le 22 juillet 1490 à Milan où il se rend pour honorer une commande de son mécène Ludovic Sforza, il l'achète quelques florins et le recueille à ses dix ans [1].
Il devient le disciple de Léonard dès ses 15 ans, il en est souvent le modèle et participe à nombre de ses toiles et produit ses propres dessins.
Il accompagne Léonard à Mantoue, Venise et Florence.
Suivant Walter Krämer et Michael Schmidt[2], il est dit être le fils adoptif de Léonard, depuis le début de son apprentissage et son confident. Plus courante est l'hypothèse qu'ils étaient amants[1]. C'est Léonard qui lui donne son surnom de Salaì (petit diable, ou progéniture du diable), en raison de son comportement, se trouvant continuellement à voler ou casser des objets. Il accompagne Léonard jusqu'à sa mort en 1519 où il hérite de la vigne de son maître à Milan.
Polémique
Des chercheurs italiens ont affirmé que le jeune homme aurait servi de modèle à Léonard de Vinci pour La Joconde. L'annonce a été faite en janvier 2011 par Silvano Vincenti, président du Comité national pour la valorisation des biens historiques. Une thèse qui laisse cependant encore sceptiques les experts du Louvre. Vincenti a fait état de fortes similitudes entre les traits des visages des protagonistes du Saint Jean Baptiste et L'Ange incarné avec le nez et la bouche de Mona Lisa. Pour ce chercheur, le peintre aurait laissé des indices en peignant dans les yeux de La Joconde un minuscule L pour Leonardo et un S pour Salai.
Œuvres
- Vierge à l'Enfant et le jeune Jean-Baptiste, Budapest, Szépmüvészeti Múzeum
- Vierge à l'Enfant et sainte Anne Selbdritt[3], Uffizi, Florence
- Vierge à l'Enfant et sainte Anne Selbdritt Armand Hammer Museum, Los Angeles
- Saint Jean-Baptiste, pinacothèque Ambrosienne, Milan
- Vierge à l'Enfant avec les saints Jean-Baptiste et Paul et des anges musiciens, pinacothèque de Brera, Milan
- Vierge à l'Enfant avec les saints Pierre et Paul,
- Portrait de femme nue (Monna Vanna ou Lisa del Giocondo) (1515), musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg
Culture populaire
Salai apparait dans The DaVinci Disappearance (La Disparition de DaVinci), le DLC du jeu vidéo Assassin's Creed Brotherhood. Il y est sous entendu comme l'amant de Leonardo da Vinci.
Notes et références
- ISBN 274991485X) Sophie Herfort, Le Jocond : qui était vraiment Mona Lisa ?, Michel Lafon, 2011, 304 p. (
- Martin Kemp et James Saslow. Voir aussi
- littéralement Anne la troisième (personnage du tableau) comprenant déjà Marie et Jésus.
Sources
Voir aussi
Liens internes
- Francesco Melzi, élève proche également de Léonard
Liens externes
Catégories :- Naissance à Milan
- Peintre italien du XVIe siècle
- Peintre italien de la haute-Renaissance
- Peintre d'art sacré
- Peintre de l'école lombarde
- Élève de Léonard de Vinci
- Date de naissance inconnue (XVe siècle)
- Décès en 1524
Wikimedia Foundation. 2010.