- Sainte Euphrasie
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.Pour les articles homonymes, voir Euphrasie.
Sainte Euphrasie désigne plusieurs saintes chrétiennes.
Saintes catholiques et orthodoxes
- Euphrasie d'Ancyre († 303), martyre avec saint Théodote le cabaretier et six autres vierges ; fêtée le 18 mai.
- Euphrasie de Nicomédie († 303), vierge et martyre ; fêtée le 19 janvier.
- Euphrasie de Cappadoce († 310), martyre avec six autres femmes ; fêtées le 20 mars.
- Euphrasie de Thébaïde († 410), moniale solitaire de la Thébaïde, fille d'Antigone, gouverneur de la Lycie et parent de Théodose l'Ancien ; fêtée le 13 mars.
- Euphrasie d'Alexandrie (°413 - †467), elle quitta la maison paternelle pour s'enfermer dans un monastère où elle resta jusqu'à sa mort cachée sous des habits d'homme et se livrant aux pratiques les plus rigoureuses ; fêtée par les Grecs le 25 novembre et par les Latins le 11 février.
Saintes et bienheureuses catholiques
- Euphrasie de l’Immaculée Conception (°1736 - †1794), ou Marie-Claude Brard, avec les Carmélites de Compiègne, seize martyres[1] guillotinées place du Trône à Paris, sous la Révolution française ; fêtée le 17 juillet[2].
- Marie Euphrasie Pelletier (°1796 - †1868), religieuse française qui entra à 18 ans dans l'Ordre de Notre-Dame de Charité, créa le premier couvent du Bon-Pasteur à Angers en 1829 ; béatifiée en 1933, elle est canonisée en 1940 et fêtée le 24 avril.
Source et références
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- www.carmel.asso.fr Le Carmel en France : Les Seize bienheureuses Carmélites de Compiègne.
- nominis.cef.fr Nominis : Bienheureuse Euphrasie (Marie-Claude Brard).
Catégories :- Homonymie
- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.