- Sainte-flavie
-
Sainte-Flavie
Sainte-Flavie
Départ et arrivée de la route 132 à la porte de la GaspésieAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Mitis Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursJean-François Fortin
2005 - 2009Démographie Population 915 hab. (2006) Densité 24 hab./km2 Gentilé Flavien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 37 62 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 09085 Sainte-Flavie est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de La Mitis au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est située en rive droite de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. On la considère souvent comme étant la « Porte de la Gaspésie ».
Petite municipalité longeant le fleuve Saint-Laurent, Sainte-Flavie se situe aux portes de la Gaspésie, à la croisée des chemins menant à la Péninsule gaspésienne et à la vallée de la Matapédia. La paroisse fut érigée canoniquement en 1829 et civilement en 1835. Située dans la région touristique de la Gaspésie et dans la MRC de La Mitis, Sainte-Flavie est aujourd'hui une charmante municipalité qui a su conserver les plus beaux éléments de son patrimoine.
Anciennement, le territoire de la municipalité couvrait une superficie beaucoup plus grande, s'étendant de Sainte-Luce à Métis et jusqu'à six rangs de profondeur. En 1696, Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France, cédait le territoire en une seigneurie à Louis Lepage et à Gabriel Thibierge. Ce dernier s'étendait alors de la seigneurie Lessard jusqu'au fief Pachot. Aujourd'hui, on y retrouve les municipalités de Saint-Octave-de-Métis, de Saint-Joseph-de-Lepage, de Mont-Joli, de Price et de Saint-Jean-Baptiste. Le territoire couvrait aussi une partie de Saint-Donat et de Sainte-Angèle.
Cependant, le développement démographique de la seigneurie fut long et progressif. Les seigneurs Lepage et Thibierge semblaient avoir peu d'intérêt à défricher les terres. Ils se contentaient surtout de chasse et de pêche. La seigneurie passa entre les mains du riche marchand Joseph Drapeau en 1790 et à sa mort, elle fut transmise à sa femme, Marie-Geneviève Noël et à ses trois filles; Luce-Gertrude, Angélique-Flavie et Louise-Angèle.
Profitant de l'élan de création de paroisses de l'Évêché de Québec, les habitants de ce qui allait devenir Sainte-Flavie réclamèrent leur paroisse et finirent par l'obtenir en 1829. On désigna la paroisse de Sainte-Flavie en l'honneur de la coseigneuresse Flavie Drapeau et à la mémoire de Flavie Domitille, une martyre romaine du Ier siècle. Mais ce ne fut que le point de départ d'un dur labeur nécessaire à l'implantation de la communauté. Les habitants devaient parcourir des kilomètres pour assister à la messe dominicale et pour aller moudre leur grain au moulin de la rivière aux Loutres à Sainte-Luce. Enfin, à l'été 1850, on construisit la première église en bois. Puis en 1853, au grand bonheur du curé, on construisit le presbytère tel qu'on peut le voir aujourd'hui.
L'église en bois fut vendue en 1890 à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli. Les habitants de Sainte-Flavie voulaient une église en pierre et après en avoir fait la demande auprès de l'évêque et après avoir établi les plans et devis, on entamait la construction. Toutefois, la première célébration ne devait avoir lieu seulement que 11 ans après le début des travaux qui prirent fin en 1884. Enfin, en 1948, un feu ravagea l'édifice religieux au grand malheur de la population. Immédiatement, on entama la construction d'une troisième église, celle qui existe actuellement.
En 1932, on construisit un quai autour duquel la pêche commerciale et sportive se côtoyèrent pendant un certain temps. De nos jours, ce dernier est utilisé uniquement pour le plaisir. Jusqu'à récemment, les habitants de Sainte-Flavie vivaient surtout d'agriculture, de pêche et de forêt. Au fil du temps, l'économie flavienne s'est orientée surtout vers l'industrie des services et du tourisme.
Sommaire
Curiosités
- "Le Grand Rassemblement" du sculpteur Marcel Gagnon, œuvre d'art grandeur nature représentant des statues (80 au total)
sortant de la mer en une longue procession.
À marée basse, ces étranges sculptures surgissent de la mer, et elles s’y enfoncent quand elle remonte. Une œuvre d'art unique au monde !!
On pourrait presque penser au rassemblement de la Déportation des Acadiens.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Lien externe
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | La Mitis | Matapédia
Wikimedia Foundation. 2010.