- Sainte-anastasie (cantal)
-
Sainte-Anastasie (Cantal)
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Anastasie.Sainte-Anastasie Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Saint-Flour Canton Canton d'Allanche Code Insee 15171 Code postal 15170 Maire
Mandat en coursDenis Tourvieille
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Cézallier Latitude
LongitudeAltitude 839 m (mini) – 1 200 m (maxi) Superficie 15,88 km² Population sans
doubles comptes167 hab.
(1 999)Densité 10 hab./km² Sainte-Anastasie est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
" Une miniature d'église de style roman, au-dessus de laquelle se dresse un gracieux clocher à peigne, décore délicieusement le petit bourg de Sainte Anastasie. Bâti en étagère au pied et sur le flanc de la côte rocheuse, le petit village reçoit tout le jour les doux rayons du soleil. Et quelles variétés dans ce paysage où prairies, champs, jardins, bois, rochers et cascades se mêlent dans un beau désordre champêtre. L'Allanche aux limpides eaux, charmée de ralentir sa course dans un si beau coin d'Auvergne, partage çà et là ses ondes et enlace complaisamment des parcelles de verdure, ce sont les îles de Sainte Anastasie. Si la côte présente trop souvent la nudité de la roche basaltique, voici que la flore, par une délicate attention, tapisse de ses fraîches couleurs les régions les plus arides. À certaine époque, le long de la route d'Allanche, des fleurs vives comme des flammes enlacent les rochers eux-mêmes. Assise en face de Sainte Anastasie, au-delà du clair et frais ruisseau, une élégante petite gare est l'ornement et la vie de la bourgade qu'elle dessert. Le sifflet des puissantes locomotives alterne souvent avec le doux chant des oiseaux ou les vibrations des cloches. Là-bas, au détour pittoresque de la vallée, au-delà d'un petit bois en face du Bosquet, se dresse, surplombant le ruisseau, la roche du Cuze. À son sommet, jadis s'élevait le château de la Tour de Chastel-Moissac, sur son emplacement, où vont nicher les aigles d'Auvergne, on peut voir encore les assises de cette antique construction que les hommes et le temps ont renversée. Sur la côte, en face, au levant, une autre masse basaltique émerge des flancs de la côte et prête son appui aux terres fertiles où sont assis de beaux villages. Comme ils resplendissent au soleil du printemps et de l'été ! Comme ils sont fiers de leur nom et de leurs anciennes familles, de leurs maisons aux toitures bleues et de leurs abondantes moissons ! Nous avons nommé Chanzac, Le Lac, Le Baladour, Serrusse, … "
Texte extrait du Journal Paroissial de 1913
Transports
- Gare de Sainte-Anastasie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Cuzol mars 2008 Denis Tourvieille[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 218 261 236 207 189 167 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Sainte-Anastasie
L'église de Sainte-Anastasie est une construction originale, qui se distingue par sa nef à trois travées et ses absidioles empâtées.
Historique
L'église de Sainte-Anastasie est citée en 804 dans une charte de donation à Moissac. Léger et Adalberge, sa femme, donnent les églises Saint-Hilaire (le Moissac cantalien), sancta Lustazia (Sainte-Anastasie) et Saint-Saturnin de Valuéjols. Le vocable, peu courant, indique une grande ancienneté.
Il faut croire que le don n’était que partiel, car en 1216 Durand Passero (ou Pothier) et sa femme Dalmatie abandonnent leurs droits sur l’église. L’abbé de Moissac, en échange, les considère comme donnés au prieuré de Bredons, de sorte qu’ils pourront s’y retirer et que leur fils pourra y être admis comme moine.
L'intérieurL’édifice est une belle construction du XIIe siècle, qui multiplie les originalités : nef de trois travées, dont les deux dernières sont flanquées de chapelles latérales, débouchant sur un chœur-abside tréflé. L’abside principale est classique, mais dans chaque paroi du chœur deux absidioles empâtées ont été creusées, formant un plan unique en Haute-Auvergne. Abside comme absidioles sont invisibles de l’extérieur, où le mur droit règne partout. Côté chevet, une remarquable arcature établie dans un évidemment du mur est totalement masquée par la sacristie moderne. Cinq arcs retombent sur six colonnettes à chapiteaux. Ce dernier élément, et le fait que l’abside circulaire soit enchâssée dans un chevet rectangulaire, rappellent Lascelle, au Nord-Est d’Aurillac.
Le clocher-peigne et la façade Ouest, qu’il surmonte, sont des reconstructions plus récentes, de même que les deux dernières chapelles à l’Ouest, dans l’une desquelles est percé le portail méridional en style gothico-rustique. Les deux autres chapelles sont du XVe siècle. Des réfections importantes eurent lieu entre 1877 et 1886. Les murs de l’église furent surélevés d’un demi-mètre pour permettre la pose d’une nouvelle toiture. Pour le reste, tout est roman. L’arc triomphal forme une saillie considérable, avec ses trois rouleaux reposant sur six pilastres en retrait. Dans la nef, les piliers ont été raccourcis pour recevoir les nervures des voûtes d’ogives, mais chœur et abside ont conservé leurs voûtes originelles, en berceau pour le chœur, en cul-de-four pour l’abside.
Côté Sud du chœur, une petite baie romane, encadrée par des colonnettes, précède l’absidiole. Chacune de ces niches, qui sont ici de véritables petites chapelles latérales, est éclairée par une baie inscrite dans une arcature faisant légèrement saillie. Trois arcs au cintre un peu écrasé retombent sur quatre colonnes (certaines sont refaites).
L’abside enfin est ouverte par un dernier doubleau au tracé brisé. Là encore six colonnes, dans l’arrondi, reçoivent des arcs et inscrivent trois fenêtres romanes. Tous les chapiteaux sont nus, c’est-à-dire simplement épannelés, ou vaguement décorés de feuilles d’angle. Le décor architectural est exclusif. Le doubleau de l’abside quant à lui repose sur des chapiteaux à section rectangulaire, qui sont en fait d’énormes tailloirs surhaussés.
L'extérieur
A l’extérieur, sacristie et chapelles ont dénaturé l’ensemble. L’appareil roman est remarquable par sa régularité. Les murs latéraux du chevet, légèrement en retrait par rapport à ceux du chœur, recevaient chacun une belle fenêtre à colonnes et chapiteaux, éléments disparus au Nord. Les baies, allongées vers le bas à une époque ultérieure, ne sont plus en rapport avec leur encadrement. Deux chapiteaux : têtes frustes aux angles ; serpents. Sur le tailloir du chapiteau de droite on lit les trois lettres “ MOV ”.
La corniche est aujourd’hui surbaissée ; elle est soutenue par de petits modillons : enroulements, damiers, atlante, tête de vache, tête de cerf stylisée ( ?), faces humaines et chien rongeant un os, symbole que nous avons maintes fois rencontré.
L’arcature du chevet peut se voir du premier étage de la sacristie. Un chapiteau présente des têtes d’angle semblables à celles de la fenêtre de l’abside. Un autre montre une tête originale, disposée horizontalement et comme écrasée entre la colonne et l’arc : l’architecture ici a décidé du motif, et le sculpteur s’est amusé à en tirer parti.
Malgré les adjonctions modernes et la route qui la frôle, l’église de Sainte-Anastasie est donc particulièrement attachante.
(moulier)
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Bien vivre à Sainte-Anastasie - Association
- Sainte-Anastasie sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Anastasie sur le site de l'Insee
- Sainte-Anastasie sur le site du Quid
- Localisation de Sainte-Anastasie sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sainte-Anastasie sur Mapquest
- Portail de l’Auvergne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.