- Sainte-Verge
-
Pour les articles homonymes, voir Verge.
Sainte-Verge
L'église de Sainte-VergeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Bressuire Canton Thouars-2 Code commune 79300 Code postal 79100 Maire
Mandat en coursJean Lambert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Thouarsais Démographie Population 1 455 hab. (2007) Densité 113 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 87 m Superficie 12,83 km2 Sainte-Verge est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisée au nord du département des Deux-Sèvres, la commune de Sainte-Verge est bordée à l'ouest, sur cinq kilomètres, par le Thouet, un affluent de la Loire.
Elle est implantée à trois kilomètres au nord de Thouars.
La municipalité, consciente du caractère particulier de sa toponymie, a adhéré à l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
La commune tire son nom tendancieux de légendes locales relatant la vie d'une jeune bergère appelée « Verge », qui vécut au IVe siècle, dans un domaine nommé la Forêt.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? ? Philippe Bernard - - ? ? Jean Joly - - 2001 2008 Jacques Jeanot - - mars 2008 en cours Jean Lambert[1] - Retraité La commune de Sainte-Verge fait partie du syndicat de la communauté de communes du Thouarsais et du Pays Thouarsais.
Démographie
Jumelage
Lieux et monuments
- La réserve naturelle du Toarcien. Ce site géologique majeur, de référence mondiale, assure la conservation de deux anciennes carrières à ciel ouvert et attire nombre de visiteurs.
- Le château de la Forêt, inscrit aux monuments historiques, propriété privée
- L'église est source de curiosités avec son clocher ajouré et son soubassement en pierres des grisons, matériau extrait d'une carrière du pays. De plus, c'est l'une des rares églises à avoir la devise de la République Française "Liberté, Égalité, Fraternité" gravée dans la pierre.
- Le château de la Gosselinière, propriété privée
- Les rives du Thouet, du moulin de Blanchard au moulin d'Enterré en passant par le moulin de Champigny, sont un tronçon du sentier de grande randonnée GR 36.
Personnalités liées à la commune
- Alcide Dessalines d'Orbigny, célèbre naturaliste, explorateur, malacologiste et paléontologue français, est connu à Sainte-Verge pour ses travaux paléontolongiques qu'il a poursuivis dans une carrière en 1849, près de la ferme du Rigollier, à Vrines, pour établir l'étage géologique (stratotype) du Toarcien.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Sainte-Verge sur le site du Pays Thouarsais
- Sainte-Verge sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 7 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 7 novembre 2010
- Évolution et structure de la population - Sainte-Verge sur Insee. Consulté le 7 novembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.