- Sainte-Rose (La Réunion)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Rose.
Sainte-Rose
Vue de la commune sur l'ïle de la réunionAdministration Pays France Région Réunion Département La Réunion Arrondissement Saint-Benoît Canton Canton de Sainte-Rose (chef-lieu) Code commune 97419 Code postal 97439 Maire
Mandat en coursBruno Mamindy-Pajany
2001-2007Intercommunalité CIREST Démographie Population 6 809 hab. (2008) Densité 38 hab./km² Gentilé Sainte-Rosiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 2623 m Superficie 177,60 km2 Sainte-Rose est une commune française, située dans le département et la région de La Réunion.
Ses habitants sont appelés les Sainte-Rosiens.
Sommaire
Géographie
Située sur le territoire communal, la Pointe des Cascades est le point le plus à l'est de La Réunion. L'île formant une région française à part entière, c'est aussi le point le plus oriental de France. L'île étant par ailleurs une région ultrapériphérique de l'Union européenne, c'est également le point le plus à l'est sur lequel l'organisation européenne est compétente.
Le territoire communal est limitrophe de ceux de La Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Philippe et du Tampon.
Il est délimité par la Rivière de l'Est au nord et le grand Brûlé au sud.
Le volcan actif du Piton de la Fournaise est situé en partie sur le territoire de la commune, qui est donc sujette à de fréquentes éruptions et coulées de laves, dont celle qui ensevelit une partie de Piton-Sainte-Rose en 1977.
Histoire
Le 16 août 1809, les Britanniques débarquent à Sainte-Rose. Ils sont complètement repoussés par la garde nationale de Saint-Benoît le 25 août.
En janvier 1901, le bateau à vapeur britannique « Kaisairi », pris dans une tempête, s’échoue près de Sainte-Rose, faisant 23 morts sur les 75 membres d’équipage.
Infrastructures
On trouve sur le territoire communal un collège public, le collège Thérésien Cadet, qui comptait 517 élèves à la rentrée 2005. Il n'y a pas de lycée.
La commune accueille depuis 2004 la première ferme d'éoliennes de La Réunion, dont le voisinage se plaint.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.