- Sainte-Gemme (Gers)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Gemme.
Sainte-Gemme Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Mauvezin Code commune 32376 Code postal 32120 Maire
Mandat en coursGuy Robin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bastides du Val d'Arrats Démographie Population 100 hab. (1999) Densité 9,8 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 121 m — maxi. 194 m Superficie 10,22 km2 Sainte-Gemme est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Histoire
C’est un des plus anciens sites habités du Vicomté de Fezensaguet. Le village s’appelait primitivement le Bourg (Pagus) et a pris ensuite le nom de Sainte-Gemme, sœur de Sainte-Quitterie, martyrisée en Galice (Espagne) le 15 août 109.
Sainte-Gemme fut un haut lieu du culte druidique, comme en témoignent encore certains sites. Dès l’époque antique, le territoire est habité : de nombreux vestiges préhistoriques en sont la preuve. Après labours, plusieurs endroits laissent voir des vestiges gallo-romains : monnaies et tegulae, une sépulture d’enfant, une nécropole à incinération et inhumation. Si on ne connaît pas la date précise de l’érection de Sainte Gemme en paroisse, il a été remarqué que toutes les paroisses ayant le nom de la sainte ont été érigées à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle. Sainte-Gemme obtint en 1275 ses coutumes octroyées par ses trois coseigneurs :
Géraud V, Comte d’Armagnac, Bernard de Sainte-Gemme et Pilfort de Léaumont. Elles furent confirmées par Antoine de Gère en 1497. Les seigneurs de Sainte-Gemme nomment chaque année les consuls du lieu. Le château se situait à l’ouest sur une butte particulièrement isolée par des fossés et la chapelle castrale se trouvait au centre. Les seigneurs de Sainte-Gemme sont cités dans le cartulaire du XIIe siècle. Le plan cadastral de 1826 nous montre le tracé d’une vaste enceinte ovale située au nord du village. L’ancienne église paroissiale s’élevait à l’intérieur du cimetière actuel. En 1824, la commune de Sainte-Gemme fut rattachée à Lauret, qui se situe à 2 km au sud-ouest du village, par l’intervention de Mr de Castelbajac, pair de France. La première mention de Lauret apparaît en 1295 comme étant un “Castrum Seu Villa” ; ce qui suggère l’hypothèse d’un petit bourg fortifié dont il ne reste plus aucune trace. En 1861, la commune de Sainte-Gemme récupère également les terres spoliées par Monfort en 1826.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Thierry Saint-Luc PS mars 2008 2010 Guy Robin janvier 2011 2014 Thierry Saint-Luc PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Voir aussi
Articles connexes
- Claire de Castelbajac, laïque morte en odeur de sainteté. Claire nait à Paris, le 26 octobre 1953. Après 5 ans passés au Maroc, elle vécut avec ses parents au Château de Lauret à Sainte Gemme dont son père fut le maire. Elle poursuit sa scolarité à Monftfort puis Toulouse, puis elle part étudier à l'Institut Central de Restauration [d'œuvres d'art], à Rome. Elle marque son entourage par une joie communicative, dont le secret est de s'ancrer dans une relation très forte et très simple avec Dieu et la sainte Vierge. Dotée d'un caractère entier et franc, elle vit sa vit "à fond", mais elle connait aussi des remises en questions et des moments de doutes. Après un pélerinage en Terre sainte qui la bouleverse, elle décide de tout remettre à Dieu. Dès lors, sa joie se fait encore plus rayonnante. Elle meurt quelques mois plus tard, le 22 janvier 1975 d'une méningo-encéphalite foudroyante. Sa cause de canonisation est en cours.
plus d'info : Page internet de la Postulation "Claire de Castelbajac", sur le site de l'abbaye de Boulaur :
http://www.boulaur.org/abbaye-cistercienne-sainte-marie-de-boulaur/index.php?option=com_content&view=article&id=60:vie-de-claire&catid=6&Itemid=23
Quel rapport avec l'abbaye de Boulaur ? L'abbaye de Boulaur a été désignée par l'Archevêque d'Auch pour réaliser le dossier d'étude pour la canonisation de Claire de Castelbajac. A la suite d'une neuvaine de prière à Claire, les sœurs on en effet constaté un accroissement important du nombre de leur vocation.
Liens et documents externes
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 141 175 142 136 118 100 125 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Page de la commune sur le site de la Communauté des communes des Bastides du Val d'Arrats
- Sainte-Gemme sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Gemme sur le site de l'Insee
Notes et références
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.