- Sainte-Félicité (Matane)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Félicité.
Sainte-Félicité Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie Comté ou équivalent Matane Statut municipal Municipalité Constitution 10 janvier 1996 Maire
Mandat en coursClaudine Desjardins
2009 - 2013Démographie Population 1 201 hab. (2006) Densité 13,1 hab./km2 Gentilé Félicitois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 91,35 km2 Code géographique 08023 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Félicité est une municipalité québécoise située dans la municipalité régionale de comté de Matane et dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent [1].
Le recensement de 2006 y dénombre 1 201 habitants, 4,4% de moins qu'en 2001[2].
Sommaire
Géographie
Situation
Implantée sur le littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent, près des contreforts des monts Chic-Chocs, Sainte-Félicité, parsemée de ruisseaux, fonde son économie notamment sur la pêche, la forêt et l'agriculture.
Hameaux
Histoire
Selon des études récentes, cet endroit, situé à l'est de la nouvelle Ville de Matane, aurait constitué le terme du voyage de Cartier de 1534, celui-ci s'étant rendu jusqu'à la hauteur du Cap à la baleine. On estime que cette région fut jadis le théâtre de nombreux naufrages, ce qui aurait valu à ces lieux, à une époque ancienne, l'appellation de Pointe-au-Massacre, concurrencée, vers 1850, par Township Saint-Denis, bien que le nom Massacre ait subsisté dans l'usage, comme en font foi une lettre de monseigneur Baillargeon au curé Brousseau : « Je change le Massacre en Félicité » (1860), décision teintée d'un humour peut-être voulu, de même qu'un document de 1861 du cartographe Russell qui porte la mention Pointe Massacre. Ainsi, la paroisse, d'abord desservie comme mission à partir de 1857, fut érigée canoniquement en 1869 sous la dénomination de Sainte-Félicité, nom que portait déjà le bureau de poste depuis 1864 et que reprendra la municipalité de paroisse en 1868, d'abord érigée à titre de municipalité du canton de Saint-Denis en 1866. La municipalité du village de Sainte-Félicité sera détachée de la paroisse en 1955 pour être regroupée à nouveau le 10 janvier 1996. Le nom primitif de Pointe-au-Massacre, parfois pluralisé en Pointe-aux-Massacres, a inspiré celui de Sainte-Félicité, car cette riche veuve romaine, martyrisée au IIe siècle, forcée d'assister au massacre de ses sept fils, sous l'empereur Antonin, les encourage à subir les plus cruelles tortures plutôt que de renier le Christ[3].
Personnalité
Lieu de naissance d'Isabelle Boulay, le 6 juillet 1972.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Sainte-Félicité » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 20 février 2011. Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Sainte-Félicité
- Toponymie : Sainte-Félicité
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.