- Sainte-Felicite (L'Islet)
-
Sainte-Félicité (L'Islet)
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Félicité.Sainte-Félicité Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent L'Islet Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1950 Maire
Mandat en coursGeorges St-Pierre
2005 - 2009Démographie Population 436 hab. (2006) Densité 5 hab./km2 Gentilé Félicitois, Félicitoise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 95 820 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 17025 Sainte-Félicité est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté de L'Islet et la région administrative de Chaudière-Appalaches.
Sommaire
Géographie
Sainte-Félicité est située à 160 km de Québec au sud-est de la région Chaudière-Appalaches, dans le secteur "Côte-du-sud", sur le plateau appalachien. Près de la frontière américaine, on la retrouve à mi-chemin entre Saint-Marcel et Sainte-Perpétue, au nord de Saint-Adalbert. Plusieurs rivières y coulent, dont le Grand Calder, la Grande rivière Noire et la rivière à la Truite, ainsi que le Lac du Curé. L'exploitation forestière est la principale activité des lieux, le sol étant peu propice à l'agriculture. On y retrouve un paysage agroforestier typique de l'arrière-pays avec son école de rang, ses vieux bâtiments et une croix de chemin.
Histoire
La route Elgin (maintenant la route 204), ouverte officiellement en 1856 afin de relier Saint-Jean-Port-Joli et la frontière américaine, permettra la colonisation de toute la Côte-du-sud et entre autres de Sainte-Félicité. La municipalité elle-même a vu le jour récemment, crée en 1950, à partir du territoire de la paroisse du même nom érigée en 1945 par le cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve. Son nom lui a été donnée à cause de sa proximité avec Sainte-Perpétue. En effet, Sainte Perpétue, une dame noble, fut martyrisée avec Sainte Félicité, une esclave chrétienne, sous les yeux de l'Empereur romain Septime Sévère à Carthage en l'an 203. L'écrivain de l'époque Tertullien a d'ailleurs écrit les Actes de Perpétue et Félicité.
La population de Sainte-Félicité décline lentement depuis 1961, moment où elle était évaluée à 811 âmes.
Annuellement, pour la Fête nationale du Québec, on y célèbre le Festival Fleurdelysée de Sainte-Félicité du 23 au 26 juin, avec des activités familiales et des spectacles.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Base de donnée de toponymie de la Commission de Toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Voir aussi
- Cartes de la Côte-du-sud et de Chaudière-Appalaches pour situer Sainte-Félicité
- L'Église de Sainte-Félicité
- Quelques images historiques de Sainte-Félicité
- Fichier PDF complet sur Sainte-Félicité
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.