- Saint-Jean-de-Cherbourg
-
Saint-Jean-de-Cherbourg Administration Pays Canada
Province Québec
Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Matane Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 1er mai 1954 Maire
Mandat en coursJocelyn Bergeron
2009 - 2013Démographie Population 196 hab. (2006) Densité 2 hab./km2 Gentilé Cherbourgeois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 113,23 km2 Code géographique 08010 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Jean-de-Cherbourg est une municipalité de paroisse faisant partie de la municipalité régionale de comté de Matane comprise dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec, (Canada)[1]. Au niveau du tourisme, Saint-Jean-de-Cherbourg fait partie de la région touristique de la Gaspésie.
Sommaire
Toponymie
Le choix de cette dénomination, rend hommage à Saint John Fisher (vers 1469-1535), théologien anglais qui mourut décapité par suite de son opposition au roi Henri VIII qui désirait divorcer d'avec Catherine d'Aragon.
Le nom de Cherbourg renvoie à la ville et au port de Cherbourg en Normandie (prononcé localement "Tchilborc"), toponyme anglo-scandinave, composé du vieil anglais burgh qui est l'origine essentielle du terme français bourg, issu du normand. Le premier élément est le vieil anglais ċiriċe signifiant "église" (moderne church) ou le vieux norrois kjarr "marais" que l'on retrouve dans les toponymes normands Villequier et Orcher, correspondant du lieu anglais Ellerker (Yorkshire).
Hameau
Municipalités limitrophes
Références
- Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Saint-Jean-de-Cherbourg » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 17 février 2011.
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.