- Sainte-Sabine (Brome-Missisquoi)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Sabine.
Sainte-Sabine
Localisation de la municipalité dans la MRC de Brome-MissisquoiAdministration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Brome-Missisquoi Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 19 mars 1921 Maire
Mandat en coursLaurent Phoenix
2009 - 2013Démographie Population 1 071 hab. (2006) Densité 19 hab./km2 Gentilé Sabinois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 55,42 km2 Code géographique 46105 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Sabine est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, dans la région administrative de la Montérégie[1]. Elle est nommée en l'honneur de la martyre Sabine de Rome.
Sommaire
Géographie
La municipalité de Sainte-Sabine est située dans les basses terres du Saint-Laurent. Les principales villes l'entourant sont : à 10 km au nord, Farnham; à 20 km à l'est, Cowansville; à 15 km au sud, Bedford. La majorité des terres est consacrée à l'agriculture. La principale activité agricole est vouée à la production laitière. La municipalité compte aussi une partie de terre noire à l'ouest du village où l'on cultive carottes, oignons et autres cultures maraîchères.
Histoire
- En 1888, les premiers colons s'établissaient et la paroisse est érigée canoniquement.
- En 1893, celle-ci a été détachée du territoire de celles de Saint-Alexandre, Sainte-Brigide, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Romuald-de-Farnham et Saint-Ignace.
- En 1921, la municipalité de paroisse était officiellement établie.
- Le 6 juin 1966, l'église d'origine brûle. Elle est reconstruite, par la suite, en face du rang de l'église sur la rue principale (11ème rang) sous forme d'une église moderne différente des Églises catholiques en général.
- En 2006, la dernière messe est célébrée, puisque la paroisse de Sainte-Sabine a été fusionnée à celle de Saint-Romuald-de-Farnham.
- Depuis 2006, l'église est à vendre.
Toponymie
On croit que son nom évoque une dame romaine, martyrisée au nord de Rome avec son esclave Séraphie, au IIIe ou IVe siècle.
Activités
- Camping Caravelle
- Musée École sur le Rang Campbell
- Parc François Rousseau pour la balle molle (vendu à Cuisine Action)
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Sainte-Sabine » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 12 mars 2011. Gouvernement du Québec, «
Annexes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Livre du centenaire de Sainte-Sabine (1888-1988)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.