- Mont-Saint-Gregoire
-
Mont-Saint-Grégoire
Mont-Saint-Grégoire Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Le Haut-Richelieu Statut municipal Municipalité Constitution 21 décembre 1994 Maire
Mandat en coursSuzanne Boulais
2005 - 2009Démographie Population 3 103 hab. (2006) Densité 39 hab./km2 Gentilé Grégorien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 79 92 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 56097 Mont-Saint-Grégoire est une municipalité canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu et la région administrative de la Montérégie. Elle est nommée en l'honneur du pape Grégoire le Grand.
Sommaire
Géographie
La municipalité a le privilège d'avoir sur son territoire le Mont Saint-Grégoire, une petite colline montérégienne dont le sommet atteint 251 mètres. Le mont est couvert en grande partie par une forêt d'érables à sucre, offrant de magnifiques couleurs automnales.
Tout autour ce ne sont que des terrains plats occupés par des vergers de pommiers, des cultures de maïs, de soja et autres céréales. Sur l'horizon émergent les silos agricoles de fermes laitières.
Son territoire est traversé par l'importante route 104 qui relie Laprairie à Lac-Brome en passant par la proche métropole de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La municipalité n'est desservie par aucun transport en commun.
Chronologie municipale
Histoire
La municipalité de Mont-Saint-Grégoire fut fondée le 21 décembre 1994 suite à la fusion de la paroisse de Saint-Grégoire-le-Grand et du village de Mont-Saint-Grégoire. D’une superficie totale de 79 920 km², sa population est évaluée à 3 103 habitants lesquels se nomment Grégorienne et Grégorien.
Personnage célèbre
- Alfred Bessette, alias le bienheureux Frère André, le fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph du mont Royal à Montréal.
Né et baptisé à Mont Saint-Grégoire en 1845, mort en 1937, Frère André a été béatifié le 24 mai 1982.
En 1945, un monument est élevé en sa mémoire, hors de l'agglomération, au carrefour des 3e rang N et Rang du Grand Bois, constitué d'une croix de granit de Stanstead de 190 tonnes et de 19 pieds (5,7 mètres environs) de haut.
Toponyme
Economie
- Agriculture
Vergers de pommiers, vigne (Clos de la Montagne), cultures de petits fruits, production laitière, élevages bovins, ovins, porcins, cerfs rouges, grandes cultures (maïs, soya et autres céréales)
- Artisanat
Savonnerie, productions de fleurs séchées, de sirop d'érable, de produits dérivés de l'érable, de la pomme, élaboration de plats cuisinés (tourtières, tartes).
Loisirs
- Les cabanes à sucre. Très nombreuses (plus d'une dizaine), elles attirent tous les jours durant la période de récolte de l'eau d'érable une grande foule de Québécois qui y viennent se sucrer le bec. Hors saison, certains de ces grands établissement sont utilisés pour des réunions, cérémonies et autres manifestations festives.
- Accrobranche : Circuit "Aventures" d'arbre en arbre, chemin du Sous-Bois.
- Randonnée au mont Saint-Grégoire. Cime Haut-Richelieu, un organisme de conservation, est propriétaire de terrains au mont Saint-Grégoire (incluant le sommet) et y a aménagé un réseau de sentiers accessibles à l'année.
- Cueillette libre chez plusieurs producteurs de pommes, entrainant en période de récolte une affluence importante de visiteurs les fins de semaine.
Municipalités limitrophes
Galerie photos
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- Site officiel de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire
- Site officiel de la MRC du Haut-Richelieu, municipalité de Mont-Saint-Grégoire
- Site de Cime Haut-Richelieu
- Portail du Québec
Catégorie : Municipalité du Québec - Alfred Bessette, alias le bienheureux Frère André, le fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph du mont Royal à Montréal.
Wikimedia Foundation. 2010.