- Saint Phal
-
Saint-Fal
Pour les articles homonymes, voir Meynier.Étienne Meynier, dit Saint-Fal, (ou Saint Phal) est un acteur français né à Paris le 10 juin 1752 et mort à Paris le 22 novembre 1835.
Biographie
Après avoir joué dans une troupe d'amateurs, il est engagé dans celle de Mademoiselle Montansier à Versailles, puis se rend à La Haye où il reste trois ans.
Il joue ensuite à Lyon en 1781, puis au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
Le 8 juillet 1782, Saint-Fal débute à la Comédie-Française dans Gaston et Bayard de Belloy. Reçu à l'essai le 17 mars 1783, il l'est définitivement le 25 mars de l'année suivante.
À la Révolution française, Saint-Fal est dénoncé par La Bussière et jeté en prison.
À sa libération, il rejoint Mademoiselle Raucourt au Théâtre Louvois et donne alors la pleine mesure de son talent. Dans la nuit du 2 septembre 1793, il fut de nouveau arrêté, avec 12 autres acteurs du Théâtre Français restés fidèles à la monarchie, en tant que "suspect", et enfermé à la prison des Madelonnettes, pour avoir joué une représentation théâtrale jugée sédicieuse : "Pamela".
Lors de la réunion des deux troupes de comédiens français, il prend la relève de son modèle, l'acteur Molé, et devient doyen de la Comédie-Française. Il se retire en 1824, onze ans avant sa mort.Son frère Charles Meynier (1768-1832) fut un peintre réputé.
- Portail du théâtre
Catégories : Acteur français | Acteur du XVIIIe siècle | Acteur du XIXe siècle | Troupe de La Monnaie | Troupe de la Comédie-Française | Naissance en 1752 | Décès en 1835
Wikimedia Foundation. 2010.