- Saint Louis Orione
-
Louis Orione
Saint Louis Orione, ou Don Orione (né le 23 juin 1872 à Pontecurone, dans la province d'Alexandrie, au Piémont, – mort le 12 mars 1940 à San Remo) était un prêtre catholique italien, fondateur d'ordres religieux, reconnu comme saint par l'Église catholique.
Biographie
- Il fonda des maisons en Italie, en Amérique du Sud, en Pologne et en Angleterre, et des associations au service des plus nécessiteux:
-
- La Petite œuvre de la divine providence;
- Les Petites sœurs missionnaires de la charité;
- Les sacramentines aveugles;
- Les ermites de Saint-Albert.
- Les centres Don Orione, dévoués aux pauvres et aux malades, sont maintenant présents dans de nombreux pays.
- Il secourut la Sicile, frappée par des tremblements de terre.
- Son programme de vie : "Souffrir, se taire, prier, aimer, se crucifier, adorer."
- Avant de se rendre à San Remo, où il allait mourir, cet apôtre de la charité, bouleversé par l'invasion de la Pologne par les troupes nazies, en novembre 1939, déclarait : "J'aime tant les polonais... Je les aimais déjà quand j'étais enfant; je les ai toujours aimés... et vous-mêmes, aimez toujours bien ces frères."
- Son corps est conservé au Santuaire de Notre-Dame de la Guarde à Tortona, Italie. Il même fonda l'église en 1931, et aujourd'hui elle est l'église la plus importante dans tout le monde pour l'Ordre d'Orione.
Béatification et canonisation
- Il fut béatifié le 26 octobre 1980 à Rome par Jean Paul II, et canonisé le 16 mai 2004 à Rome par Jean Paul II.
- Lors de sa béatification, le pape Jean-Paul II dira de lui : "Il s'est laissé guider seulement et toujours par la logique de l'amour!...Il eut la trempe et le coeur de l'Apôtre Paul"
Sa fête est le 12 mars.
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance au Piémont | Personnalité italienne du XIXe siècle | Personnalité italienne du XXe siècle | Religieux italien | Saint catholique italien | Naissance en 1872 | Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.