Sanctuaire de Notre Dame de la Garde (Tortone)

Sanctuaire de Notre Dame de la Garde (Tortone)
Sanctuaire de Notre Dame de la Garde
Image illustrative de l'article Sanctuaire de Notre Dame de la Garde (Tortone)
Présentation
Nom local Madonna della Guardia
Culte Catholique romain
Type Sanctuaire
Rattaché à Diocèse de Tortone
Début de la construction 1926
Fin des travaux 1931
Géographie
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région Piémont
Ville Tortone
Coordonnées 44° 53′ 00″ N 8° 51′ 00″ E / 44.88333, 8.8500044° 53′ 00″ Nord
       8° 51′ 00″ Est
/ 44.88333, 8.85000
  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Sanctuaire de Notre Dame de la Garde

Le Sanctuaire de Notre Dame de la Garde (Santuario di Nostra Signora della Guardia) est une église du XXe siècle qui se trouve sur le territoire de la commune de Tortone, dans la province d'Alexandrie, en Italie. De l'Autoroute A21, on peut bien voir la statue de Notre Dame qui domine les campagnes et protège les citoyens.

Sommaire

Histoire

La première église construite à cet emplacement date de l'an mil. Elle est alors nommée Notre Dame des Grâces (Nostra Signora delle Grazie). A cette période, ne sont présents dans le village, que des Bénédictins, puis par la suite des Franciscains. La tradition dit que, en 1418, saint Bernardin de Sienne aurait annoncé des prédications.

De 1662 à 1802, année où elle est fermée sur ordre de Napoléon, l'église est occupé par les pères Augustins.

Saint Louis Orione

C'est dans cette église que saint Louis Orione, en 1893, fonde le premier collège pour enfants. Il déclare notamment : « Ici existera un grand sanctuaire… ». Après de nombreuses modifications, la structure prend graduellement sa forme actuelle grâce, notamment, aux travaux effectués par le père Orione, entre 1926 et 1931.

À sa mort en 1940, Saint Orione est enterré dans la crypte du sanctuaire. Suite à sa béatification en 1980, la dépouille est transférée dans un sarcophage de vitre situé dans l'église supérieure.

Le 29 août 1991, l'église est bénie par l’évêque de Tortone, le père Louis Bongianino, et le 1er octobre suivant, elle reçoit le titre de basilique mineure par le Pape Jean-Paul II.

Illustrations

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sanctuaire de Notre Dame de la Garde (Tortone) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tortone — Tortona Administration Pays  Italie …   Wikipédia en Français

  • Liste des basiliques italiennes — Cet article liste les basiliques d Italie, en distinguant les basiliques romaines des autres. Pour l ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”