- Saint Jean de Couz
-
Saint-Jean-de-Couz
Saint-Jean-de-Couz Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Chambéry Canton Les Echelles Code Insee abr. 73246 Code postal 73160 Maire
Mandat en coursGérard Paulus
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Mont Beauvoir Démographie Population 255 hab. (2006) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 584 m — maxi. 1617 m Superficie 7,71 km² Saint-Jean-de-Couz est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Saint-Jean-de-Couz est situé au niveau du col de Couz (630m), le long de la route D1006 qui serpente dans la vallée de Couz, entre Saint-Thibaud-de-Couz au nord et Saint-Christophe de la Grotte au sud. Le village se trouve au croisement avec la route D45, qui grimpe les pentes de la Cochette (1 617m), à est. La ligne de crête sépare la commune de celle d'Entremont-le-Vieux.
La commune fait partie du Parc naturel régional de la Chartreuse.
Le ruisseau de l'Hyères, qui prend sa source au col des Égaux, sur la commune limitrophe de Corbel, s'écoule le long de la RD45 avant de suivre la vallée de Couz et la RD1006 en direction de Chambéry. Le territoire de Saint-Jean est essentiellement couvert de forêts, notamment d'épicéas et de fayards, que traversent des chemins forestiers. Le plus important d'entre eux s'élèvent sur les pentes du Mont Beauvoir (1 319m), dont la ligne de crête sert de limite avec les communes de Saint-Pierre-de-Genebroz et La Bauche.
Histoire
Saint-Jean-de-Couz fut une ancienne paroisse cédée à la commanderie des Échelles. Durant l'antiquité, une voie romaine allant de Lyon à Milan traversait le territoire de la commune. Elle fut restaurée par les princes de Piémont-Sardaigne, et ce qu'il en reste est aujourd'hui connu sous le nom de voie sarde. Un relais de poste marqua longtemps le col de Couz. On découvrit, au XIXe siècle, un gisement de terre réfractaire qui servit à la fabrication de briques. Cette carrière, fermée vers 1948, est aujourd'hui inondée et forme un étang empoissonné pour la pêche.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un foyer de résistance s'établit face à l'occupation allemande, notamment sous l'égide de l'ancien maire Raymond Merle. La disposion de l'habitat et le patriotisme d'une partie de la population permirent l'établissement d'un poste de commandement dans le chalet du "Souhait". Le col du Grapillon abritait également des activités clandestines.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1945 1983 Raymond Merle ... ... 1983 2004 Pierre Meyer ... ... 2004 mars 2008 Gérard Paulus PCF ... mars 2008 → en cours Gérard Paulus PCF ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 111 129 101 145 180 215 242 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Les habitations de la communes se répartissent en trois hameaux.
Le chef-lieu s'étend le long de la RD45. On y trouve :
- l'ancien relais du Cheval Blanc, situé au col de Couz, le long de l'ancienne route nationale 6 ;
- l'ancien bar le Relais Paris-Rome-Genève ;
- l'ancienne fruitière ;
- l'ancienne scierie ;
- l'église Saint-Jean-Baptiste (XIXe siècle), dont les vitraux sont l'œuvre du maître verrier Jean-Marie Pierre Delbecque (années 1980).
Le lieu-dit Le Replat s'étend autour d'un carrefour, le long de la route de Côte Barrier. On y trouve la mairie et l'école dans un même bâtiment aujourd'hui nouvellement agrandi, ainsi que l'ancien café Denat.
Deux lotissements se sont construits au chef-lieu :
- le Grand Pré, à l'entrée de la commune ;
- l'Amecoule, en contrebas du Replat, sur la route de Côte Barrier.
Au niveau du Replat, deux routes communales mènent vers les deux hameaux. Au nord, les Héritiers regroupent quelques maisons. Côte Barrier se situe en contrebas, à un kilomètre au sud. On y trouve l'ancienne carrière d'argile et de pierres ainsi que les ruines de l'ancien four à briques.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Savoie
Catégorie : Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.