- Saint-Ébremond-de-Bonfossé
-
Saint-Ébremond-de-Bonfossé
L'église Saint-ÉbremondAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Canisy Code commune 50465 Code postal 50750 Maire
Mandat en coursEugène Fontaine
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Canisy Démographie Population 737 hab. (2008[1]) Densité 62 hab./km² Gentilé Saint-Ébremondais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 12 m — maxi. 115 m Superficie 11,90 km2 Saint-Ébremond-de-Bonfossé est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 737 habitants[2] (les Saint-Ébremondais[3]).
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Ébremond-de-Bonfossé est une commune localisée dans le centre du département de la Manche, et est rattachée au canton de Canisy et à l'arrondissement de Saint-Lô (préfecture de la Manche).
Son territoire est limité au nord-est par la Vire et au nord et à l'est respectivement par deux de ses affluents : la Joigne et l'Hain. Sa superficie est de 11,90 km² et son altitude varie de 12 mètres, au confluent de la Vire et de la Joigne, à 115 mètres à proximité du lieu-dit le Hamel Féron, à l'ouest du territoire.
La commune est structurée en plusieurs hameaux [5]: St-Ebremond-de-Bonfossé (le bourg), les Forges, le Buhot, la Rocquerie, les Landes, Coqueret, le Colombier, la Souhardière, le Balnaisage, Yvrande Haute, Yvrande Basse, la Chatellerie, la Drourie, la Retorie, les Vaux de Vire, la Boutrairie, la Masure, Plains, la Grenotière, le Chêne, Ricquebourg, le Val, la Carrière, la Sardière, les Vierges, le Buisson, la Vimonderie, la Maugerie, Hamel Félon, la Canerie, la Percherie, la Vauterie, les Fieffes, Château de la Motte, le Bois, les Trois Cailloux.
Climat
Par sa position au centre du département, la commune est sous le climat moyen de la Manche. La moyenne annuelle pluviométrique avoisine les 1 000 mm[6].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 en cours Eugène Fontaine SE Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Ébremond à maçonnerie en arête-de-poisson, portail XIIIe siècle, chœur XIVe. Elle abrite un autel avec boiseries du XVIIIe, des fonts baptismaux du XIVe, trois bas-reliefs du XVe et un aigle-lutrin du XVIIe classés à titre d'objets aux Monuments historiques[9], ainsi qu'un retable en pierre du début du XVIe.
- Château de la Motte XIXe siècle, construit sur l'emplacement d'un somptueux château gothique flamboyant.
- Presbytère en schiste XVIIIe siècle, avec plafond gothique flamboyant provenant de la Motte, classé à titre d'objet aux Monuments historiques[10].
- Manoir de Cotanville 1578 : cheminée sculptée.
Activités et manifestations
- Fête patronale le 10 juin.
- Animations et feux d'artifices lors de la fête nationale, le 14 juillet.
Personnalités liées à la commune
- Fernand Leredde, éleveur de chevaux de sport anglo-normands installé à Saint-Ébremond, découvreur de Jalisco B, étalon chef de race, puis de son fils Papillon Rouge (champion de France en 1993), de Rochet Rouge (médaillé de bronze aux jeux olympiques d'Atlanta en 1996 et champion d'Europe en 1999). Fernand Leredde est également le créateur du Normandie Horse Show à Canisy.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[11].
- Populations légales 2008 de la commune : Saint-Ébremond-de-Bonfossé sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de Saint-Ébremond. Consulté le 8 janvier 2011
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- http://www.geoportail.fr/?c=-1.1489,49.0733&l=Scan(50),Admin&z=7
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1971-2000, Météo France, 2001. Consulté le 31 octobre 2008
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=31259
- Œuvres mobilières à Saint-Ébremond-de-Bonfossé, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Poutres, solives, entrevous, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.