- Saint-ségal
-
Saint-Ségal
Saint-Ségal
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Arrondissement de Châteaulin Canton Canton de Châteaulin Code Insee abr. 29263 Code postal 29590 Maire
Mandat en coursAndré Le Gall
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Aulne Maritime Site internet Site officiel de la commune de Saint-Ségal Démographie Population 926 hab. (2006[1]) Densité 57 hab./km² Aire urbaine 7 203 hab. Gentilé Saint-Ségalais, Saint-Ségalaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 16,20 km² Saint-Ségal (du breton Sant-Segal) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Lieux et monuments
Monuments
- Chapelle Saint-Sébastien du XVIe siècle, son porche, sa sacristie, son linteau et sa source (ou fontaine).
- Calvaire de la chapelle Saint-Sébastien et l'échalier.
- Fontaine de saint They à Lanvélé.
- Ancienne borne militaire romaine de Croaz-Men.
- Stèle (âge du fer).
- Église Saint-Séverin (édifiée en 1896-1897) et le calvaire de la place de l'Église .
- Le monument au mort a la particularité d'avoir un soldat allongé.
Autre
- Serres de Penfrat.
- Centre de formation agricole.
- PBK formation. Kergadalen. formation photographique et infographique (exposition en plein air sur d'immenses bâches de travaux photographiques).
Événements
- Musée agricole et de champs (dépendant du Parc naturel régional d'Armorique), possède une belle collection d’outils et de machines agricoles (tracteurs en particulier) et montre la transformation, l’évolution de la société rurale après la Seconde Guerre mondiale.
- Salon du livre rural .
- Exposition photographique le long des routes .
Histoire
Détachée de la paroisse de Pleyben au XVIe, cette commune est connue pour des faits liés à la révolte des Bonnets rouges en 1675.
Le 16 juin 1795 durant la Révolution française, des chouans du Morbihan pillent de la poudrerie de Pont-de-Buis et assassinent le recteur constitutionnel de Saint-Ségal[2].
Les relevés de l'état civil de Saint-Ségal entre 1793 et 1899 sont consultables sur le site [1] en cliquant sur Saint-Ségal puis Relevés.
Personnes liées à la commune
Naissances
Décès
Voir aussi
Bibliographie
- Hélène et Yves Rolland, Entre terre et mer ou la naissance de deux communes au fil de l'Aulne. Port-Launay : 1840 - Pont de Buis : 1949
Liens externes
Références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ lu sur le site officiel de la commune
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.