- Saint-projet-de-salers
-
Saint-Projet-de-Salers
Pour les articles homonymes, voir Saint-Projet.Saint-Projet-de-Salers Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Mauriac Canton Canton de Salers Code Insee 15208 Code postal 15140 Maire
Mandat en coursBruno Faure
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Salers Latitude
LongitudeAltitude 720 m (mini) – 1 736 m (maxi) Superficie 36,32 km² Population sans
doubles comptes117 hab.
(1 999)Densité 3 hab./km² Saint-Projet-de-Salers est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Le village de Saint Projet de Salers est situé dans la région des Monts du Cantal, à 808 mètres d'altitude, il est au cœur d'un immense volcan.
Bordé par la rivière de la Bertrande et dominé d’un côté par le Puy Chavaroche culminant à 1739 mètres et de l’autre côté par la barrière rocheuse de Cabrespine et le col de Légal (1231 mètres), Saint Projet de Salers offre un cadre exceptionnel.
À proximité de la cité Médiévale de Salers, mais aussi de Tournemire et du chateau d'Anjony.
Histoire
Le village de Saint Projet de Salers tient son nom d'un évêque de Clermont Ferrand, qui baptisa le village Saint Préjet. Puis, il se transformât en Saint Projet, pour devenir Saint Projet de Salers en 1949, car appartenant au canton de Salers. C'est aussi pourquoi certains nomme encore couramment le village Saint Projet.
L'église de Saint Projet de Salers est fort ancienne, elle date du XVIIIe siècle et est caractérisée par son clocher dit à peigne. Elle fut bâtie, dit-on par la maison de Tournemire.
La cure de Saint Projet de Salers était un prieuré dont les revenus étaient partagés entre le curé et les prêtres de Fontanges, village de la vallée voisine, à 5 km.
La seigneurie de Saint Projet de Salers était divisée entre les maisons de Montal et de Tournemire.
Saint Projet de Salers était riche de trois châteaux :
- Le château du Béraldet, cité au XVIIIe siècle tenait son nom d'un certain Beraud qui l'avait fait construire. C'était un fief qui appartenait dans l'origine à la maison de Tournemire. Il était entré, vers la fin du XVIe siècle, dans celle de Nozières Montal, et vers le milieu du XVIIe siècle, dans celle de Lasalle. Aujourd'hui, des vestiges sont visibles sur une butte isolée de la montagne du Roussy, village situé sur les bords du ruisseau de Merlius, à l'ouest.
- Le logis de Lamargé, datant du XVe siècle, était flanqué de trois tours de plan carré. Maintenant, il ne reste plus de traces de ce bâtiment, et on ne trouve que les bâtiments d'une ferme.
- Le château de La Roche, désigné sous le nom de Château-Vieux. En 1789, La Roche était la propriété de M. de la Margé. Les ruines dont on ne possède aucuns documents, sont signalées au XIXe siècle sur le sommet d'un rocher d'une grande élévation. Une légende court sur ce Château-Vieux et témoigne de "l'existence d'une grosse pierre avec un anneau, en dessous de laquelle se trouve le trésor du château. Seulement, sans l'aide de personne, il est impossible de soulever cette imposante pierre, et de retour avec du renfort, il est alors impossible de la retrouver".
Le village de Saint Projet de Salers a malheureusement vu sa population fortement diminuer au début du siècle. Il n'y a pas si longtemps, on dénombrait encore 1127 habitants, en 1900, répartis dans un bourg, 13 villages, 9 hameaux et 160 maisons.
Quelques hameaux ont aujourd'hui disparu, comme le Dixain, Espinasse, les habitations sont tombées en ruine, d'autres ont changé de nom. C'est le cas d'Emboudou qui est devenu Boudou, d'Embonnaves qui s'est raccourci à Bonnaves, Feydeval en Freygevial, la Margé en Lamargé, la Persouire en Persuyre.
Saint Projet de Salers possédait également une école et toutes sortes de commerçants,
- un coiffeur, dans le haut du village, avenue de la Bastide
- un boucher, au niveau du minour
- un cordonnier, dans le bourg
- un café au dessus de la place
- une boulangerie
- un café restaurant, au pont
Toutefois, aujourd'hui, le village voit sa population augmenter d'années en années, avec de nouvelles naissances.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 André Magne Divers droite mars 2001
réélu mars 2008en cours Bruno Faure[1] Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 381 325 225 186 157 117 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
À Saint Projet de Salers:
- Une boulangerie-épicerie "Au vieux Four"
- Auberge du Pont, "chez Guiguite"
- Auberge du Col de Légal
- Station de ski de fond, raquettes au Col de Légal
- Chemins de randonnées vers les montagnes et estives cantaliennes
- Église ancienne avec un clocher à peigne
- Habitations caractéristiques du Cantal et de la zone "montagne"
Personnalités liées à la commune
Notes
- ↑ Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
Voir aussi
- Liste des communes du Cantal
- Site officiel du village de Saint Projet de Salers
- Saint-Projet-de-Salers sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Projet-de-Salers sur le site de l'Insee
- Saint-Projet-de-Salers sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Projet-de-Salers sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Projet-de-Salers sur Mapquest
- Portail de l’Auvergne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.