- Saint-narcisse-de-rimouski
-
Saint-Narcisse-de-Rimouski
Pour les articles homonymes, voir Saint-Narcisse.Saint-Narcisse-de-Rimouski Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Rimouski-Neigette Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 13 février 1922 Maire
Mandat en coursGaston Noël
2005 - 2009Démographie Population 983 hab. (2006) Densité 6 hab./km2 Gentilé Narcissois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 166 83 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 10015 Saint-Narcisse-de-Rimouski est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle rappelle le nom de l'abbé Joseph-Narcisse Rioux.
La municipalité de la Paroisse de Saint-Narcisse-de-Rimouski fut constituée officiellement à ce titre le 13 février 1922[1]. À ce moment, elle a été constituée d'une partie du territoire détachée de la municipalité de la paroisse de Sainte-Blandine, cette dernière étant aujourd'hui annexée à la ville de Rimouski. Le 1er janvier 1977, une partie de la municipalité du Bic y est annexée de sorte qu'aujourd'hui son territoire s'étend sur une superficie de 166,83 km².
Saint-Narcisse-de-Rimouski est située dans le Bas-Saint-Laurent, donc dans la partie Est du Québec. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Rimouski-Neigette qui compte dix (10) municipalités dont la plus populeuse est Rimouski avec un peu plus de 42 000 habitants.
Saint-Narcisse-de-Rimouski est située à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Rimouski, soit dans le « Haut-Pays de la Neigette ». Elle est accessible par la route 232 à partir de la sortie 610 de l'autoroute 20.
Le territoire de la municipalité est entouré de réserves fauniques : à l'Ouest, par la réserve Duchénier et au Sud, par la Zec du Bas-Saint-Laurent et la réserve Rimouski.
La population, au nombre de 983, travaille principalement dans les secteurs suivants : agriculture (Fermes laitières et ovines d'excellente qualité), foresterie, tourisme, et dans diverses entreprises et services localisés pour la plupart à Rimouski.
Fiers de leur parc industriel en plein développement, les dirigeants de la municipalité souhaitent et se disent ouverts pour accueillir d'autres investisseurs au cours des prochaines années.
La population est très impliquée dans la mise en valeur de ses richesses naturelles.
Notre site patrimonial « Le Canyon du Domaine des Portes de l'Enfer », représentant la vie des anciens bûcherons et draveurs, est le principal attrait touristique de la municipalité et est fier de posséder la plus haute passerelle suspendue au Québec, d'une hauteur de 63 mètres.
Dans le secteur villégiature, Saint-Narcisse-de-Rimouski accueille un peu plus de trois cents (300) chalets localisés pour la très grande majorité, autour des nombreux lacs présents sur son territoire.
Les adeptes de la nature peuvent y pratiquer une multitude d'activités de plein air (VTT, motoneige, pêche, chasse, villégiature, activités nautiques, cueillette de fruits sauvages, observation d'oiseaux et de sites naturels, randonnée pédestre, randonnée en vélo, etc.).
Municipalités limitrophes
Références
- ↑ Publication dans la Gazette officielle du Québec, le 11 mars 1922, p 427
Sources
- Site officiel de la municipalité - histoire
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.