Sainte-Blandine (Quebec)

Sainte-Blandine (Quebec)

Sainte-Blandine (Québec)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sainte-Blandine.
Sainte-Blandine-de-Rimouski vu de l'ouest

La paroisse de Sainte-Blandine de Rimouski était une municipalité du haut-pays de la Neigette qui fusionna avec la ville de Rimouski lors des réorganisations municipales québécoises de 2002.

Sommaire

Historique de Ste-Blandine (1881-1981)

Vers 1854-55, trois jeunes hommes du 3e rang de Rimouski partent pour aller s'installer à la 'montagne', ancienne appellation de Ste-Blandine. C'était pour exploiter la forêt, particulièrement belle à cet endroit. En 1870, d'autres familles s'y installèrent pour défricher des lots et cultiver la terre: ce sont les Proulx, Brisson et Soucy. En octobre 1881, la paroisse fut érigée canoniquement et reçu le nom de Ste-Blandine. La sainte patronne de la municipalité est Blandine de Lyon, martyre du IIe siècle.

Histoire

La caisse populaire

Lorsqu’il y a des gens qui résident à un endroit et qui travaillent, ils ont des économies. Jusqu’en 1938, il n’y avait aucune institution bancaire ou l’équivalent à Ste-Blandine.

Dans l’histoire du Québec, on sait que M. Alphonse Desjardins a révolutionné le monde bancaire en créant une coopérative financière : les caisses populaires Desjardins. C’est le 11 mai 1938 que Ste-Blandine posséda sa propre coopérative.

Dans les débuts, la caisse ne comptait que 32 membres et était située dans le sous-sol de l’église.

Durant l’incendie de l’église, les services de la caisse se donnaient dans le couvent. Après la reconstruction, la caisse a eu ses bureaux dans l’église jusqu’en 1980 ou elle déménagea à l’endroit actuel.

Les postes

Depuis qu’il y a des humains sur la terre, les gens cherchent à communiquer. Le système des postes a justement été inventé pour permettre aux gens du monde entier de pouvoir communiquer dans des délais raisonnables.

Dans les débuts de Ste-Blandine, les postes étaient transportées de Rimouski par les paroissiens. M. Georges Martin et M. Antoine Martin se sont occupés à tour de rôle de cette corvée. Le courrier était trié par les desservants de la mission et remit aux paroissiens le dimanche après-midi après la messe. En 1897, on a délaissé cette manière de distribuer le courrier pour faire place au bureau de poste.

Après, le bureau de poste a souvent changé d’endroit. La raison de son déménagement fréquent était qu’il se tenait dans une maison privée au départ et parfois en changeant de maître de poste, on changeait de maison.

Dans les débuts des années 1990, le bureau de poste est devenu un simple local de cases postales pour les gens du village, il n’est maintenant plus possible de poster des colis à partir du bureau. Il reste toujours les divers dépanneurs où une boîte postale est dehors et où il est possible d’acheter des timbres à l’intérieur. Cependant, pour les plus grosses demandes, il faut descendre à Rimouski.

Les communications

La poste ne pouvait pas tout permettre. Bien souvent, il arrivait aux gens d’apprendre une nouvelle de première importance trop tard. Il y eut, dans le présent siècle, beaucoup de nouveaux moyens de communiquer plus rapidement.

Le premier moyen qui a mené à une aire révolutionnaire dans le monde des communications, c’est le téléphone. Selon ce qu’on raconte, le premier modèle de téléphone aurait été installé entre la maison du sacristain et M. le curé. Ce n’était pas comme le téléphone actuel puisqu’il était impossible d’appeler à un autre endroit.

Selon M. Clément Thibault, c’est M. Hubert Fillion qui aurait possédé le premier téléphone à Ste-Blandine dans les années 20. Peu à peu, les gens se sont mis à posséder des téléphones. Cependant, vu les coûts énormes, il arrivait souvent que les services publics soient les seuls qui en possédaient.

Dans les mêmes années, la radio fait son apparition dans les foyers québécois. Ste-Blandine ne fait pas exception dans ce domaine là. Les gens se réunissaient tous chez la famille qui possédait un poste et écoutaient les émissions de radio.

Lorsqu’en 1945, la télévision entre dans les foyers, il se produisit le même phénomène. Plus les années ont passé, plus la télévision a pris des proportions gigantesques dans notre mode de vie.

Aujourd’hui, c’est au tour des ordinateurs, d’internet, des téléphones cellulaires et pleins d’autres, de faire leur apparition dans la population blandinoise et mondiale.

La salle paroissiale

Le 13 octobre 1938 a été une journée mémorable à Ste-Blandine. C’était la journée des noces d’argent sacerdotales de M. l’abbé Charles Michaud. Les paroissiens de Ste-Blandine lui ont remis un cadeau de taille : une salle paroissiale.

Le 10 avril 1938, la fabrique cède le terrain derrière le presbytère pour la construction de la salle paroissiale. Il est entendu que la salle va appartenir à la fabrique.

Les paroissiens ont décidé que la construction allait se faire par corvée et les matériaux allaient être le plus possible des offrandes. C’est lors de la fête du 13 octobre qu’elle fut bénite par Mgr Courchesne. Il y eut une grande fête avec la fanfare de Rimouski comme invitée et une pièce de théâtre terminait la soirée.

Pendant des années, cette salle va être utile pour les réunions de tous genres. En 1948, lors de l’incendie de l’église, elle servira de chapelle en attendant la reconstruction de cette église. Plus les années ont passé, moins les gens utilisaient la salle. C’est pour cette raison qu’en 1978, le 17 juillet, on commença la démolition du bâtiment.

L’économie et ses structures

Dans tous les bons villages, il y a une raison qui fait tourner l’économie. Ici, à Ste-Blandine, la raison départ était l’agriculture.

  • Primaire:

Les premiers colons qui sont venus défricher les terres ont tout d’abord fait une agriculture de subsistance. Le sol étant très accidenté, ils ont eu de la difficulté à produire. De plus, la terre de la région de village était peu fertile. Cependant, des gens sont montés un peu plus haut, sur le rang double, et la terre, bien que très rocailleuse, était plus fertile. L’agriculture de subsistance a commencé à devenir plus rentable lorsque la beurrerie s’est ouverte en 1898. De plus, l’avènement d’une coopérative agricole en 1939 a aider à la rentabilité.

L’autre moyen que les gens avaient de vivre était le chantier, pendant l’hiver. Les agriculteurs allaient sur les chantiers de la région de Rimouski et pouvaient ainsi faire un peu plus d’argent en vendant leur productions agricoles et en travaillant sur le chantier.

  • Secondaire:

L’économie primaire n’était pas la seule raison de vivre à Ste-Blandine. On n’est pas capable de faire le dénombrement exact de tous les chantiers qui ont vu le jour à Ste-Blandine et au Mont-Lebel. Il y a même eu un moulin à farine.

L’avènement qui a changé le village est sans nul doute la beurrerie. En effet, une petite beurrerie a été construite en 1898, mais elle n’est pas restée longtemps. Vers les années trente, M. Jérôme Lebel en a ouvert une qui était d’une plus grande envergure. Les gens descendaient de Mont-Lebel pour venir à la beurrerie de Ste-Blandine. Elle a fermé ses portes lorsqu’elle a été associée avec pasteur en 1956.

  • Tertiaire:

L’économie tertiaire est l’économie des services. Il est difficile de s’attarder sur tous les services économiques que la municipalité a connu durant toutes ces années. On a vu : magasin général, maison de pension, cordonnier, ferblantier, forge, garage, taxi, bijoutier, potier, photographe, laitier, magasin de linge, crème molle, restaurant, bar…

Municipalités limitrophes

Rose des vents Le Bic Rimouski

Sainte-Odile

Sainte-Luce

Pointe-au-Père

Rose des vents
Saint-Valérien N Saint-Anaclet-de-Lassard
O    Sainte-Blandine    E
S
Mont-Lebel

Saint-Narcisse-de-Rimouski

Saint-Marcellin
Enclave:

Bibliographie

  • Lucette Proulx-Lepage, Martin Proulx et al, Généalogie et histoire des pionniers, Sainte-Blandine, 1881-1981, Rimouski, Comité des fêtes du centenaire de Ste-Blandine, 1980.
  • Collectif, Une Histoire: Sainte-Blandine, 1881-1981, Rimouski, Comité des fêtes du centenaire de Ste-Blandine, 1980.
  • Portail du Québec Portail du Québec
Ce document provient de « Sainte-Blandine (Qu%C3%A9bec) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sainte-Blandine (Quebec) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sainte-blandine (québec) — Pour les articles homonymes, voir Sainte Blandine. Sainte Blandine de Rimouski vu de l ouest La paroisse de Sainte Blan …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Blandine (Québec) — Pour les articles homonymes, voir Sainte Blandine. Sainte Blandine de Rimouski vu de l ouest La paroisse de Sainte Blandine de Rimouski était une municipalité du haut pays de la Neigette …   Wikipédia en Français

  • Sainte-blandine — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sainte Blandine (Québec) est une municipalité québécoise Sainte Blandine, commune française de l Isère Sainte Blandine, commune française des Deux Sèvres… …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Blandine — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sainte Blandine (Québec) est une municipalité québécoise Sainte Blandine, commune française de l Isère Sainte Blandine, commune française des Deux Sèvres… …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Blandine — Saltar a navegación, búsqueda Sainte Blandine puede referirse a  Canadá Sainte Blandine, municipio de Quebec …   Wikipedia Español

  • Sainte patrone — Liste de saints patrons Un saint patron est le saint protecteur d un groupe particulier. Il peut s agir d une localité, d une région ou d un pays, ou encore d une corporation ou d une profession. Ce type de vénération est principalement partagé… …   Wikipédia en Français

  • Quebec Route 232 — Infobox road province=QC type=QC route=232 maint= established= decommissioned= alternate name= length km=139 length round= length ref= direction a=West direction b=East terminus a= terminus b= previous type=QC previous route=231 next type=QC next …   Wikipedia

  • Rimouski (Québec) — Rimouski Pour les articles homonymes, voir Rimouski (homonymie). Rimouski Le centre ville de Rimouski …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Anciennes Municipalités Du Québec — Cette liste comprend entre autres les municipalités dissoutes et les municipalité rénommées. Cette liste ne tient pas en compte les territoires non organisés. Voir aussi: Liste des municipalités du Québec Abréviation pour statut C: Cité CU:… …   Wikipédia en Français

  • Liste des anciennes municipalites du Quebec — Liste des anciennes municipalités du Québec Cette liste comprend entre autres les municipalités dissoutes et les municipalité rénommées. Cette liste ne tient pas en compte les territoires non organisés. Voir aussi: Liste des municipalités du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”