- Saint-martin-le-gréard
-
Saint-Martin-le-Gréard
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin-le-Gréard Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Arrondissement de Cherbourg-Octeville Canton Canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest Code Insee abr. 50519 Code postal 50690 Maire
Mandat en coursPhilippe Lamort
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Douve et Divette Démographie Population 420 hab. (2009) Densité 147 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 126 m Superficie 2,86 km² Saint-Martin-le-Gréard est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes de Saint-Martin-le-Gréard Hardinvast,
CouvilleHardinvast Hardinvast,
TollevastCouville Brix Couville Breuville Brix,
BreuvilleTraversée la départementale n° 56, à 10 Km au sud de Cherbourg-Octeville, se trouve Saint-Martin-le-Gréard, commune de 420 habitants pour une superficie de 288 hectares. Celle-ci est bordée par 5 communes : Hardinvast, Tollevast, Brix, Breuville et Couville. Saint-Martin-le-Gréard est composée de cinq villages principaux, le Bourg, le Bauché, les Calais, les Roumy et l'Écluse. On lui attribue huit hameaux, le hameau Lecarpentier, les Liais, l'Oraille, le Palais, les Martins, la Mare Vernier, la Haute Lande, et les Patous.
Histoire
- Les origines
Saint Martin le Gréard dépendait de la Baronnie de Brix et fut donnée aux abbés de Saint Sauveur le Vicomte en 1114 par Adam de Bueys, Baron de Brix. Le nom du village a changé au fil du temps. Vers 1150 Sanctus Martinus le Girart, puis en 1280 Sancti Martini le Guérart, en 1321 Saint Martin de Guérart, 1398 Saint Martin de Gréard, 1410 Saint Martin de Gréart, pour devenir Saint Martin le Gréard. À noter que « Gréard » est un patronyme typique du Cotentin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977 mars 2001 Pierre Brad SE - mars 2001 actuel Philippe Lamort SE Technicien EDF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 162 153 153 208 216 264 316[2] 350 420 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
- L’église de Saint-Martin-le-Gréard.
Les habitants décidèrent de faire bâtir une petite chapelle, et de prendre pour saint patron saint Martin. L’église fut construite en trois étapes, les premières fondations remontent au XIIe siècle. L'abbé Adam, prêtre de Sottevast fut chargé d’agrandir cette chapelle. Quelques années plus tard, l'abbé Lepigeon, prêtre de Colomby, avec ses habitants, élargirent le chœur et bâtirent une nouvelle sacristie. Cette petite église possède des biens conséquents, un presbytère avec dix hectares de terre, et un titre de succursale. Pendant la Révolution, en 1791, le bâtiment et les champs furent vendus à l’enchère, à un des habitants, M. Voisin. Actuellement, on peut voir la statue de saint Martin, à gauche du maître autel. Celui-ci provient de Bricquebec, daté entre le XVIIe siècle et Premier Empire. La tour construite en pierre de Couville date de 1875. Une statue en pierre calcaire polychromée du XIXe, en l'honneur de saint Fiacre. À droite, un autel orné de la Donation du Rosaire, bois peint et doré en partie du XIVe et XVIIe. Les vitraux actuels ont remplacé ceux détruits lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cimetière qui entoure l’église, on peut voir un calvaire du XVIIe, ainsi que des pierres tombales du XVIe et XVIIe, à gauche de l'allée centrale.
- Autres lieux
Au hameau de l'Écluse, une ferme garde encore les restes d'une demeure du XVIe. Cette ancienne sergenterie dépendant de la baronnie de la Lutumière à Brix, berceau des rois d'Écosse. Actuellement, il reste, un puits, des fenêtres à meneaux, une porte à accolade, une vaste cheminée, un écu lisse.
Vers le hameau Roumy, sur la pente de la vallée de l'Ouve (la Douve), une source modeste porte le nom original et poétique de source des secrets. Mais nul dit l'origine de ce nom romanesque. C'est une autre source appelée la Delle, nom probablement d'origine germanique pré-scandinave, signifiant « pièce de terre » que l'on peut voir au hameau Palais. Il est probable qu'il y ait en cet endroit, quelques vestiges de présence ancienne, du moins médiéval.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- http://stmartinlegreard.free.fr/
- Saint-Martin-le-Gréard sur le site de la communauté de communes
- Saint-Martin-le-Gréard sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.