- Saint-laurent-d'aigouze
-
Saint-Laurent-d'Aigouze
Saint-Laurent-d'Aigouze Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Nîmes Canton Canton d'Aigues-Mortes Code Insee 30276 Code postal 30220 Maire
Mandat en coursJoëlle Gibelin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terre de Camargue Latitude
LongitudeAltitude 0 m (mini) – 6 m (maxi) Superficie 89,81 km² Population sans
doubles comptes3 152 hab.
(2006)Densité hab./km² Saint-Laurent-d'Aigouze est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Capitale officielle de la Course camarguaise avec une trentaine de courses affiliées à la Fédération Française de Course Camarguaise. Parmi ces courses, le Printemps des Royales, organisé par le Club taurin Lou Bandot, trophée taurin opposant six manades.
Sommaire
Géographie
Les communes de Aigues-Mortes, Le Cailar, Aimargues et Vauvert sont limitrophes à la commune de Saint Laurent d'Aigouze. Ses habitants sont appelés les Saint Laurentais et les Saint Laurentaises. Ils peuvent être aussi appelés Li coute negre (les cous noirs en provençal) par les habitants des villages voisin.
Saint-Laurent-d'Aigouze est l'une des 75 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Sud du Gard et fait également partie d'une des 34 communes du Pays Vidourle Camargue (voir liens).
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Thierry Féline mars 2008 Joëlle Gibelin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 862 1 862 1 728 1 730 2 323 2 738 3 152 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La tour Carbonnière. La Tour Carbonnière, édifice fortifié du 14ème siècle (inscription MH 1er décembre 1903), propriété de l’Etat. Située sur la commune de Saint-Laurent-d'Aigouze, la Tour Carbonnière est citée pour la première fois dans un texte daté de 1346 qui donne des précisions sur la fonction de l’ouvrage. Il y est dit .. que cette forteresse est la clé du royaume en cette contrée. En effet, située au milieu des marais, elle était le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes. Elle était tenue par une garnison composée d’un châtelain et de plusieurs gardes. Depuis sa terrasse qui pouvait supporter jusqu’à quatre pièces d’artillerie, on a une vue panoramique sur la Petite Camargue.
- L'ancienne abbaye de Psalmody ou Psalmodi (inscription MH 13 novembre 1984), vestiges, propriété d’une personne privée (voir lien).
- Les Arènes (inscription MH partielle 10 décembre 1993), d’un Intérêt ethnologique de la tradition culturelle de la bouvine en Bas Languedoc : sol de la place, barrières délimitant la piste, toril. Propriété de la commune. A voir : toril, place de la République).
- Le Château de Calvières des 17ème et 19ème siècles (inscription MH 9 avril 2001). Le parc et les deux pièces au plafond peint situées au premier étage côté cour en totalité les façades et toitures du corps de logis, avec l' orangerie, mais à l' exclusion des communs. Propriété d’une société privée. A voir : logis, orangerie, parc, élévation, décor intérieur. Adresse : 164 place de la Blanqui (rue) 1 ; République.
- Les vestiges du Fort de Peccais, 1ère moitié du 17ème siècle (inscription MH 13 décembre 1978). A voir : fossé. Propriété d’une société privée.
- Ancien château d'eau en bordure du Vidourle édifié vers 1875 dans le quartier de l'ancienne gare. Démoli[Quand ?] lors de la requalification des berges du fleuve, il présentait l'originalité d'avoir été édifié sur le modèle des portes des remparts d' Aigues-Mortes. Cette construction était, en outre, inventoriée sur les fiches patrimoine de la DRAC.
Personnalités
Georges Rivals historien a effectué des recherches sur la prestigieuse Abbaye de Psalmodi (1937). Ce dernier avec sérieux ayant étudié avec rigueur et méthode son étymologie. En nous donnant ses sources, il appui de façon formelle et irréfutable son argumentation (source : www.nimausensis.com, site personnel de Georges Mathon).
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Risques majeurs à Saint-Laurent-d'Aigouze
- Saint-Laurent-d'Aigouze sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de la Communauté de communes de Terre de Camargue
- Site officiel de la Commune de Saint-Laurent-d'Aigouze
- Site officiel du Pays Vidourle Camargue
- Site officiel du SCOT Sud Gard
- Territoire de Psamoldi
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.