- Saint-hilaire-peyroux
-
Saint-Hilaire-Peyroux
Saint-Hilaire-Peyroux Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Tulle Canton Canton de Tulle-Campagne-Nord Code Insee abr. 19211 Code postal 19560 Maire
Mandat en coursJean-Claude Peyramard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Tulle Site internet http://mairie-saint-hilaire-peyroux.fr/ Démographie Population 899 hab. (2008) Densité 48 hab./km² Gentilé Peyroussiens / Peyroussiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 120 m m — maxi. 447 m m Superficie 18,89 km² Saint-Hilaire-Peyroux (Sent Alari Peiros en occitan, autrefois Saint-Hilaire-le-Peyrou) est une commune française du département de la Corrèze, dans la région Limousin, en France.
Saint-Hilaire-Peyroux est plus couramment appelé Saint-Hilaire.
Sommaire
Géographie
Saint-Hilaire-Peyroux est situé à mi-chemin de Tulle et de Brive-la-Gaillarde environ à 300 mètres d'altitude. Elle est limitée au sud par la rivière Corrèze, et dominée au nord-est par le Puy de Derse qui, du haut de ses 470 m d'altitude, offre un remarquable panorama sur la Basse Corrèze à l'ouest et les monts d'Auvergne à l'est. Saint-Hilaire-Peyroux est desservie par la gare d'Aubazine qui se trouve à 4 km du bourg. Les communes limitrophes sont Venarsal, Cornil, Aubazine, Dampniat, Chameyrat, Favars, Sainte-Féréole et Malemort-sur-Corrèze.
Lieux dits
Outre Saint-Hilaire-Peyroux proprement dit, la commune comprend aussi villages ou lieux-dits : Le Peyroux, Le Peyroux-Haut, Le Grand Bois, Le Petit Paris, Saquet, Le Tranchat, Les Chassagnades, La Milhote, La Bonde, La Boissière, Magrin, Lascaux, Bonnel, Dessas, La Croix de Dessas, Le Pont du Chambon, Le Chambon, la Barrière, les Gaulies, La Gare d'Aubazine, Fougères, Ladignac, Puypetus, Le Bois d'Ort, Meyrat, Bel Air, Brenat, Les Escures, Peluchaud, Bourguet, Le Pic, La Maisonnade, Sourzat, Latreille, Leyrat, Vieillefond, Bois l'Aiguille, Derse, Le Bru.
Histoire
La commune s'appelle Saint-Hilaire-Peyroux à l'honneur de l'évèque Saint-Hilaire et tire le nom Peyroux de l'ancienne paroisse du Peyroux ( village autrefois réputé pour ses foires).
Le logo de Saint-Hilaire-Peyroux est une pêche car la commune possédait sa propre race de pêche, la pêche Saint-Hilaire.
Sous la Révolution française, pour suivre un décret de la Convention, la commune change de nom pour s'appeler Le Peyrou-Marat.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Jean-Claude Peyramard PS Banquier retraité Démographie
La population est répartie entre le bourg et une quinzaine de villages.
Évolution démographique
(Source : INSEE [2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1033 1011 854 787 807 790 899 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le chateau du Bourg disparu est mentionné au XIII ème siècle dans la part d'héritage d'Aimeric de Malemort. Il fut vendu à la maison de Turenne au XIV ème siècle. [3]
- Eglise du XIX ème siècle, reconstruite après un incendie avec les restes de l'église romane
- Chapelle de Fougères
- Croix du Peyroux
- Croix de Dessas
- Monument aux morts
- Mines du Chambon
- Château du Bourguet
Sport
Randonnées pédestres
2 circuits sont tracés sur la commune inscrits dans le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) :
- De crête en vallons : 12 km (balisage bleu) 3h
- Des vergers aux berges de la Corrèze : 11 km (balisage rose) 3h30
Il y a deux autres circuits tracés non inscrits dans Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
- Le tour de la Commune : 23 km (balisage jaune)
- Circuit orange : (balisage orange)
Le départ des 4 circuits est à la place de l'église.
Canoë-kayak
Il y a aussi un arrêt de canoë-kayak avec abris pour canéotiste et coin pique-nique sur la Corrèze dans le secteur du Ponceau proche de Bonnel à Saint-Hilaire-Peyroux.
Films
En 1985 et 1987, une équipe du Foyer de Saint-Hilaire-Peyroux, accompagnée des moyens humains et techniques de la fédération des Oeuvres Laïques de la Corrèze, a sillonné la commune pour collecter sur support vidéo des pratiques et traditions populaires de cette époque. De cette collecte, deux films ont été réalisés sur cassette VHS. Qualité des images, du montage, de l'illustration sonore ont valu au premier film d'être remarqué par Pierre Bonte qui en a diffusé de larges extraits sur TF1, au cours de son émission « C'est tout Bonte » en janvier 1986. Plus de 20 ans après, en 2008, ces films ont été rénovés sur DVD.
- Le siècle venait de naitre (1985)
- Les blés d'or (1987)
Associations
- Etoile d'Orient
- Foyer des jeunes et d'Education Populaire de Saint-Hilaire-Peyroux
- Club des Ainés "Les Copains d'abord"
- Anciens Combattants
- Amicale football St-Hilaire-Venarsal
- Société de Chasse "La Couze"
- Comité des Fêtes
Philatélie
Une carte postale représentant la place de l'église et l'ancien bureau de poste a été émise en 1900.
Voir aussi
Images
Liens internes
- Communes de la Corrèze
- Anciennes communes de la Corrèze
- Gare d'Aubazine-Saint-Hilaire
- Communauté de communes du Pays de Tulle
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Saint-Hilaire-Peyroux
- Saint-Hilaire-Peyroux sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Hilaire-Peyroux sur quid.fr
Notes
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- ↑ [1]
- ↑ http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=19967&req=Saint-Hilaire-Peyroux&style=fiche
- Portail de la Corrèze
- Portail du Limousin
- Portail de l’Occitanie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.