- Saint-georges-de-montaigu
-
Saint-Georges-de-Montaigu
Saint-Georges-de-Montaigu Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement La Roche-sur-Yon Canton Montaigu Code Insee abr. 85217 Code postal 85600 Maire
Mandat en coursEric Hervouet
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes Terres de Montaigu Démographie Population 3 687 hab. (2006[1]) Densité 110 hab./km² Gentilé Georgeois, Georgeoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 27 m — maxi. 79 m Superficie 33,61 km² Saint-Georges-de-Montaigu est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Histoire
Peu d’informations sur les premiers hommes qui peuplèrent la commune durant la préhistoire.On sait qu’ils s’installèrent à la lisière des forêts et le long des cours d’eau. Pas de mégalithe non plus sur le territoire de St Georges, pourtant on en trouve de nombreux en Vendée. Et en bas Poitou.
Deux siècles environ avant J.C apparurent dans la région, les Pictons. Ce sont. l’une des nombreuses tribus celtiques venus de l’est et probablement d’Asie. Certains groupes continuèrent jusqu’à la mer et devinrent pêcheurs. D’autres stationnèrent dans le bocage et probablement sur le territoire de ce qui deviendra St Georges et devinrent cultivateurs. Ils cultivèrent des céréales, des plantes textiles. Ils élevèrent de grands troupeaux de porcs. Ils forgèrent le fer et créèrent des armes et des bijoux. Ils vivaient dans des cabanes en torchis recouvert de chaume. En cas de danger, ils se réfugiaient dans des camps retranchés situés sur des collines ou au confluent des rivières.
Il est fort probable que de nombreux habitants du St Georges actuel soient les descendants de ces tribus celtes , Pictons… C’est en l’an 57 après J.C que Jules César arrive en Poitou et c’est vers cette époque que le lieu surélevé situé entre les deux rivières prend le nom de Mansio Romana. Avant de devenir plus tard Durivum Il devint rapidement la capitale de la présence romaine dans l’ouest de la Gaule. La ville comptait alors 12.000 habitants. On y voyait de beaux jardins en terrasses (actuels coteaux) et les berges des rivières étaient bordées de quais.
Au centre de la ville était le forum (actuel champ de foire). Deux grandes voies romaines traversaient Durivum et se croisaient à l’endroit où est bâti le clocher. Le centre du carrefour était surmonté d’une statue d’Apollon. L’une des voies venait de Bressuire,et se dirigeait vers St Gilles , l’autre venait des Essarts et à la sortie ouest de Durivum se confondait avec une autre voie venue d’Angers, par Cholet.. Cette dernière voie traversait les rivières au confluent sur une chaussée qui a servie depuis à alimenter un moulin. On en trouve des traces encore maintenant sur le grand chemin qui vient du grand Planty à 100 m du Pont Boisseau. (Référence monographie rédigée par Mr Monneron instituteur en 1943 à St Georges) Les plus lointains vestiges d’occupation de la commune ont été trouvés en 2006-2007 Une nécropole a été mise à jour datant de 2 périodes, 1er au 3 ème siècle et 6 au 10eme siècle. Quelques 100 sépultures ont été mises à jour. Les sépultures ont été découvertes selon une orientation précise la tête relevée et posée sur des coussins d'herbe. De l'occupation antique, il peut être indiqué qu'une carrière de schiste a été exploitée puis remblayée Des ouvriers ont travaillé sur le site, les fondations d'un four gallo romain ayant été mises à jour. Beaucoup de déchets ont également été recueillis (morceaux de vaisselle ou d'os d'animaux façonnés par l’homme, céramiques) ceci étant de bons indicateurs sur le mode de vie des gens ordinaires de l'époque. Un petit bout de voie romaine a aussi été découvert. Des vestiges de murs typiquement romains (petites pierres taillées et bien alignées) existaient encore en bordure du chemin creux qui menait à Chauveau, au lieu dit La Prison. Ces vestiges de murs ont malheureusement disparu après les années 50 lors de la construction des voies d’accès aux lotissements.
Géographie
Saint-Georges-de-Montaigu fait partie de la communauté de communes 'Terres de Montaigu' regroupant, outre Montaigu, les communes de La Bernardière, La Boissière-de-Montaigu, Boufféré, La Guyonnière et Saint-Hilaire-de-Loulay.
La commune de St Georges de Montaigu (01°.17.27. W et 46°.56.46.N) est située au Nord-Nord Est du département de la Vendée dans la partie bocage de ce département au confluent de deux rivières appelées les Maines. La petite Maine est au sud et la grande Maine au nord du bourg. Le bourg est allongé sur un plateau incliné vers le confluent des deux rivières. Sa plus grande hauteur est de 88 m, l’église est elle-même à 33 m au dessus du niveau de la mer.Le confluent lui même n’est qu’à +25 m. Malgré ces faibles hauteurs sa position dominant les deux rivières et les plaines qui les bordent en ont fait dès les premières occupations humaines un lieu de regroupement et d’habitat. La commune est traversée sur toute sa longueur par la Nationale 137 (St Malo Bordeaux par Nantes et Chantonnay) Elle se trouve à 30 mn du centre de Nantes par l'autoroute A.83 à laquelle St Georges est rattachée par une bretelle d'accès direct. et à 40 km du chef lieu de département La Roche sur Yon. Les communes voisines sont Montaigu chef lieu de canton, La Guyonnière, Chavagnes en paillers, Les Brouzils et Boufféré. Elle a à peu près la forme d’un losange. Elle couvre une superficie de 3361 hectares et avait 3200 habitants en 1998. Jusque dans les années 1950, St Georges de Montaigu était un bourg essentiellement agricole. De nombreux villages de quelques dizaines d’habitants l’entouraient reliés au bourg par de mauvais chemins ou par de petites voies communales. Il y avait même des fermes à l’intérieur du bourg. Dans le bourg même un artisanat peu développé uniquement nécessaire aux besoins des cultivateurs des villages environnants. Un forgeron, un sabotier, un ou deux menuisiers, quelques maçons deux boulangers, et quelques épiceries.
Environnement
Saint-Georges-de-Montaigu possède 3 fleurs () au Concours des villes et villages fleuris (passage de 2 à 3 fleurs pour le palmarès 2007).
Histoire
Les habitants de Saint Georges de Montaigu sont appelés les Georgeois mais aussi les Palauds car autrefois une fois la nuit tombée les Palauds voyaient le reflet de la lune dans l'eau de la rivière (la Maine) et ils voulaient l'attraper dans l'eau alors ils essayèrent de vider l'eau avec des pelles, d'où le nom Palauds. Voilà l'histoire, c'est un peu bête et pourquoi Palaud ? Bonne question !!! palaud vient de deux mots pal qui vient du mot pelle et auds de l'eau voilà c'est simple.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1995 mars 2008 Joseph Bonnet mars 2008 Eric Hervouet [2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 886 1 912 2 072 2 417 2 769 3 176 3 687 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Evenements
Binouse story (6 Juin 2009)Site Internet
Autocross (25-26 juillet 2009)
Fête de la Fressure (1er weekend de Février)
Fête de la Saint Georges (25-26 Avril 2009)
Super Show motocross (29 Août 2009)Site Internet
Lieux et monuments
Maison de la Rivière et du Pêcheur
Aérodrome
Usine SODEBO
Personnalités liées à la commune
Thomas Coville: Skipper du bateau SODEBO
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site de la ville
- Saint-Georges-de-Montaigu sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la Binouse Story
- Site du Moby Delta Cross
- Portail de la Vendée
Catégories : Commune de la Vendée | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.