- Saint-christophe-sur-dolaison
-
Saint-Christophe-sur-Dolaison
Pour les articles homonymes, voir Saint-Christophe.Saint-Christophe-sur-Dolaison Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Puy-en-Velay Canton Solignac-sur-Loire Code Insee abr. 43174 Code postal 43370 Maire
Mandat en coursBernadette Chabaud
2001-2008Intercommunalité Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay Démographie Population 935 hab. (2006) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 763 m — maxi. 1 069 m Superficie 27,34 km² Saint-Christophe-sur-Dolaison est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Saint-Christophe-sur-Dolaison est une commune de montagne [1] située sur le cours de la Dolaizon.
Histoire
La seigneurie et le château apparaissent dès le XIVe siècle dans diverses pièces d'archives.
Pendant la Révolution française, Saint-Chrisophe-sur-Dolaison s'est appelé Christophe ou Christophe-la-Montagne [2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Bernadette Chabaud DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Saint-Christophe-sur-Dolaison est une commune du territoire de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Lentille verte du Puy [3]
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 518 562 665 834 919 911 935 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Lieux et monuments
L’église Saint-Christophe (XIIe siècle)
Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers. Elle a été classée monument historique le 16 septembre 1907.
Elle est construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne percé de quatre ouvertures. Sur son côté sud elle présente plusieurs enfeus.
Son plan est assez rare dans la région. Elle se compose d’une nef de deux travées voûtées en berceau, d’un transept peu saillant dépourvu d’absidioles et d’une abside en cul de four. Celle-ci est ornée de cinq arcatures en plein cintre retombant sur des colonnettes à chapiteaux feuillagés. Au nord, un pilier au chapiteau remployé et gravé de petits cartouches sur chacune de ses faces provient vraisemblablement d’une église antérieure. Une chapelle a été également construite à la fin du XIXe siècle. Elle a depuis subi plusieurs modifications dont une extension d’un mètre vers l’est et l’implantation de l’escalier est passée du nord au sud. L’église abrite un mobilier liturgique et des objets de culte d’importance dont un calice en argent du XVIIe siècle et un ciboire du XVIIIe. La balustrade de tribune a été faite avec l’ancienne table de communion en fer forgé de 1785.
Le four banal
Dans le village, en bordure de la D 31, on peut voir les restes d'un four banal où chaque famille venait cuire son pain à tour de rôle. Les tourtes préparées dans des « paillas » à la ferme étaient apportées par les femmes, tandis que les hommes chauffaient le four avec des fagots de bois de pin. Une fois la chaleur nécessaire atteinte, la sole du four était nettoyée des braises et le pain enfourné. La porte était scellée avec de la bouse de vache pour assurer l'étanchéité. Au bout de trois heures, le pain, convenablement cuit, était défournée. Bien refermé, les braises conservées devant le four, celui-ci attendait le lendemain qu'un voisin prenne la suite. Chacun cuisait ainsi son pain pour deux à trois semaines.
Le chemin de Compostelle
Saint-Christophe-sur-Dolaison est la troisième commune traversée par la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vient du Vals-près-le-Puy, la prochaine commune est Bains.
Voir aussi
Étape précédente
Vals-près-le-PuyPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
BainsNotes et références
Liens externes
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Commune de la Haute-Loire | Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.