- Saint-calais
-
Saint-Calais
Saint-Calais Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Saint-Calais (chef-lieu) Code Insee abr. 72269 Code postal 72120 Maire
Mandat en coursMichel Letellier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Calaisien Démographie Population 3 589 hab. (2006[1]) Densité 158 hab./km² Gentilé Calaisien, Calaisienne
Saint-Calaisien, Saint-CalaisienneGéographie Coordonnées Altitudes mini. 87 m — maxi. 163 m Superficie 22,76 km² Saint-Calais est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire. Ses habitants s'appellent les Calaisiennes et les Calaisiens. Cette commune est la capitale mondiale du chausson aux pommes[2].
Sommaire
Géographie
Saint-Calais est située à 30 kilomètres à l'ouest de Vendome et à 45 kilomètres à l'est du Mans. Saint-Calais est au bord d'une petite rivière, l'Anille, qui est un affluent de la Braye
Communes limitrophes
- Conflans-sur-Anille (72)
- Marolles-lès-Saint-Calais (72)
- Montaillé (72)
- Rahay (72)
- Saint-Gervais-de-Vic (72)
- Sainte-Cérotte (72)
- Savigny-sur-Braye (41)
- Évaillé (72)
- Sainte-Osmane (72)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 actuel Michel Letellier SE Géomètre, conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique v. 1990 1999 Population totale 4307 3986 Population municipale 4063 3785 Population sans doubles comptes 4063 3785 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Histoire
- En 1562 (28-31 mai) : un massacre de protestants a lieu à Saint-Calais.
- Le chausson aux pommes de Saint-Calais
La tradition populaire le rattache a une épidémie dont auraient été victimes les Calaisiens en 1580. La légende raconte qu’elle aurait été vaincue par les prières des riches Calaisiens réfugiés hors de la ville et par l’énorme «pâté aux pommes» confectionné par la châtelaine de Saint-Calais pour nourrir les pauvres et les nécessiteux, victimes de l’épidémie et contraints de rester en ville pour éviter de propager la terrible maladie. Depuis plus de trois siècles, les chevaliers de la Confrérie du Chausson aux Pommes invitent la population et les visiteurs de Saint-Calais à venir déguster chaque premier dimanche de septembre, sur les quais de l’Anille, la «soupe à la jambe de bouâ». Elle se compose de jarrets de bœuf, de veau et de porc, cuits avec de la dinde dans d’énormes marmites. Le tout dans un bouillon avec navets, poireaux, céleris et carottes. Une heure avant de servir, pour «alléger» le tout, on ajoute des cuisses de poulets et des cervelas truffés et pistachés. Cette bonne recette, qui daterait d’Henri IV, vient en complément de la traditionnelle «Terrine de l’Anille», préalablement dégustée.
Patrimoine
- Église Notre-Dame
- Orgues du XVIIe siècle
Économie
Associations
Evénements
Personnages célèbres
- Guillaume de Saint-Calais († 1096), évêque de Durham de 1080 à 1096.
- Louis-Ernest Dubois (Saint-Calais, 1856 – Paris, 1929). D’origine modeste, ordonné prêtre en 1879, passionné d’histoire (il est le fondateur de la société savante la Province du Maine), il gravit les échelons hiérarchiques au sein de l’église sarthoise. Il est nommé évêque de Verdun en 1901, archevêque de Bourges en 190. Nommé Cardinal en 1916, il devient archevêque de Rouen en 1918, avant d’accéder à l’archevêché de Paris.
- Louis-Alphonse Poitevin (Conflans-sur-Anille, 1819 – Conflans-sur-Anille, 1882). Ingénieur chimiste de formation, il consacre une partie de sa vie à la recherche de nouveaux procédés concernant la photographie encore balbutiante. Nommé par ses pairs le 3e homme de la photographie à l'égal de Niépce et de Daguerre, il inventa entre autres :
- la photolithographie, premier procédé permettant de reproduire une image et donc utilisé pour l'imprimerie
- la photographie inaltérable dite "au charbon"
- le procédé d'impression aux encres grasses en couleur
- un procédé d'encrage des billets pour les rendre infalsifiables
Frédéric Proust, photographe de renom, s'est vu confier la gestion de sa collection et de ses archives par les descendants de l'illustre Poitevin et c'est avec passion qu'il s'acquitte de sa tâche. Il a d'ailleurs réhabilité le plus ancien atelier photographique du monde, créé par Alphonse Poitevin au 171, rue Saint-Jacques à Paris, pour s'y installer.
Circulation
Orléans, est accessible du Mans par l'autoroute A28, puis l'autoroute A11, trajet de près de 200 kilomètres via Tours et Blois.
La route nationale 157 relie le Mans à Orléans via Saint-Calais sur 140 kilomètres, donc de plus en plus de gens empruntent cette route, aussi rapide en temps, et moins longue en kilométrage.
Les Calaisiens exigent donc depuis quelque temps une rocade contournant la ville pour éviter le passage de plusieurs milliers de véhicules par jour sur cette route.
Jumelage
La commune de Saint-Calais est jumelée avec le village allemand de Kirchdorf. Il se situe dans le Land de Basse-Saxe à 50 km de Brême. De nombreux échanges sont organisés tous les ans, notamment entre l'Ecole Intercommunale de Musique et l'Ecole de Danse de Kirchdorf.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Sarthe
- Portail du Maine
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Sarthe | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.