- Saint-amand-jartoudeix
-
Saint-Amand-Jartoudeix
Saint-Amand-Jartoudeix Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Arrondissement de Guéret Canton Canton de Bourganeuf Code Insee 23181 Code postal 23400 Maire
Mandat en coursMarcel Courtine
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bourganeuf et Royère-de-Vassivière Latitude
LongitudeAltitude 399 m (mini) – 605 m (maxi) Superficie 18,74 km² Population sans
doubles comptes189 hab.
(1999)Densité 10 hab./km² Saint-Amand-Jartoudeix est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Marcel Courtine mars 2001 2008 Françoise Lavergne Conseiller Général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 281 310 277 240 236 189 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Une mosaïque de paysages
Bordé par la Béraude au nord et la Vige au sud, le territoire de Saint- Amand présente des visages changeants : bassins plats, ouverts, aux riches herbages ; sommets couverts de forêts résineuses ou feuillues ; zones de transition cloisonnées, découpées par une multitude de petits ruisseaux.
Le promeneur pédestre peut découvrir cette profusion de paysages en empruntant le chemin des Quatre Saisons. En voiture, deux axes, du Nouhaud à Colombeix ou de Pradaude à Beauvais, permettent le plus lentement possible les mêmes découvertes.
Des curiosités à découvrir
Bien que modeste, le patrimoine visible de Saint-Amand, présente une étonnante diversité : témoignages préhistoriques (menhir des Clides) , gallo romains (trace de la voie romaine, borne milliaire), médiévaux (église) ou plus récents (château de Beauvais). Le petit patrimoine rural est partout présent :
puits, fours à pain, granges, croix votives (au puit de Saint-Amand), de village (au Noudaud) ou de chemin (Puy Marcoux).
L’accueil : une tradition ancienne
La proximité du carrefour antique entre voie gaulloise et voie romaine a déterminé une occupation dense par des colons venus pratiquer l’agriculture : pas moins d’une demi-douzaine de villas ont été recensées. Bien plus proche de nous, les années soixante ont été marquées par l’arrivée de migrants normands ou autres qui ont reconstitué des domaines agricoles pour remédier à la forte immigration locale. Certains des descendants de ces migrants sont toujours dans cette activité.
La fin du 20ème siècle est également marquée par le développement des résidences secondaires. Une première vague a concerné le retour pour y passer leur retraite de migrants ou de leurs enfants ; une seconde des citadins, Limougeauds ou autres. Actuellement, les achats sont plutôt le fait de populations britanniques.
Un territoire bien vivant
En dépit de sa faible population résidente Saint-Amand comporte dix-huit hameaux ou écarts. Les associations locales et la municipalité, avec l’aide occasionnelle de la communauté de communes, contribuent à maintenir une animation festive : fête de la saint Roch le 16 août ; concerts à l’église, organisation de la période de chasse, manifestations ponctuelles.
Désormais, la réouverture de l’auberge située au Nouhaud a permis de valoriser d’importants atouts (trafic de la RD 941, vaste parking). Ce projet n’a pu être mis en oeuvre que grâce à la volonté conjointe de la municipalité et la communauté de communes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Limousin
Catégorie : Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.