- Saint-Sauveur (Côte-d'Or)
-
Saint-Sauveur Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Arrondissement de Dijon Canton Canton de Pontailler-sur-Saône Code commune 21571 Code postal 21270 Maire
Mandat en coursM. Jean Fourcault
2001-2008Démographie Population 206 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 188 m — maxi. 211 m Superficie 9,38 km2 Saint-Sauveur est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'histoire de Saint-Sauveur ou Saint-Sauveur-sur-Vingeanne commence avec sa fondation dès l'an 870, sur les terres de Talmay(qui appartenaient alors à l'abbaye de Bèze), dans un lieu appelé Alpha, d'un petit monastère en l'honneur du Saint-Sauveur.
Au XIIIe siècle, le Seigneur de Talmay, Guillaume II de Pontailler (ca 1200-1271), donna "à perpétuité" au prieuré de Saint-Sauveur l'usage de tous les bois de la paroisse. Ce droit, obtenu en échange de propriétés qui appartenaient au prieuré, fut inscrit dans une charte datée de juin 1236. En 1253, Guillaume II reconnut tenir en fief du duc de Bourgogne, Hugues IV, la garde du prieuré de Saint-Sauveur et des propriétés que celui-ci possédait à Maxilly-sur-Saône et Heuilley-sur-Saône. Cette reconnaissance était très importante car elle signifiait que la paroisse de Saint-Sauveur faisait partie du duché de Bourgogne, alors que Talmay, dont Guillaume II était le seigneur et où se trouvait son château, était fief de l'évêché de Langres, donc hors duché. D'ailleurs en 1234, Guillaume II avait fait reconnaitre par le duc Hugues IV et le comte de Bourgogne Othon III, son inféodation totale à l'évêque de Langres pour ses terres de Talmay. En 1277, le fils de Guillaume II, Guy Ier de Pontailler, obtint du duc de Bourgogne, Robert II, confirmation de la garde du prieuré de Saint-Sauveur, assurant aux moines le droit de se réfugier dans l'enceinte de son château en temps de guerre. Une ancienne coutume voulait qu'à la mort du Seigneur de Talmay, son corps reposa vingt-quatre heures dans la chapelle des Pontailler destinée à cet usage, avant de le transporter vers sa sépulture définitive.
Dès que le nombre d'habitants fut suffisant, la paroisse fut créée. Le prieur cèda alors un bas-côté de son église pour servir de lieu de culte aux habitants. Les habitants de Saint-Sauveur-sur-Vingeanne vénèrent Sainte Ursule (et ses compagnes vierges et martyres) comme sainte patronne.
Fin août 1636, le passage des troupes de Gallas et Mercy allait totalement ruiner le prieuré alors que l'église ne fut que partiellement endommagée. Le village fut alors déserté.
Le prieuré de Saint-Sauveur qui avait possédé des terres à Heuilley-sur-Saône aux XIIIe-XIVe siècles et qui avait des droits sur la dîme payée par les habitants de cette paroisse, renonça, par charte datée du 10 octobre 1690, à ces droits et les abandonna en totalité au bénéfice du curé d'Heuilley, François Griveault. Cet abandon de droit sur la dîme fut formellement confirmé en 1725 lorsque le curé Jacques Jobart remplaça le curé Griveault à Heuilley-sur-Saône.
En 1776, le prieuré disparut définitivement et les habitants s'approprièrent l'église vide de moines. Jean-Baptiste Pacot, curé de Saint-Sauveur de 1760 à 1791, avait le projet de faire construire une nouvelle église plus petite mais le dernier prieur Nicolas Seguin se chargeant des frais de réparation, celle-ci fut conservée, au grand plaisir de la population très attachée au lieu. Le sol pavé de briques fut réhaussé, couvert de dalles et mis à niveau avec le cimetière. Le chœur primitif fut tronqué.
Lors de la révolution française, le nom de la commune fut --- temporairement --- changé pour celui d'"Alpha"
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 M. Jean Fourcault Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 117 148 120 140 171 206 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- église Sainte Trinité et Sainte Ursule (XIIIe-XVe siècles) de l'ancien prieuré bénédictin. (Statue de sainte Ursule protégeant ses compagnes sous son manteau, en pierre polychrome, XVIe siècle (classée)/ Boiseries du chœur du XVe siècle - classées)
- château (XIXe siècle)
- pompe (1862)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.