- Saint-Rémy-de-Blot
-
Saint-Rémy-de-Blot Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Riom Canton Canton de Menat Code commune 63391 Code postal 63440 Maire
Mandat en coursFrançois Roguet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Menat Démographie Population 204 hab. (2007) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 346 m — maxi. 665 m Superficie 15,22 km2 Saint-Rémy-de-Blot est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'église paroissiale, appelée « Saint-Rémy » sous l'Ancien Régime, était une dépendance de l'abbaye de Mozac. Il s'agissait d'un « prieuré simple », c'est-à-dire un ancien prieuré (une petite communauté religieuse) qui par la suite n'a été occupé que par un curé à la nomination du père-abbé. La cure a également dépendu de la nomination de l'abbé de Menat.
Il n'y a plus aucune trace des bâtiments du prieuré. L'église a été reconstruite en style néoroman entre 1869 et 1871.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Paul Philippe PCF[1] 2008 en cours François Roguet PS Enseignant, architecte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 313 319 265 226 191 198 209 204 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Patrimoine
Château-Rocher
Article détaillé : Château-Rocher.Le Château-Rocher (appelé à l'origine « Blot-le-Château ») est situé sur une falaise de 150 mètres qui surplombe la Sioule. Son objectif était la surveillance de la vallée de la Sioule et du pont de Menat, lieu de passage entre l'Auvergne et le Bourbonnais. La forteresse a été construite à la fin du XIe siècle à l'initiative d'Archambaud le Fort, seigneur de Bourbon. L'édification et l'agrandissement du château se sont poursuivis jusqu'au XIIIe siècle, mais il semble avoir perdu de son importance stratégique à partir du XVe siècle. Il aurait été abandonné au cours du XVIIe siècle. Aujourd'hui, le château est en ruines, mais depuis 1964, l'Association Château-Rocher a entrepris des travaux de consolidation[2]. L'accès au site est gratuit toute l'année. En juillet et août, l'Association Château-Rocher propose des visites guidées.
Le pont de Menat
Il s'agit d'un pont médiéval en dos d'âne dont l'origine est incertaine. Il est situé sur la rivière de la Sioule, pour moitié sur les communes de Saint-Rémy-de-Blot et de Menat.
Il aurait été implanté sur l'ancienne voie romaine d'Augustonemetum à Aquae Nerii. Bâti au XIIe siècle, il était au Moyen Âge, le seul passage entre Ébreuil et Châteauneuf-les-Bains sur la Sioule. Cette rivière était alors une voie de pénétration entre l'Auvergne (historique) et le Bourbonnais.
La première mention connue de ce pont est à l'occasion d'un procès entre abbé de Menat et le seigneur de Château-Rocher en 1344. Le pont est mentionné comme existant depuis plus de 75 ans.
La travée de la rive gauche a été emportée par une crue au XVIIIe siècle et ne fut reconstruite qu'au début du XXe siècle. Grâce à des travaux de consolidations, le pont a été utilisé comme unique moyen de franchissement de la Sioule au niveau de Menat, jusqu'en 1839, date de la construction du nouveau pont[3].
À l'origine, il devait vraisemblablement existé un pont flottant gallo-romain, c'est-à-dire un système de barques en bois mobiles, attachées les unes aux autres.
Culture
Saint-Rémy-de-Blot est particulièrement renommé pour sa scène rock du camping moto route 99, qui accueille des motards du monde entier.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Liste des maires communistes
André Georges Manry (dir.), Histoire des communes du Puy-de-Dôme, arrondissement de Riom, Éditions Horvath, rééd. 1991, p. 276-277.
Paul Darrot, Saint-Rémy-de-Blot, diversité du patrimoine, Combronde, SIET Brayauds et Combrailles, 1998.
Yves Devaux, Histoire de Château-Rocher et ses environs, Paris, Rempart / Saint-Rémy-de-Blot, Association Château-Rocher, 1980.- André Georges Manry (dir.), Histoire des communes du Puy-de-Dôme, arrondissement de Riom, Éditions Horvath, rééd. 1991, p. 255-256.
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.